Léon XIV Le pape Léon XIV est arrivé jeudi à la mi-journée à Ankara, première étape d’une visite de quatre jours en Turquie, son premier voyage à l’étranger, très attendu dans un contexte régional tendu.
Le premier pape américain de l’Histoire s’est posé à la mi-journée dans la capitale turque, où il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre turc de la Culture, Mehmet Nuri Ersoy.
Le souverain pontife sera reçu dans l’après-midi par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan et doit s’exprimer devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique avant de rejoindre Istanbul en début de soirée.
« J’ai beaucoup attendu ce voyage en raison de ce qu’il signifie pour les chrétiens mais c’est aussi un beau message pour le monde entier », a déclaré le pape aux 80 journalistes qui l’accompagnaient à bord de l’avion qui l’amenait de Rome à Ankara.
Il a pris soin de saluer individuellement chacun d’entre eux et de souhaiter un « Joyeux Thanksgiving » aux Américains, en insistant sur la recherche de paix et d’unité.
En pleines négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, les premiers pas de Léon XIV à l’étranger seront scrutés par les médias du monde entier.
Sa première allocution devrait évoquer le dialogue avec l’islam, dans un pays où les chrétiens sont ultraminoritaires, avec seulement 0,1% des 86 millions d’habitants, en majorité musulmans sunnites.
Vos réactions
Une petite messe à sainte Sophie ?
Le grand encensoir rempli de myrrhe fumante pendulant au maximum dans la travée de st Sophie et l'évêque de Rome remontant la nef en brandissant à deux mains le grand ostensoir... cela aurait de la gueule pour une première sortie
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?