17:01

Paul Christophe, député du Nord et président du groupe Horizons et Indépendants à l'Assemblée nationale, porte plainte après avoir été menacé de mort sur les réseaux sociaux

Paul Christophe, député du Nord et président du groupe Horizons et Indépendants à l'Assemblée nationale, a déclaré à l'AFP avoir porté plainte ce vendredi pour une menace de mort reçue via les réseaux sociaux.

«Le peuple va reprendre le pays en mains (sic) comme à la révolution ! Méfiez-vous que votre tête ne se retrouve pas dans un panier à côté de votre roi et de ses sbires !», peut-on lire dans un commentaire en ligne que Paul Christophe dit avoir reçu et dont il a publié cette semaine une capture d'écran. Paul Christophe a expliqué avoir porté plainte au commissariat de Dunkerque à cause de ce message, car «ça s'inscrit dans un climat ambiant quand même qui est assez délétère».

«Le débat d'idées, la confrontation, les désaccords, c'est ce qui nourrit justement une démocratie , mais en aucun cas on peut accepter des menaces, des pressions» et encore moins «des menaces de mort», a ajouté le député. Il est loin d'être un cas isolé, de nombreux élus recevant des messages à caractère haineux en ligne ou par courrier.

L'an dernier par exemple, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes avait porté plainte pour «menace de mort», après avoir reçu une missive lui promettant une «balle dans la tête».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hetman
29/août/2025 - 18h07

c est toujours les mêmes dupont la joie racaille inculte du rhaine traître à la patrie

Portrait de Enfin Fiancée
29/août/2025 - 18h06

Pauvre petit père

Portrait de morbac103
29/août/2025 - 17h43

Le principal c'est qu'il ait fait barrage père castor.