18/01 20:59

Agression sexuelle : Face à Bourdin, Valérie Pécresse : "Les accusations contre vous sont graves mais je respecte la présomption d innocence" - Le journaliste répond : "Je conteste les faits et je ne m'exprimerai pas" - Regardez

21h00 : C'est le début de la nouvelle émission de BFM, "Face aux Français" animée par Jean-Jacques Bourdin. Valérie Pécresse avait accepté de maintenir le débat à condition de pouvoir s'exprimer sur ce dossier. Elle affirme en direct dès le début de l'émission : "Je me suis posé la question de ma participation à cette émission ce soir. Je sais qu'il conteste les faits, mais je respecte la présomption d'innocence. Si ces accusations sont avérées, elles sont graves et doivent être condamnées. La loi du silence c'est fini et pour cela , il faut que les femmes soient soutenues. Je suis franche et je voulais vous le dire en face".

Jean-Jacques Bourdin, lui répond : "J'ai décidé de ne pas m'exprimer à ce sujet et je laisse la justice faire son travail, mais je conteste les faits"

 

14h58: La candidate LR à la présidentielle a conditionné sa participation à un "propos introductif" qu'elle fera en début d'émission, "ce que BFM a accepté", a-t-on appris dans son entourage, sans plus de précisions sur le contenu.

13h32: Le groupe Altice Media, propriétaire de RMC et BFMTV, a annoncé dimanche lancer une enquête interne "pour s'assurer qu'aucun fait de ce type n'a été porté à la connaissance des managers ou collègues des intéressés (plaignante et mis en cause)". "Nous ne minimisons pas cette accusation ni lui donnons une dimension disproportionnée", avait déclaré au Parisien Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, assurant qu'"il n'y a rien qui empêche Jean-Jacques Bourdin de faire son travail".

Les SDJ de BFMTV, RMC et RMC Sport se sont pour leur part interrogées "sur la pertinence du maintien à l'antenne de Jean-Jacques Bourdin le temps de l'enquête". La direction d'Altice Media avait précisé suivre "avec la plus grande attention les éventuels développements de cette affaire" et s'était dit prête à prendre "toutes les mesures qui pourraient s'imposer en fonction de son évolution". Jean-Jacques Bourdin s'apprête à lancer sa nouvelle émission politique "La France dans les yeux", un entretien mené en région et en direct avec les principaux candidats à l'Elysée, inaugurée mardi soir par Valérie Pécresse en Corrèze.

12h54: Une enquête pour des soupçons d'agression sexuelle a été ouverte après la plainte qu'a déposée une ancienne journaliste de BFMTV/RMC contre le journaliste Jean-Jacques Bourdin, a indiqué mardi le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. Les investigations ont été confiées au commissariat du XVIe arrondissement, a-t-on précisé de même source.

La plaignante est une ancienne journaliste de BFMTV et RMC qui a déposé une plainte, reçue le 14 janvier par le parquet de Paris, au commissariat du XVIe arrondissement. Cette femme aujourd'hui âgée de 33 ans, qui a travaillé "pendant plusieurs années" avec le journaliste à la matinale de BFMTV/RMC, affirme que celui-ci "l'a saisie par le cou et tenté de l'embrasser à plusieurs reprises" dans une piscine d'un hôtel de Calvi (Haute-Corse) en 2013, lors d'un déplacement professionnel, selon le récit du journal Le Parisien publié samedi confirmé par Me Laure Heinich, avocate de la plaignante. Cette journaliste se serait "débattue" et serait parvenue à sortir de la piscine. M. Bourdin aurait alors dit : "J'obtiens toujours ce que je veux". Puis il lui aurait envoyé, toujours selon ce récit, "pendant plusieurs mois des mails et des SMS insistants".

Ces faits sont possiblement prescrits. L'animateur a démenti de son côté ces accusations. "Je connais cette personne, et j'ai travaillé avec elle. Je reconnais m'être baigné avec elle dans la piscine de cet hôtel. Mais je n'ai jamais tenté de l'embrasser de force, ni elle, ni jamais personne d'autre", a-t-il répondu au quotidien Le Parisien.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Sivom45000
20/janvier/2022 - 08h34 - depuis l'application mobile

Merci Valoche pour ce cours de navigation en eaux troubles. Je l'imagine avec ses conseillers "tu peux pas y aller tu vas te mettre à dos la ménagère de -50ans, on fait une percée à 24% dessus" / " Mais non elle doit y aller parce que Melenchon et tout ça ils vont y aller eux du coup on est mal!" / " Ya qu'à y aller et tout mettre sur la tronche à Bourdin mais en rappelant la présomption d'innocence comme ça personne ne pourra polémiquer" / "Sauf ceux qui voient clair dans notre jeu" / Rires... "Ils ne voient rien concernant les incohérences de la crise du covid et ils verraient ça?" / "On fera comme les autres on dira que ce sont des complotistes" Rires multiples

Portrait de Dédérinox
19/janvier/2022 - 17h27

620 000 téléspectateurs, autant dire que personne n'a regardé la comédienne botoxée

J'ai juste vu sur les RS son introduction pathétique massacrant la présomption d'innocence.. Elle était moins regardante avec George Tron ou Sarko  .. ( tweets à l'appui )

Portrait de Martel688
19/janvier/2022 - 17h12
gillesdelors7571 a écrit :

apprenez le français  le mot grave n'a rien a voir avec les faits   d'ailleurs  ils sont prescrits vue la non gravite  la victime  avait 6ans pour porter plainte   donc l'abrutis  c'est vous

Que ce soit prescrit ou non, on s'en tape, espèce de connard.

Si ta fille se fait violer et qu'on retrouve le coupable 30 ans après, une fois les faits prescrits, tu seras ravi?

Et tu apprendras ( tu seras moins con ce soir, ainsi) que la majorité des victimes de violences ou de viols attendent des années, bien trop souvent, avant d'en parler. Rien à voir avec de l'opportunisme; c'est un traumatisme, que visiblement, tu ne peux comprendre, vu ton manque flagrant de neurones et d'empathie.

 

Ce site est plein de blaireaux dans ton genre qui n'ont rien à dire, à part des conneries, mais qui tentent de se faire remarquer. Bien vu, tu viens de le faire et pas en bien.

Et merci pour tes supposées leçons de français smiley Je n'en ai pas le moindre besoin et je t'emmerde, dans la langue de Molière.

 

Portrait de carino
19/janvier/2022 - 14h03

Pour parler de l'affaire Bourdin ...... c'est grave comment on informe incorrectement ds realités du terrain ...... dansles débats médiatiques !!!!!!!!!!!

Dans toute société sérieuse il y a un service social à disposition pour signaler un fait , parler d'un mal être ou meme evoquer simplement un conflit relationnel quelconque.  Ces services existent au moins depuis 10 ans .  Si au moment des faits elle n'a pas sollicité ce service c'est qu'il y a un problème.... vu que ce service a vocation à rester neutre impartial et meme pour des faits qui sont du ressort privé !!!!!!!!!!!!! 

Je suis favorable à la liberté de la parole des femmes mais je trouve que tout comme affaire conflictuelle il faut un calendrier , une logique dans le signalement d'un problème .... dans tout conflit entre une société et un client on passe d'abord par l'étape interne avant de passer par un service de mediation . Ici il faudrait faire pareil .... Il ya eu un souci ... on n'en parle surtout pas autour de soi et à l'exterieur et on sollicite la personne concernée et on essaie de mettre les points sur les i en interne ..... 

 pour info je connais des histoires où la femme peut accuser à qqn de trop vouloir une relation avec elle  alors qu'il ne l'a jamais invité à boire un verre ..... ou encore une reaction disproportionné car un employé très doux avec les gens mettaient souvent sa main sur les épaules des collègues féminines mais ca ne derangeait personne sauf une qui a voulu le diaboliser mais en vain .... ( elle le detestait en fait car sa tête ne lui plaisait pas ) .... Bref tout ce qui se passe en interne doit rester en interne .... tout se voit chaque jour .... 

la publication en public de l'ouverture d'une enquete à ses défauts ... la justice doit convoquer toutes les femmes qui ont eu un contact directs avec Bourdin ou autre inculpé et pas uniquement celles qui feront un signalement .... 

Portrait de Karim el_Karim
19/janvier/2022 - 11h35

il est vrai que fanny agostini en maillot dans la piscine... ca peut laisser reveur, mais si la dame ne veut pas, faut pas faire le relou JJ, tu as quand meme 70ans !!

Portrait de ago47
19/janvier/2022 - 10h00

Bourdin en coupant trop souvent les réponses (voir même les questions) a gâché cette émission.

Portrait de IHS
19/janvier/2022 - 09h58
Harriet a écrit :

Je vous rejoins totalement ...

Sans remettre en cause la parole/plainte d'une victime, le nom de l'agresseur ne devrait pas être jeté en pâture avant même le début d'une enquête ... car comme vous le dites ...  que les faits soient avérés ou non , certaines "éclaboussures" sont indélébiles ....

Je trouve dommageable d’abîmer publiquement ainsi la figure paternelle.

On peut être un piètre compagnon et un très bon père, ça n’a rien à voir.

Et les enfants ne devraient jamais se retrouver exposés aux détails intimes de la vie sexuelle de leurs parents. C’est inapproprié.

Cette obsession actuelle pour la curée est malsaine.

Portrait de POSITIF +
19/janvier/2022 - 09h40 - depuis l'application mobile

Elle était naturelle, calme, posée, très à l'écoute, et n'a pas répondu à côté des questions comme le font sans cesse tous ces politiciens. Elle ne faisait pas du théâtre comme mr Macron. BRAVO. Quand je lis les commentaires des internautes, la plupart même beaucoup, passent leurs temps à avoir les pré-jugés, à cracher leurs venins, à l'insulter, c'est de la pure méchanceté !. Un mal-être en eux, pour déverser tout ça!?. On peut avoir des convictions différentes en politique mais pas besoin de cracher vos venins et avoir une haine envers quelqu'un que vous ne connaissez même pas!.

Portrait de POSITIF +
19/janvier/2022 - 09h26 - depuis l'application mobile

Elle était naturelle, calme, posée, très à l'écoute, et n'a pas répondu à côté des questions comme le font sans cesse tous ces politiciens. Elle ne faisait pas du théâtre comme mr Macron. BRAVO.

Portrait de Harriet
19/janvier/2022 - 09h18
IHS a écrit :

Je comprends mais ce qui me dérange, c’est ce déballage sur la place publique qui va faire des victimes collatérales qui n’ont rien demandé, à savoir la famille de Bourdin.

Je vous rejoins totalement ...

Sans remettre en cause la parole/plainte d'une victime, le nom de l'agresseur ne devrait pas être jeté en pâture avant même le début d'une enquête ... car comme vous le dites ...  que les faits soient avérés ou non , certaines "éclaboussures" sont indélébiles ....

Portrait de POSITIF +
19/janvier/2022 - 09h16 - depuis l'application mobile
Portrait de IHS
19/janvier/2022 - 09h05
Harriet a écrit :

Lorsque le "lourdingue" est un inconnu , peut être ...

Mais dans le cas d'une jeune journaliste qui serait  harcelée par un supérieur hiérarchique qui pourrait être son grand-père (ou presque)  , c'est beaucoup plus compliqué ,a fortiori si les "propositions" se répètent et perdurent des mois ... smiley

Je comprends mais ce qui me dérange, c’est ce déballage sur la place publique qui va faire des victimes collatérales qui n’ont rien demandé, à savoir la famille de Bourdin.

Portrait de Harriet
19/janvier/2022 - 08h52
IHS a écrit :

« J’obtiens toujours ce que je veux »

L’expression typique du gros con lourdingue et prétentieux.

Un bon coup de pied dans les parties sous l’eau, et on passe à autre chose.

 

Lorsque le "lourdingue" est un inconnu , peut être ...

Mais dans le cas d'une jeune journaliste qui serait  harcelée par un supérieur hiérarchique qui pourrait être son grand-père (ou presque)  , c'est beaucoup plus compliqué ,a fortiori si les "propositions" se répètent et perdurent des mois ... smiley

Portrait de IHS
19/janvier/2022 - 08h45

« J’obtiens toujours ce que je veux »

L’expression typique du gros con lourdingue et prétentieux.

Un bon coup de pied dans les parties sous l’eau, et on passe à autre chose.

 

Portrait de Martel688
19/janvier/2022 - 08h45
gillesdelors7571 a écrit :

je rappel que les faits  sont prescrits pour des faits  sans grande gravite  tenter de l'embrasser de force a plusieurs reprises  c'est  quand meme pas une tentative de viol  le delai de prescription est de 6 ans   les faits dates de 2013  encore une emmerdeuse

Tenter d'embrasser une femme de force, c'est grave!

"de force"!

Avec des abrutis comme vous, les mentalités ne sont pas prêtes de changer.

Portrait de COLIN33
19/janvier/2022 - 08h37 - depuis l'application mobile

Ses paroles ont été intelligentes, mais ce qui est dérangeant c'est qu'elle en tire profit pour sa campagne.....

Portrait de Tommmy-Rose
19/janvier/2022 - 07h05
AntinemesisBack a écrit :

c'est pas possible qu'une daube pareille arrive au second tour, tout sonne faux, tout est hypocrisie et meme programme que ses mentors sarko et chirac, c'est a dire rien...c'est de la boite de conserve perimée...les francais n'ont aucune conscience politique ni memoire, c'est incroyable...

N'oubliez jamais que les "français" ont été capables d'élire Hollande ...

Portrait de Tommmy-Rose
19/janvier/2022 - 07h04

Elle est trop mignonne, la cocotte. Elle est venue toute seule se baigner dans une piscine d'hôtel avec un mec seul (un relou, en plus !) qui lui fait du gringue et on parle de HARCÈLEMENT ... ! C'est à mourir de rire de connerie.

Encore un merveilleux apport du féminisme. Et c'est tous les jours.

Portrait de Angelussauron
19/janvier/2022 - 05h42

Elle vient de faire de la récupération politique. Elle est soit disant franche mais elle le regarde presque pas dans les yeux quand elle lui dit ça.

Si elle respecte la présomption d'innocence comme elle le dit, elle y va puis elle dit pas un mot sur cette histoire, elle laisse faire la justice. Ou alors elle ne respecte pas cette présomption elle le condamne comme elle a fait ou sinon elle vient pas du tout.

Elle va se faire démonter par Macron si elle est au deuxième tour... La seule qui pouvait le battre, elle manque de charisme et elle est fausse... Cela me confirme que ça s'annonce mal cette élection vu les candidats...

 

La peste ou le choléra... A vous de choisir...

Portrait de AntinemesisBack
19/janvier/2022 - 02h01

c'est pas possible qu'une daube pareille arrive au second tour, tout sonne faux, tout est hypocrisie et meme programme que ses mentors sarko et chirac, c'est a dire rien...c'est de la boite de conserve perimée...les francais n'ont aucune conscience politique ni memoire, c'est incroyable...

Portrait de seb2746
19/janvier/2022 - 00h34
Dédérinox a écrit :

8 ans après, prescription, ça sent le règlement de compte

Quand c'est une enfant de 5 ans qui dénonce 13 ans après car avant on l'écoute pas, c'est aussi pour "ennuyer" l'agresseur ?

 

"Si c'est vrai", on parle d'une femme agressé par un mec INTOUCHABLE car protégé à tout les niveaux (comme ppda où autres), en plus du problème psychologique et personnel, vous perdez toute votre vie professionnelle aussi en passant car vous serez viré de suite et blacklisté, c'est pas juste une agression sans rien derrière...

Portrait de Libertas
18/janvier/2022 - 22h00

Bon... donc une autre candidate que je raye de ma liste smiley

Portrait de vixen87
18/janvier/2022 - 21h27

Elle dit qu'elle se pose la question si elle doit venir et nous explique ensuite qu'il faut respecter la présomption d'innocence.

Mais c'est à quelle moment que tu réfléchis ?

Si tu respectes la présomption d'innocence, tu ne te poses pas la question si tu viens et tu ne commences pas l'émission en disant que tu as hésité à venir.

Portrait de Dédérinox
18/janvier/2022 - 19h14

8 ans après, prescription, ça sent le règlement de compte

Portrait de seb2746
18/janvier/2022 - 17h31
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Un petit ? 

C'est même un gros. 

Antisioniste SVP, on l'a vu avec Maurice Benguigui et ses massages, qqes bons avocats du crif et des chèques, hop, innocenté et elles sans taff car elles ne sont rien (et française en plus).

Portrait de djelloul
18/janvier/2022 - 15h28

hier dans une émission une journaliste a dit ...qu au sujet de la drague il était lourd et a dit aussi ...que si telle voiture pouvait parler elle en raconterait des bonnes   ...Mais JJb reste  toujours innocent

Portrait de Rocca
18/janvier/2022 - 15h26

Il ferait mieux de prendre sa retraite , bien qu'il ne soit pas coupable ,sa façon d'interroger les politiques va obligatoirement changer ,fini l'agressivité  ,car s'il veut remettre en place un Zemour ,Lepen ,voir Mélanchon je crains fort des réponses s'ils sont poussés à bout !!!

Portrait de Cortex
18/janvier/2022 - 15h19
Breizh56005 a écrit :

ne rien exagérer, il a juste demandé des photos de nus et de masturbation . pas de quoi fouetter un chat

Pas touche aux chats ! smiley

Oui, je sais où est la sortie ---->[]

Portrait de Cortex
18/janvier/2022 - 14h54
Breizh56005 a écrit :

non, d'antisionisme

Nuance de taille ! Il est important de le préciser.

Portrait de Greenday2013
18/janvier/2022 - 13h46
Ataliiii a écrit :

Encore un journaliste accusé d'agression sexuelle... Il se passe quoi dans le tête de ces journalistes ?

Accusé ne veut pas dire coupable.