13/10 16:56

Regardez le décollage de la fusée de Blue Origin vers l'espace avec à son bord William Shatner, le mythique capitaine Kirk de la série "Star Trek" - VIDEO

Une fusée de Blue Origin a emmené avec succès mercredi quatre passagers quelques minutes dans l'espace, dont une célébrité culte pour des générations de passionnés: William Shatner, le fameux capitaine Kirk de la série Star Trek, devenu à 90 ans la personne la plus âgée à atteindre l'ultime frontière. C'était "l'expérience la plus intense" imaginable, a déclaré l'acteur canadien après l'atterrissage, en racontant son voyage au patron de Blue Origin, le milliardaire Jeff Bezos, venu les accueillir pour leur retour sur Terre. "Je suis tellement ému (...) C'est extraordinaire." "Il faut que tout le monde fasse ça", a ajouté William Shatner.

Il s'agissait du deuxième vol habité de la fusée de l'entreprise de Jeff Bezos, qui entend s'imposer comme un acteur incontournable dans le secteur convoité du tourisme spatial. A bord se trouvaient également deux entrepreneurs ayant payé pour le voyage, et une responsable de Blue Origin.

Le fondateur d'Amazon avait lui-même fermé l'écoutille de la capsule avant le décollage, et l'a rouverte une fois l'atterrissage réussi. Il avait lui aussi fait le voyage vers l'espace à bord de ce véhicule en juillet. La fusée a décollé mercredi à la verticale, puis la capsule s'est détachée en vol, et ainsi propulsée, a dépassé la ligne de Karman qui marque, à 100 km d'altitude, la frontière de l'espace selon la convention internationale. Elle a ensuite entamé une chute libre pour retomber sur Terre, freinée notamment par trois immenses parachutes.

Le vol a, au total, duré seulement une dizaine de minutes. Le décollage avait été repoussé de quelques dizaines de minutes afin de procéder à d'ultimes vérifications. Outre l'acteur canadien, trois autres passagers étaient à bord. Chris Boshuizen est un ancien ingénieur de la Nasa et le cofondateur de Planet Labs, une société américaine qui photographie chaque jour la Terre en haute résolution grâce à des satellites.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frizeenn
13/octobre/2021 - 20h34
Karim el_Karim a écrit :

merci a eux de nous faire rêver ! de faire avancer la science !

Faudra expliquer en quoi ca fait "avancer la science"?

Portrait de Frizeenn
13/octobre/2021 - 20h33
Zemmour 2022 a écrit :

Et non... Mission parfaite smileysmileysmiley

Merci et bravo à Jeff Bezos.

... Peut être la prochaine, faut pas désespérer... un jour ca arrivera.

Portrait de alekine agnostique
13/octobre/2021 - 20h01
buggybunny a écrit :

Bravo amiral Kirk !

Capitaine, il a été rétrogradé pour insubordination, piraterie et vol

Portrait de buggybunny
13/octobre/2021 - 18h55

Bravo amiral Kirk !

Portrait de Karim el_Karim
13/octobre/2021 - 17h40
Frizeenn a écrit :

Y aura peut être un pépin, histoire de calmer ces délires de milliardaires...

merci a eux de nous faire rêver ! de faire avancer la science !

Portrait de alekine agnostique
YVESM a écrit :

On a pas encore de source de propulsion antimatière, mais on travaille déjà en France sur la téléportation. le cobaye devrait être Emmanuel Macron, en 2022.

Énergie Scotty.

 

@YVESM Kirk à l'Inter. C'est pleins d'étoiles...

Portrait de Frizeenn
13/octobre/2021 - 15h51

Y aura peut être un pépin, histoire de calmer ces délires de milliardaires...