04/09 08:02

Coronavirus - Le nouveau variant Mu qui pourrait résister aux vaccins est pour le moment "peu présent en France" annonce l'agence Santé publique France

Le nouveau variant du coronavirus, baptisé Mu, identifié pour la première fois en Colombie en janvier et qui selon l'OMS pourrait potentiellement résister aux vaccins, est pour le moment «peu présent en France», a indiqué  l'agence Santé publique France. Le variant B.1.621, selon la nomenclature scientifique, a été classé fin août comme «variant à suivre» par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l'OMS, ce variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque d'«échappement immunitaire» (résistance aux vaccins), et des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques.

Il est apparu pour la première fois en Colombie, sur la côte atlantique, en janvier.

Depuis, il est «sous surveillance rapprochée», mais semble pour le moment «très peu présent en France», a indiqué vendredi Sibylle Bernard-Stoecklin de la direction maladies infectieuses de Santé publique France (SPF) lors d'un point-presse hebdomadaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de th93100
4/septembre/2021 - 12h15

Que j'aime me promener ici et lire les avis experts de fleuristes, comptables ou autre boulangers débattant virologie, immunologie et pandémie....

Portrait de seb2746
4/septembre/2021 - 12h01

Peu présent = +50% ? vu notre sinistre ministre, ce sera encore du pipeau quand il va annoncé comme le delta : -2% sur le territoire Français (alors que l'Ars était déjà à 48%).

Portrait de Climato
4/septembre/2021 - 10h32 - depuis l'application mobile

oui mais comme on entre en france comme dans un moulin il debarquera très vitre

Portrait de The dream
4/septembre/2021 - 10h15

Deux jours après avoir entendu parler pour la première fois de ce variant Mu apparu en Colombie en janvier on nous dit qu'il est " très peu présent en France ", mais ça veut dire quoi très peu ? Et donc on savait qu'il y a un nouveau virus en France et on ne nous dit rien à ce sujet ? De combien d'autres variants présents sur notre territoire nous cache t-on l'existence ?

Portrait de RED2510
4/septembre/2021 - 09h51
croco a écrit :

@COLIN33 Oui et le problème c'est que le vaccin a été conçu d'après le virus chinois, donc plus il va muter et moins le vaccin sera efficace. Maintenant il n'est pas dit que ce variant prendra une place importante en France. Si il n'est pas plus contagieux que le Delta, en principe ça ne devrait pas être le cas.

D'où l'intérêt des vaccins à ARN Messager car il est assez simple et rapide de les modifier pour répondre à des mutations.  C'est pour cela que les laboratoire travaillaient dessus depuis des années. 

Portrait de Azrael68
4/septembre/2021 - 09h48 - depuis l'application mobile

La seul solution pour avoir l’immunité collective c’est d’arrêter immédiatement les gestes barrières ! Beaucoup plus de contamination, les vaccinés ne pourront à priori pas faire de forme graves donc pas d’hospitalisation, les anti vaccins qui feraient des formes graves assumeront leurs choix de ne pas avoir voulu se faire vacciner n’iraient donc pas se faire soigner et s’éteindront tranquillement chez eux ! Comme ça on engorge pas les hôpitaux, les anti vaccins n’ont pas besoin de se faire vacciner et tout le monde est content ! CQFD

Portrait de remarques
4/septembre/2021 - 08h41
croco a écrit :

@remarques Oui bien sûr. C'est parceque toi tu es bien plus malin que nous tous. Tu le prouves tous les jours avec tes commentaires.

Portrait de remarques
4/septembre/2021 - 08h18

AlphaA

Bêta B

Gamma G

Epsilon E

Dzêta Z

Êta H

Thêta Q

Iôta I

Kappa K

Lambda L

Nu N

Xi (ksi) X

Omicron O

Pi P

Rhô R

Sigma S

Tau T

Upsilon  U

Phi F

Khi C

Psi Y

Ôméga W

Ils ont encore de la réserve pour continuer à tous vous rouler dans la farine !

Portrait de nina83
4/septembre/2021 - 08h04

Ca nous promet un hiver paisible.... on en finira jamais de ce maudit virus !