27/09 11:46

Le Président Emmanuel Macron annonce la défiscalisation des pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et restaurants

Les pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et restaurants seront défiscalisés, a annoncé lundi Emmanuel Macron, une mesure destinée à redonner de l’attractivité à un secteur en manque de bras. « Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés » avec une mise en oeuvre « dans les prochains mois », a affirmé le président lors d’une visite au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) qui s’ouvre à Lyon.

« Cela va permettre d’ajouter au pouvoir d’achat » des salariés du secteur. Cette mesure « ne coûte rien, car aujourd’hui ça ne marche pas », a-il ajouté, « parce qu’on l’a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide ». « Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire: tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse », a conclu le chef de l’Etat, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs.

Cette mesure a été applaudie par avance par la profession lundi matin. « C’est une excellente nouvelle, car le pourboire fait partie de l’attractivité de nos métiers. Mais maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent on n’a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service. Quand on aura la possibilité de laisser un pourboire sur la note, ce sera beaucoup plus facile », s’est félicité par avance lundi matin Didier Chenet, président du GNI, syndicat des indépendants de l’hôtellerie restauration.

La président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, s’était lui aussi prononcé lundi matin en faveur de cette mesure, afin que les pourboires puissent être ajoutés directement sur l’addition payée par carte bancaire sans être taxés.

Le chef de l’Etat avait souhaité en juin une reprise des embauches, en indiquant que 110.000 emplois sont à pourvoir dans la restauration, un secteur aux salaires bas, fragilisé par les confinements. Dimanche soir, Emmanuel Macron a participé au dîner des Chefs, avec les cuisiniers les plus réputés de l’Hexagone mais aussi les principaux élus locaux, dont le maire écologiste de Lyon Gregory Doucet, son prédécesseur Gérard Collomb, le président ecologiste de la Métropole Bruno Bernard et le président LR de la région Laurent Wauquiez. Lundi matin, il a petit-déjeuné avec les élus locaux, dont Grégory Doucet et Laurent Wauquiez pour évoquer l’emploi, la sécurité et la relance.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry93110
27/septembre/2021 - 16h23

 les banques vont être contente, car ils vont prendre des frais sur les pourboires 

Portrait de Leon48Leon
27/septembre/2021 - 16h16 - depuis l'application mobile

Dans les pays anglo-saxons, les serveurs ont un fixe ridicule mais gagnent leur vie avec les pourboires (qui sont donc obligatoires !) Ils sont plus motivés et cela se ressent dès l’accueil et pendant le service.

Portrait de cft43
27/septembre/2021 - 15h17

mdr déjà quand j étais apprenti  .c est le patron qui garde les pourboires 

Portrait de Nono75
27/septembre/2021 - 13h48
Noifuop a écrit :

Vous n'avez pas visiblement pas bien compris ce qui est en train de se passer un peu partout dans le monde.

Je vous invite donc à vous renseigner sur le Great Reset.

Voilà voilà voilà. Nous sommes tous igorants, mais vous vous savez. Comme disait la mère Chirac à Sarkozy : "Heureusement qu'on vous a."

Portrait de Bourricot
27/septembre/2021 - 13h33
Noifuop a écrit :

C'est rigoureusement inapplicable mdr.

Il prépare juste la disparition de l'argent liquide.

J'espère que les clochards ont PayPal...

complètement ok avec vous !

Portrait de Nono75
27/septembre/2021 - 13h30
Noifuop a écrit :

Oui et comme ça, si vous êtes un mauvais citoyen qui n'a pas fait son vaccin, votre compte bancaire sera désactivé.

Ça fait envie.

Que vient faire la vaccination ici ? Il faut consulter, sérieusement.

Quel est le rapport entre une mesure qui peut permettre d'améliorer les revenus d'une partie de la population ? Combien de personnes laissent des pourboires lorsqu'elles paient par carte bancaire ?

Portrait de Nono75
27/septembre/2021 - 12h50
Tranquillou et plus a écrit :

Super !Comme cela la banque et le fisc saura combien touche la serveuse ou le garçon ! Mais ne le dites pas !

Euh mais c'est un plus par rapport aux pourboires en espèces qui bon, comment dire...

Et donc en quoi est ce un problème si ce n'est pas fiscalisé ?

Portrait de Nono75
27/septembre/2021 - 12h49
Noifuop a écrit :

C'est rigoureusement inapplicable mdr.

Il prépare juste la disparition de l'argent liquide.

J'espère que les clochards ont PayPal...

Ce n'est pas impossible. Maintenant dans plusieurs enseignes il y a la mode de demander si le client veut arrondir à l'euro supérieur pour donner à des associations.

Des mises à jour des logiciels de TPE et des caisses permettraient vraisemblablement de s'adapter à cela.

Normalement ils y réfléchissent depuis 2019 car un député avait déjà soulevé la question (de plus en plus de gens payent en carte) alors...

Portrait de Tranquillou et plus
27/septembre/2021 - 12h38

Super !Comme cela la banque et le fisc saura combien touche la serveuse ou le garçon ! Mais ne le dites pas !

Portrait de Tranquillou et plus
27/septembre/2021 - 12h37

Super !Comme cela la banque et le fisc saura combien touche la serveuse ou le garàon !