29/09/2021 13:42

Coronavirus: "Nous allons proposer de maintenir jusqu'à l'été" la possibilité de recourir au pass sanitaire, annonce le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal

Le gouvernement veut « maintenir la possibilité de recourir » au pass sanitaire « jusqu’à l’été » 2022, au-delà de la présidentielle, a déclaré son porte-parole Gabriel Attal mercredi, confirmant qu’un projet de loi en ce sens serait présenté le 13 octobre en Conseil des ministres. « Ce que nous voulons, ce que nous allons proposer au Parlement, c’est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu’à l’été, la possibilité d’y recourir », a-t-il indiqué à l’issue du Conseil des ministres, alors que la possibilité légale de mise en place du pass arrive à échéance le 15 novembre.

« Il faut se donner les moyens d’avoir la possibilité de recourir à des mesures, si c’est nécessaire, pour protéger les Français », a-t-il ajouté.«  Notre souhait, notre espoir c’est que ça ne soit pas le cas », a-t-il insisté. Le gouvernement, qui s’interrogeait ces dernières semaines sur l’opportunité de prolonger cet outil de seulement quelques semaines ou plutôt de quelques mois, a donc décidé « d’enjamber l’échéance de l’élection présidentielle » afin de permettre, en cas de rebond épidémique, de « remettre le pass sanitaire dans le cadre d’une campagne où le Parlement ne siège plus ».

Le Parlement est en effet censé terminer ses travaux en séance publique fin février 2022, en raison de la campagne électorale, même s’il peut resiéger si nécessaire. « Notre souhait est toujours d’avoir le moins de contraintes pour les Français. L’enjeu pour nous n’est pas de dire que nous allons prolonger indéfiniment des contraintes » et « nous avons évidemment des raisons d’être optimistes grâce à la vaccination ». « Mais les 18 mois qui se sont écoulés nous ont montré qu’il fallait toujours rester prudents et vigilants », a plaidé le porte-parole.

Un avant-projet de loi a été transmis au Conseil d’État qui va remettre un avis au gouvernement. Il va ensuite « y avoir une discussion parlementaire », a rappelé M. Attal, balayant les critiques des oppositions accusant l’exécutif d’étouffer le débat. « Ca doit être le onzième texte de gestion de la crise sanitaire discuté au Parlement. Donc au contraire, le débat on l’a non seulement souhaité mais on l’a suscité avec ces textes de loi et c’est normal: on est en démocratie. » Le Parlement avait adopté dans la nuit du 25 au 26 juillet le dispositif du pass sanitaire instauré jusqu’au 15 novembre. Pour aller au-delà, un nouveau vote est nécessaire.

Le pass est devenu obligatoire le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes. Il a ensuite été étendu aux hôpitaux sauf aux urgences, aux bars et aux restaurants, aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale et le 30 août aux 1,8 million de salariés au contact du public. Jeudi, il doit être étendu aux 12-17 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de maxseb0212
29/septembre/2021 - 22h22
lily6228 a écrit :

Je vous admire quelque part car vous persistez dans votre bêtise sur fond d'alcool, peu importe les faits, là où beaucoup sur ce site se cachent désormais, notamment suite au fameux "on verra en septembre".

Vous me paraissez tout de même quelque peu condescendant sans savoir à qui vous vous adressez, il me semblerait plus juste de simplement dire que vous n’êtes pas d'accord avec le discours que peut tenir avalonze2. Bref il ne s'agit pas de savoir ou ne serions en septembre nous le savons désormais, mais plutôt de dire nous en sommes là et tout ceci n'a aucun sens (j'entends bien-sure le soit disant pass sanitaire) 

Portrait de maxseb0212
29/septembre/2021 - 22h01
Greg1928 a écrit :

C'est se foutre de la gueule du monde que de vouloir garder cette ignominie sous le coude. J'ai pour nature le respect, donc je ne suis pas vaccinée, mais je respecte les gestes barrières et je ne vais pas là où le passe sanitaire est obligatoire. Dans l'entreprise où je travaille pas besoin de passe. Mais si ce passe devait être prolongé je n'hésiterais pas à en avoir un sans être vaccinée pour autant. Y en a déjà des millions qui ont fait cela, un de plus ou de moins.. Parce que je vois bien venir pour les futures élections , passe sanitaire obligatoire pour voter. Autant prendre les devants et se foutre de ces "guignols"  comme eux se moquent de nous.

+1000 pour le debut de ton propos après se mettre hors la loi pas d'accord il faut etre meilleur que tous ces gens qui imposent des lois ou des regles intenables. Concernant les futures elections j'espere je dis bien j'espere qu'ils n'oseront pas faire cela car juqu'a présent les droits et la constitution francaise sont déja bafouée mais la pour le coup il faudrait réelement penser à une révolution et je pèse mes mots

 

Portrait de maxseb0212
29/septembre/2021 - 21h55

Et pourquoi pas pendant 15 ans aussi tant que nous y sommes non mais ils se prennent pour qui.... En 2022 il y a des élections n'en plaise à certains il faudrait peut etre arreter de prendre les francais " la France" pour des cons MERCI

Portrait de Blackrock
29/septembre/2021 - 15h30
vraimentcompliqué a écrit :

Cela signifierait que Le droit d'exception serait acté comme la norme !

Exactement !!

Vivement le mois de mai que çà dégage tout çà !!!

Portrait de stbx00
29/septembre/2021 - 14h43
vraimentcompliqué a écrit :

Cela signifierait que Le droit d'exception serait acté comme la norme !

Pourquoi donc ? Il n'a pas dit que ce serait ad vitam aeternam... Pour le moment la crise du Covid n'est pas encore derrière nous... 

Portrait de stbx00
29/septembre/2021 - 14h42
VégéTarien a écrit :

Super, et faire payer (cher) le test pour obtenir le pass !

En se faisant vacciner le pass est gratuit... Si certains préfèrent des tests réguliers, normal de les payer (comme à peu prêt partout dans le monde d'ailleurs).