
Manuel Valls ne cache pas sa colère après la diffusion sur Arte d'un documentaire consacré aux attentats du 13 novembre. L'ancien Premier ministre annonce d'ailleurs avoir porté plainte contre la chaîne franco-allemande pour diffamation. Sur Twitter, il explique: "Confronté à une mise en cause aussi violente qu’odieuse sur la chaine Arte, j’ai décidé de déposer plainte du chef de diffamation publique envers une personne publique."
Et de poursuivre: "Dans le documentaire « Les ombres du Bataclan », diffusé le 3 septembre, il est affirmé que j’aurais privilégié comme Premier ministre des intérêts électoraux au détriment de l’efficacité des interventions des forces de l’ordre lors de la nuit des attentats du 13 nov 2015. Cela revient à m’imputer un cynisme quasi diabolique puisque je n’hésiterais pas à sacrifier des vies humaines sur l’autel d’un tortueux calcul électoral. Ces propos dépassent largement les limites admissibles de la liberté d’expression. " "Ces affirmations d’une violence inouïe, formulées sans aucun souci d’exactitude et sur lesquelles il ne m’a pas été permis de répondre précisément, caractérisent à l’évidence le délit de diffamation publique envers une personne publique.", poursuit-il.
Manuel Valls reproche ainsi notamment le passage d'une interview avec un ancien officier du renseignement qui, sous couvert d'anonymat, le vise directement : "Nous avions Manuel Valls qui, en tant que Premier ministre, visait clairement le poste de président de la République. Il avait besoin de s'accaparer les bonnes grâces au sein des policiers. Ce qui n'était pas gagné." (voir vidéo ci-dessus)
Confronté à une mise en cause aussi violente qu’odieuse sur la chaine @ARTEfr, j’ai décidé de déposer plainte du chef de diffamation publique envers une personne publique. [1/4]
— Manuel Valls (@manuelvalls) September 16, 2021
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?