16/09 16:21

Manuel Valls annonce porter plainte contre Arte pour diffamation après la diffusion d'un documentaire consacré aux attentats du 13 novembre

Manuel Valls ne cache pas sa colère après la diffusion sur Arte d'un documentaire consacré aux attentats du 13 novembre. L'ancien Premier ministre annonce d'ailleurs avoir porté plainte contre la chaîne franco-allemande pour diffamation. Sur Twitter, il explique: "Confronté à une mise en cause aussi violente qu’odieuse sur la chaine Arte, j’ai décidé de déposer plainte du chef de diffamation publique envers une personne publique."

Et de poursuivre: "Dans le documentaire « Les ombres du Bataclan », diffusé le 3 septembre, il est affirmé que j’aurais privilégié comme Premier ministre des intérêts électoraux au détriment de l’efficacité des interventions des forces de l’ordre lors de la nuit des attentats du 13 nov 2015. Cela revient à m’imputer un cynisme quasi diabolique puisque je n’hésiterais pas à sacrifier des vies humaines sur l’autel d’un tortueux calcul électoral. Ces propos dépassent largement les limites admissibles de la liberté d’expression. " "Ces affirmations d’une violence inouïe, formulées sans aucun souci d’exactitude et sur lesquelles il ne m’a pas été permis de répondre précisément, caractérisent à l’évidence le délit de diffamation publique envers une personne publique.", poursuit-il.

Manuel Valls reproche ainsi notamment le passage d'une interview avec un ancien officier du renseignement qui, sous couvert d'anonymat, le vise directement : "Nous avions Manuel Valls qui, en tant que Premier ministre, visait clairement le poste de président de la République. Il avait besoin de s'accaparer les bonnes grâces au sein des policiers. Ce qui n'était pas gagné." (voir vidéo ci-dessus)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
17/septembre/2021 - 08h48

C'est pas BHL le boss des programmes d'ARTE ? Valls vs BHL c'est plutot marrant comme combat d'avant garde de la République.

Portrait de seb2746
17/septembre/2021 - 01h08
bravli a écrit :

quand la justice va elle fermer ce site de Morandini, qui incite au racisme, au machisme, aux fake news, entre autres

Du coup, vous voulez fermer Valls aussi ? décidément, il est pas aimé smiley

Portrait de YVESM
16/septembre/2021 - 21h48
bravli a écrit :

quand la justice va elle fermer ce site de Morandini, qui incite au racisme, au machisme, aux fake news, entre autres

C’est pas sympa pour Vals.