30/01 19:43

Primaire à gauche : Taubira gagnante, sans surprise suivie dans l'ordre par Jadot, Mélenchon , Larrouturou, Hidalgo - Taubira : "J'en appelle aux socialistes, aux écolos, aux communistes pour l'union" - Vidéo

19h27: Christiane Taubira prend la parole : "Vous avez montré que vous étiez capable à troubler les choses comme nous avons déjà su le faire dans notre démocratie. L'enjeu nous dépasse et vous n'avez jamais manqué de respect pour offrir à la gauche l'élan qui permet de construire des victoires essentielles à la gauche et aux verts. Et nous continuerons à être respectueux pour mêler la raison et le coeur. Nous avons une belle route devant nous. Je mesure la confiance que vous me témoignez. Nous allons ouvrir ce chemin car nous devons prendre notre chemin en main. 

Nous allons transformer le monde et d'abord notre société pour la rendre plus juste. Nous devons rassembler les gauches et leur sensibilité et nous allons nous battre pour le faire. Pour nous la fraternité à un sens et c'est un impératif. J'en appelle aux socialistes, aux écologistes, aux communistes pour l'union et le rassemblement.

 

19h11: Avec 20 minutes de retard, voici enfin les résultats du vote. Il y a eu une participation de 84,1% de votants. Les urnes ont été ouvertes à 17h05 sous le contrôle d'un huissier et avec des scrutateurs. 

Christiane Taubira est déclarée gagnante, sans surprise, par les organisateurs du vote suivie dans l'ordre par Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon , Pierre Larrouturou, Anne Hidalgo...

 

18h24: 84% de participation à la Primaire populaire. Camille Marguin, présidente de la Primaire populaire, a annoncé ce dimanche soir une participation de 84% sur 466.895 inscrits. Résultats attendus à 18h50.

 

11h50: L'enjeu pour Christiane Taubira expliqué par Le Monde : "En fonction du résultat, il y a, grosso modo, deux cas de figure envisagés. Christiane Taubira n’est pas désignée par la Primaire populaire : sa précampagne effectuée « à fond », selon Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche et principal soutien de l’ancienne garde des sceaux, s’arrête brutalement dimanche. La gauche perd une de ses candidatures et la Primaire populaire, dont l’objectif initial était de réduire le nombre de prétendants, aura réussi, petitement, à faire œuvre de clarification.

Deuxième option, Christiane Taubira remporte la primaire : le statu quo sera décrété, personne ne se rangera derrière elle, l’unité étant devenue une vue de l’esprit."

08h13: Entamé jeudi, le vote de la Primaire populaire, scrutin d'initiative citoyenne lancé il y a plus d'un an visant à désigner un candidat «capable de faire gagner l'écologie et la justice sociale à l'élection présidentielle» doit livrer son verdict aujourd'hui. 

Car c'est en effet cet après-midi, à 17h précises, lors d'une conférence de presse, que les votants sauront qui des sept candidats en lice volontaires ou non)sera désigné. Au total, quelque 467.000 personnes se sont inscrites.

Hier soir, le JDD précisait toutefois qu'a 10h du matin samedi, un peu moins de la moitié, environ 215.000, avaient participé au scrutin. 

06h52: L’initiative est née de Mathilde Imer, 31 ans, et Samuel Grzybowski, 29 ans, deux militants des milieux associatifs. Le binôme se rencontre au printemps 2020, au sortir du premier confinement, raconte Libération. Ils veulent tous les deux faire de la politique, mais n’acceptent pas les règles du jeu en place, « dégoûtés » par le mode de fonctionnement des partis.

Le duo lance, en juillet 2020, un premier mouvement, la Rencontre des justices, pour répondre à l’urgence sociale, climatique et démocratique. Puis, en février 2021, ils fondent la Primaire populaire dans l’espoir d’unir la gauche et de dépasser les clivages.

Les électeurs de la primaire populaire devront départager sept candidats : Anna Agueb-Porterie, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira.

66 .895 personnes se sont inscrites pour le vote, avant le 23 janvier. Avec ce chiffre inattendu, la primaire populaire dépasse très largement les quelque 22 000 militants PS de l’investiture socialiste, les 122.000 participants à la primaire écologiste de septembre, les près de 140 000 du congrès des Républicains début décembre, et même les 260.000 parrainages militants de Jean-Luc Mélenchon.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
31/janvier/2022 - 08h25

a mourir de rire, sur les 4 vrais candidats 2 passent à la trappe, on ne donne même pas leurs résultats, et dans les 3 premiers , 2  n'étaient pas candidats.....

Portrait de KERCLAUDE
31/janvier/2022 - 08h19

Le ridicule en politique.

Portrait de Julien92
31/janvier/2022 - 08h04
Cortex a écrit :

Oui, on sait que vous savez. Sauf lorsque c'est à votre tour d'écrire, là, les fauteS sont à foison !

Mais qu'attendez-vous pour vous présenter ? Vous savez tellement tout sur tout. La France a besoin de vous !

Promis, j'aurai une pensée spécifique pour les haineux/rageux comme vous lorsque je glisserai mon bulletin "Taubira" dans l'urne au premier tour. Je ne crois pas un instant en ses chances mais qu'est-ce que ça va me faire plaisir de vous imaginer sautiller sur votre clavier tout en m'insultant. Cela vaut largement mon bulletin de vote ! smiley

Rendez-vous au prochain pseudo l'intelligent de service smiley

Mon pauvre Cortex, ça sent le sapin pour votre clique de gauchos qui se bouffent entre eux. Si ça peut te consoler, à droite c'est pareil, sauf que c'est plus feutré. Tout ce bordel ne profitera qu'à un seul: l'actuel président. Et tu devrais être ravi. Il est bien plus de gauche que de droite. Sauf quand il nous faudra passer à la caisse. Étant donné qu'il ne pourra plus se représenter, il pourra  rendre les coups qu'il a pris pendant 5 ans, et surtout commencer a rembourser les milliards jetés par les fenêtres.

Le bonjour a ton amie, la tobira. Un ange tombé du ciel pour sauver la France smileysmiley

Portrait de Nerfertiti
31/janvier/2022 - 06h00
ailbibracte a écrit :

Cette primaire est géniale.

1 Elle vire totalement l'amère de Paris

2 Si jadot et Mélenchon restent, ils vont se faire traiter de raciste et d'antiféministe car ils ne se plient à la "volonté du peuple".

Vive le nouveau monde...

C’est un piège à cons cette primaire

parce que le problème, c’est que comme Jadot  il a dit plusieurs fois  qu’il ne participera pas et c’était un "non" catégorique 

S’il se barre aujourd’hui,  il perd toute crédibilité 

Idem pour Mélenchon et Hidalgo 

Portrait de Capri
30/janvier/2022 - 23h45
tourtel a écrit :

Et ce système de note "assez bien +", "passable -". Ridicule

C’est peut être parce qu’il y a beaucoup de profs de ce côté là… ils ont mis en place un système scolaire de notation… ça fait très gamin du coup… pas sérieux.

Portrait de Capri
30/janvier/2022 - 23h43
COLIN33 a écrit :

je viens de voir sur France Info, un entretien avec Bompard directeur de campagne de Mélenchon, et bien quelle sale gueule de c.n, qui conteste tout, avec des traits de visage hargneux, si c'est ça qui souhaite gouverner la france, je choisis entre la peste et le choléra Taubira ou Macron !!!

Ce Bompard-là n’attire pas spécialement la sympathie… à contrario, Macron recrute des bogosses (Veran…) qui parlent bien mais je me demande si ce n’est pas fait pour « séduire » et endormir les gens…

Portrait de Capri
30/janvier/2022 - 23h39
nebuleuse75 a écrit :

Quelle belle bande de clowns ... C'est la " Gauche Comedy Club " MDR !!!

A 2 mois des élections, cette « Primaire » est assez pitoyable !

Portrait de Capri
30/janvier/2022 - 23h37
l'écume du ricard a écrit :

en meme temps c'est hollande qui les a foutu dans une sacrée merde...

et oui ! Le mou du genou qui a repris tous les kilos que Valérie Trierweiler avait réussi à lui faire prendre, n’a pas su décider de tuer le PS pour en faire un parti du centre-gauche comme en Allemagne avec le SPD par exemple. S’il l’avait fait, les gens ne seraient pas partis chez Macron.

Portrait de COLIN33
30/janvier/2022 - 23h22 - depuis l'application mobile

je viens de voir sur France Info, un entretien avec Bompard directeur de campagne de Mélenchon, et bien quelle sale gueule de c.n, qui conteste tout, avec des traits de visage hargneux, si c'est ça qui souhaite gouverner la france, je choisis entre la peste et le choléra Taubira ou Macron !!!

Portrait de Capri
30/janvier/2022 - 22h13

Les socialistes qui savent s’organiser sont partis chez LAREM en 2016… depuis, ceux qui restent sont totalement atomisés… et surtout : ils n’ont pas bossé !! (c’est Hollande lui-même qui l’a reconnu… alors… !!)

Portrait de Ocarina
30/janvier/2022 - 21h22
Nerfertiti a écrit :

Vous avez bien vu qu’il avait pris des numéros de tel qu’il n’a même pas. Il a même pris un N° de tel au USA

Pour les cb, c’est peut être plus compliqué mais je ne suis pas sûre que l’on ne puisse pas contourner le truc

Peut-être tout simplement en créant des e-card, Virtualis à 1€ chacune et les supprimer ensuite puisqu’il n'y aura aucun prélèvement.

 

 

Portrait de IHS
30/janvier/2022 - 21h14
Nerfertiti a écrit :

C’est un piège à cons cette primaire

parce que le problème, c’est que comme Jadot  il a dit plusieurs fois  qu’il ne participera pas et c’était un "non" catégorique 

S’il se barre aujourd’hui,  il perd toute crédibilité 

Idem pour Mélenchon et Hidalgo 

Au contraire, je pense qu’Hidalgo est soulagée. C’est l’occasion pour elle de se retirer sans trop de honte.

Elle avait dit qu’elle respecterait le résultat.

Portrait de MICMAH458
30/janvier/2022 - 21h06

taubira joue perso, comme d'habitude, ne vous y trompez pas.  Elle a déjà fait foirer le PS en bloquant la route à Lionel Jospin, et là contrairement à ce qu'elle ne voulait pas, elle a juste réussi à ajouter une candidate à gauche (puisque les autres ne se rallieront pas, ils l'avaient déjà dit avant cette mascarade de primaire).  Il faut la laisser faire, elle va réussir à ruiner les caisses des socialistes, juste pour une ambition personnelle.Elle n'a de toute façon aucune chance de se faire élire présidente, elle qui ne peut même pas se vanter de porter la France dans son coeur.  Enfin , posez-vous simplement la question de savoir si vous avez envie que cette femme représente la France face aux dirigeants du reste du monde.  Moi, cela ne me fait décidément pas envie...

Portrait de ailbibracte
30/janvier/2022 - 20h56
tourtel a écrit :

On voit un mec qui vote 4 fois sur youtube en effet. Par contre il faut avoir 4 numeros de téléphone différent, 4 différentes cartes bleues. Donc bon, c'est vraiment marginal, je connais personne qui a autant de cb ou téléphone !

J'ai 2 cartes bleus, ma femme autant et nous avons au moins 4 numéros de téléphone entre le fixe et les mobiles.

Donc j'en conclue que vous vivez seul et que vos amis aussi.

Portrait de Nerfertiti
30/janvier/2022 - 20h55
tourtel a écrit :

On voit un mec qui vote 4 fois sur youtube en effet. Par contre il faut avoir 4 numeros de téléphone différent, 4 différentes cartes bleues. Donc bon, c'est vraiment marginal, je connais personne qui a autant de cb ou téléphone !

Vous avez bien vu qu’il avait pris des numéros de tel qu’il n’a même pas. Il a même pris un N° de tel au USA

Pour les cb, c’est peut être plus compliqué mais je ne suis pas sûre que l’on ne puisse pas contourner le truc

Portrait de ailbibracte
30/janvier/2022 - 20h53

Cette primaire est géniale.

1 Elle vire totalement l'amère de Paris

2 Si jadot et Mélenchon restent, ils vont se faire traiter de raciste et d'antiféministe car ils ne se plient à la "volonté du peuple".

Vive le nouveau monde...

Portrait de Nerfertiti
30/janvier/2022 - 20h51
COLIN33 a écrit :

@Nerfertiti
vous pensez que l'on peut avoir autant de CB que d'adresses mails....j'en doute !

Déjà  chez  moi, il y en a 4

Personnellement, je pouvais voter 4 fois. 

Portrait de Steed69
30/janvier/2022 - 20h43

Et donc au final ça change quoi, ... rien

Quelle mascarade smiley des guignols

Portrait de COLIN33
30/janvier/2022 - 20h42 - depuis l'application mobile
Nerfertiti a écrit :

C’est une arnaque cette primaire 

Les 85% représente réellement combien de personnes ?

Il y une vidéo qui tourne sur Twitter de Taubira d’un gars qui montre comment on peut voter autant de fois que l’on veut.

On le voit voter 4 fois smiley mais il pouvait voter 10, 20, 30 100 fois !

Il suffit d’avoir des adresses mail différentes et c’est dans la poche

@Nerfertiti
vous pensez que l'on peut avoir autant de CB que d'adresses mails....j'en doute !

Portrait de Nerfertiti
30/janvier/2022 - 20h23

C’est une arnaque cette primaire 

Les 85% représente réellement combien de personnes ?

Il y une vidéo qui tourne sur Twitter de Taubira d’un gars qui montre comment on peut voter autant de fois que l’on veut.

On le voit voter 4 fois smiley mais il pouvait voter 10, 20, 30 100 fois !

Il suffit d’avoir des adresses mail différentes et c’est dans la poche

Portrait de Pirate 92
30/janvier/2022 - 20h17

Déjà que les promoteurs de la "primaire populaire" n'avaient pas un kopeck en poche, Cricri, elle a quoi comme pognon pour faire campagne, faire des tracts, etc. Taubira combien de divisions avec des généraux, des colonels, des capitaines, et de la piétaille, çà elle en a un peu, mais qui tirent à hue et à dia. 

Portrait de celec
30/janvier/2022 - 20h02

C'est drôle!!! 

Portrait de ufo12
30/janvier/2022 - 20h00

Grotesque  :  Taubira   etait  la seule  a avoir   annonçé  qu'elle se  plierait  au  resultat  . dans  ces  conditions   elle etait sure    de  gagner ....

Portrait de rude boy
30/janvier/2022 - 19h55
bien +doit poursuivre ses efforts au second trimestre
Portrait de COLIN33
30/janvier/2022 - 19h39 - depuis l'application mobile

Bravo ! si ça pouvait en recadrer certains....

Portrait de ago47
30/janvier/2022 - 19h28
l'écume du ricard a écrit :

primaire sans interet et qui ne changera rien de toute façon....

Si si.... elle montre comme Hidalgo passionne les foules. 

Portrait de IHS
30/janvier/2022 - 19h28
•Gaston de PHOEBUS• a écrit :

Tiens tiens ! Même le vote est wokiste à gauche. 

Non mais c'est d'un risible. Bien +, bien-, assez bien +, et la belle image c'est pour l'indigéniste. smiley

Certains ont bourré les urnes.

Voir la vidéo avec le type qui vote 4 fois avec 4 identifiants différents et 4 cartes bancaires.

Portrait de Jeje82000
30/janvier/2022 - 19h27

Primaire de la gauche??? Moi je crois plutôt à la grande illusion avec en première partie.la.magicienne Taubira qui s'invente une primaire toute seule 

Portrait de dakota
30/janvier/2022 - 19h25

Un séisme !!!!!!  Un véritable tremblement de terre !!!!

Voila de quoi propulser Taubira dans les intentions de vote aux présidentielles.

Elle pourrait passer de 4% à au moins...... 4,1 voir 4,2 % !!!!  smiley

bon, ils ont fait mumuse.... mais en fait ça n’intéresse pas grand monde leur truc. smiley

Portrait de nataflo1
30/janvier/2022 - 18h51

84%??? Ils s'inscrivent et ne votent pas???