
Le gouvernement a annoncé mardi qu'il présenterait d'ici la fin du mois des propositions pour prévenir les maltraitances en Ehpad, et qu'il lançait une "vaste opération de contrôle" au sein du groupe Orpea, accusé de graves dysfonctionnements, et dont le PDG doit être auditionné mercredi par les députés.
Lors d'un entretien mardi matin avec les deux principaux dirigeants d'Orpea, qu'elle avait convoqués, la ministre déléguée chargée de l'autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a "exprimé sa colère" et "l'indignation du gouvernement quant aux pratiques et dysfonctionnements graves et intolérables" dénoncés dans le livre-enquête "Les fossoyeurs", a-t-elle précisé dans un communiqué.
Le journaliste Victor Castanet y décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" par souci de rentabilité. Le gouvernement présentera d'ici fin février des propositions pour mieux "prévenir à l'avenir des situations comparables", et va pour ce faire "consulter dans les prochains jours les représentants des familles, les élus départementaux, les acteurs du secteur et les partenaires sociaux", a encore indiqué la ministre.
"Au regard de la gravité des faits incriminés, et sans préjudice des actions d'ores et déjà engagées devant la justice", le gouvernement a décidé de lancer une "double enquête" confiée aux Inspections générales des affaires sociales (IGAS) et des finances (IGF), ainsi que des "contrôles inopinés" diligentés par les services de l'Etat dans les établissements d'Orpéa.
"Il faut taper fort pour montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi" dans ce secteur, "une activité lucrative mais qui ne doit pas l'être au détriment de la bientraitance", a commenté Mme Bourguignon sur France Inter. "S'il s'avère que c'était un système complet, il faudra" que les dirigeants du groupe "en répondent, devant la justice", a-t-elle encore commenté dans la matinée, devant les députés de la majorité.
Vos réactions
Il aura donc fallu une enquête suivie de la parution d'un livre (et je ne dis pas que tout ce qui est dit est forcément la vérité, ou que la situation n'a pas été parfois un peu exagérée), pour que ces messiers-dames ministres, députés, sénateurs, membres du gouvernement, 1er ministre, ministre de la santé, etc.... découvrent, avec stupéfaction et horreur, que certains comportements et faits répréhensibles se déroulent entre les murs fermés des maisons de retraite et autres EHPAD depuis très longtemps, où l'omerta ou le "pas de vague" semble être de mise, où la rentabilité de l'institution passe devant le bien être physique et moral des clients. Il faut chercher et trouver d'autres responsables à tous les niveaux, et pas seulement s'en prendre aux dirigeants de ces établissements.
Le gouvernement qui se rend compte des dysfonctionnements grâce à un livre issu d'une enquête indépendante... Ce n'est pas leur job? Que fait Brigitte Bourguignon? Et son équipe? Encore des inutiles là pour suréagir avec des Tweets et des phrases chocs dans les interviews
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?