30/12 13:31

Coronavirus - Les autotests sont désormais disponibles à la vente dans les grandes surfaces jusqu'au 31 janvier prochain - VIDEO

Les autotests arrivent en rayons: au lendemain de la publication d'un décret autorisant leur vente par la grande distribution, ils sont déjà en tête de gondole dans certaines grandes surfaces. Depuis la publication mardi au Journal officiel d'un décret autorisant la vente d'autotests antigéniques en dehors des pharmacies jusqu'au 31 janvier, les enseignes se sont précipitées pour être les premières à en proposer. Chez E.Leclerc, deux magasins sur trois devaient ainsi être approvisionnés mercredi. Chez Intermarché et Netto, on en promet dès jeudi tandis que Lidl estime que les commandes devraient prendre dix jours à arriver.

Les pharmaciens dénoncent surtout la disparition de leur rôle de conseil avec cette vente en libre-service. Plusieurs syndicats ont signé un communiqué commun avec l'Ordre des pharmaciens qui qualifie le choix du gouvernement d'"incompréhensible et risqué pour la santé publique". "Les autotests ne doivent pas être confondus avec les tests de dépistage, car ils ne permettent pas le traçage et le criblage", rappellent-ils.

Le gouvernement a pour sa part justifié sa décision par l'explosion de la demande de tests pendant les fêtes et l'importante circulation du virus. "C'est une dérogation, mais en aucun cas cela ne doit contrevenir dans la durée à la question du monopole pharmaceutique pour les dispositifs médicaux", a assuré mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran à l'Assemblée nationale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de spidey81
31/décembre/2021 - 17h32 - depuis l'application mobile

pourquoi payer pour des tests quand les pharmaciens te les font gratuitement et même sans rdv dans certaines pharmacies ??

Portrait de Karim el_Karim
30/décembre/2021 - 17h49

les pharmaciens sont les pires commerçants, ils ont un ordre tellement fort et franc...