
Le Mont-Valérien, mémorial de la France combattante inauguré le 18 juin 1960 par le général de Gaulle érigé en l'honneur des combattants qui y avaient été fusillés, a été tagué par des anti-pass sanitaire la nuit dernière. Le gouvernement va porter plainte.
Des «dégradations scandaleuses», selon Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, qui a annoncé la nouvelle ce lundi matin, diffusant une photo du monument tagué du message «anti-pass». Et l'inscription prend encore une autre dimension, puisque les deux «s» du mot «anti-pass» ont été dessinés de façon à ressembler au sigle «SS», rappelant «La Schutzstaffel» créée par l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler.
«Je suis révoltée», a-t-elle fait savoir, soulignant qu'«aucune cause» ne pouvait justifier «que l’on touche à ce lieu unique de notre mémoire nationale». «C’est impardonnable», a-t-elle renchéri dans un message publié sur Twitter et directement adressé aux «anti-pass sanitaire». En outre, la ministre a également annoncé son intention de déposer plainte.
Sur Twitter, le président Emmanuel Macron a réagi. "Les dégradations commises au Mont Valérien sont une insulte à la mémoire de nos Héros et à la mémoire de la Nation. Souiller ce lieu sacré de la République, c'est porter atteinte à ce qui nous unit. Les auteurs seront retrouvés puis jugés", a-t-il déclaré.
Le Mont-Valérien, situé à cheval des communes de Suresnes, Nanterre et Reuil-Malmaison (92), est un haut-lieu de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale. En 1941 et 1944, un millier d'otages et de résistants y ont été exécutés.
.
Les dégradations commises au Mont Valérien sont une insulte à la mémoire de nos Héros et à la mémoire de la Nation. Souiller ce lieu sacré de la République, c'est porter atteinte à ce qui nous unit. Les auteurs seront retrouvés puis jugés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 13, 2021
Vos réactions
Vive Poutine, vive la Russie
aucun respect !!! ne me dites pas qu'à cet endroit il n'y a pas de caméras on devrait les identifier aisément mais avec la justice que nous avons aucun souci ils auront un rappel à la loi comme dab
Non, Aucune camera .
Des travaux sont justement «en voie d'installation» pour l'en équiper.
aucun respect !!! ne me dites pas qu'à cet endroit il n'y a pas de caméras on devrait les identifier aisément mais avec la justice que nous avons aucun souci ils auront un rappel à la loi comme dab
C'est à se demander si ce ne seraient pas des pro-tout qui font cela pour essayer de discréditer les anti-Pfizer.Le macronie n'est pas à une manipulation prés .Cela me fait penser au médecin de plateau, le Dr MARTY , couinant qu'il était menacé de mort ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?