21/03/2022 15:13

Guerre en Ukraine: Un tribunal de Moscou interdit les réseaux sociaux Facebook et Instagram en Russie estimant qu'ils mènent des activités "extrémistes"

Un tribunal de Moscou a interdit lundi les réseaux sociaux américains Facebook et Instagram en Russie en estimant qu'ils menaient des activités "extrémistes", nouvel épisode de contrôle d'internet sur fond d'offensive en Ukraine. "Le tribunal a satisfait une action en justice déposée par le premier procureur général adjoint contre la société holding Meta Platforms Inc. portant sur l'interdiction de ses activités sur le territoire russe", a indiqué la cour dans un message sur Telegram.

Les réseaux sociaux gérés par Meta sont "interdits pour cause d'activité extrémiste", a ajouté le tribunal. Meta est la maison-mère de Facebook et Instagram, mais aussi de l'application de messagerie WhatsApp, qui, elle, n'est pas concernée par cette décision car le tribunal a jugé qu'elle ne servait pas de moyen de "diffusion publique d'informations". Les services de sécurité russes, le FSB, avaient exigé plus tôt lundi l'interdiction "immédiate" de Facebook et d'Instagram, les accusant d'activités "dirigées contre la Russie et ses forces armées".

Le 11 mars, le Parquet russe avait demandé de classer Meta comme organisation "extrémiste", mesure ouvrant la voie à l'interdiction de toutes ses activités en Russie. Cette demande faisait suite à la décision de la maison-mère de Facebook et d'Instagram d'assouplir son règlement quant aux messages violents contre l'armée et les dirigeants russes, en lien avec l'opération militaire menée par Moscou en Ukraine. Instagram et Facebook, tout comme Twitter, ont d'ores et déjà été bloqués en Russie, où ils sont quasiment inaccessibles à moins d'utiliser un réseau virtuel privé (VPN). Depuis le début de l'intervention russe en Ukraine le 24 février, le pouvoir russe a considérablement renforcé son contrôle des informations diffusées sur internet, l'un des derniers espaces d'expression libre dans le pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
22/mars/2022 - 07h29

Quand on sait que Facebook a changé sa politique de modération pour autoriser les appels au meilleur envers les soldats Russes, on peut trouver que la qualification de "propagande terroriste" est justifiée.

Portrait de Unknown-1
21/mars/2022 - 18h32
Betina11 a écrit :

Jour de deuil pour les instapoufs.

La Russie est en train de devenir le pays le plus sain au monde.

Sauf pour les gens (comme ses opposants) empoisonnés par les popofs à Poutine smiley 

Portrait de Unknown-1
21/mars/2022 - 18h06
GDGD a écrit :

Nous on a AJ+ à fermer, les extrémistes LGBT en djellaba. Ils courent vite en babouches pour montrer les rares migrants expulsés d'Europe, mais ils courent nettement moins vite pour montrer les migrants du Bengladesh, du Sri Lanka, du Népal, dépossédés de leur argent, leur passeport, leur liberté, leur dignité et qui parfois meurent au Qatar.

Et toi, qu'est ce que tu vas courir vite le 10 Avril au soir, pour ne plus entendre les gens se foutre de ta gueule smiley