
Ce matin, Stéphane Peu, député communiste de la 2ème circonscription de la Seine Saint Denis, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Sur le plateau, l'homme politique est revenu sur les propos d'Eric Zemmour concernant la Seine-Saint-Denis.
"La Seine-Saint-Denis n'est aujourd'hui plus en France. C'est un département qui est sur le territoire de la France. Mais il y a une telle population arabo-musulmane et africaine que, en fait, c'est un département qui se détache de la France. Là, la population a été remplacée", a déclaré Eric Zemmour dans "L'heure des pros" sur CNews, quelques minutes plus tôt.
"Je suis à la fois choqué, en colère et triste. La Seine-Saint-Denis, c'est le département qui a eu le plus de morts du Covid-19, c'est le département qui a fourni le plus de salariés de la première ligne lors de la première vague du Covid. Avec toutes ces petites mains, c'est le département qui fait tenir le pays debout", lui a répondu Stéphane Peu.
Et d'ajouter : "Il y a un an, on les applaudissait à 20h à la fenêtre de nos balcons ; aujourd'hui, on leur crache au visage. Si on va jusqu'au bout de la réflexion d'Eric Zemmour, il faut faire un mur autour de la Seine-Saint-Denis. Il faut rétablir une forme d'apartheid. La Seine-Saint-Denis est un très grand contributeur à la richesse nationale (...) J'ai fait un rapport parlementaire qui montre à quel point la République est faible dans ce département, parce que l'Etat est trop faible. Pendant longtemps, on n'a pas traité ce département à égalité de droit et de devoir".
"A travers les affirmations d'Eric Zemmour, il rétablit quelque chose qui normalement n'existe pas en France : la question du droit du sang. Il ne traite pas les Français comme des Français égaux en droit et en devoir, il les traite en les différenciant (...) La Seine-Saint-Denis a toujours été une terre d'accueil. Oui, il y a beaucoup d'immigration depuis toujours. La question qui se pose : comment on fait nation ensemble ?", a conclu Stéphane Peu.
Vos réactions
Le plus de morts du Covid ? Quand tout le monde était confiné à la maison, la plupart des quartiers du 93 eux, n’en avait strictement rien à faire…
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?