
Le pass sanitaire obligatoire est entré en vigueur pour de nombreuses professions et sera encore étendu le 15 septembre 2021, mais certains salariés n'hésitent pas à acheter de faux certificats de vaccination à l'insu de leurs employeurs. Ecoutez le témoignage sur France 2, hier soir, de ce jeune homme qui explique s être procuré un faux QR code pour 100 euros faisant croire qu'il est vacciné.
Selon Nicolas Baudelot, cofondateur de Medicalib, plateforme de coordination des soins à domicile, interrogé cette fois sur France Inter, le principe est simple : un intermédiaire transmet les informations à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, etc) qui a un accès personnel à la plateforme de vaccination.
Ce dernier entre sur son clavier les informations comme s'il venait de vacciner la personne en question, et le tour est joué. Il arrive même que l’on jette une dose de vaccin à la poubelle pour que les stocks correspondent au nombre de personnes prétendument vaccinées.
Le faux QR code est donc en fait un vrai-faux QR code validé par Ameli, la plateforme de la sécurité sociale. La supercherie (parfaitement illégale) est indétectable.
La section cybercriminalité du parquet de Paris a par exemple ouvert une information judiciaire à la mi-juillet : trois personnes ont été mises en examen pour "atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée, faux et détention de faux administratif, blanchiment aggravé et association de malfaiteurs".
On peut également citer le cas de cette employée du centre de vaccination d'Alpexpo de Grenoble, poursuivie par la justice. Elle a reconnu avoir réalisé une douzaine de fausses attestations, parfois contre rémunération.
Vos réactions
Le revers de la médaille, si les fraudeurs repentis veulent se faire vacciner par la suite, c'est impossible car répertoriés comme déjà vaccinés, certains se sont retrouvés très bêtes et ils risquent en plus de se voir infliger des amendes en se faisant ainsi connaitre. Tant pis pour eux !!
Vraiment très aléatoire cette histoire de pass sanitaire.
Le mien est enregistré dans la galerie photo de mon IPhone. On ne m’a jamais demandé où contrôlé mon identité.
Je pourrais présenter celui de quelqu’un d’autre ou bien prêter le mien sans problème.
Pas aléatoire , c' est la loi qui ne donne le droit de vérifier l'identité de quelqu'un que si le contrôleur est assermenté.
Morandini, Hanouna même combat: donner la parole aux débiles. Affligeant.
C'est de l'inconscience pur !!! si plusieurs centaines de personnes comme lui se retrouvent en réanimation..... on pensera que le vaccin n'est pas efficace à tort contre les formes sévères du coronavirus !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?