
17h14: BFMTV a dressé le portrait de la Mosellane à l'origine de cette pancarte, et a donné des détails sur son arrestation. Cassandre Fristot est une ancienne cadre du Front national, qu'elle a quitté en 2013, et "fut proche de l'actuel maire de Perpignan Louis Aliot", d'après le site de la chaîne d'information en continu. Elle a siégé au conseil municipal d'Hombourg-Haut après son départ du parti d'extrême droite. C'est dans cette ville qu'elle a été interpellée le lundi 9 août 2021 à 11h45, avant d'être placée en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Moselle.
Jean-Michel Blanquer a annoncé sur son compte Twitter, le lundi 9 août 2021, que la manifestante anti-pass sanitaire qui brandissait une pancarte antisémite à Metz deux jours auparavant sera sanctionnée par le ministère de l'Éducation nationale, dont elle est employée. "L’antisémitisme est une plaie pour la société. C’est aussi un délit qui doit être combattu, la personne qui a circulé hier avec sa pancarte antisémite étant enseignante, elle sera suspendue en attendant les suites disciplinaires. Sur le plan pénal, le recteur saisit le procureur."
Quelques heures avant la publication de ce tweet, on apprenait d'un autre membre du gouvernement, Gérald Darmanin, que la jeune femme avait été "interpellée" par les services de police sur le même réseau social. Il avait posté une photo de cette dernière le dimanche 8 août, et écrit : "Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé au préfet de la Moselle de faire un signalement au parquet sur la base de l’article 40."
14h52: Selon la préfecture de la Moselle, le domicile de la personne, Cassandre Fristot, a été perquisitionné ce matin. "La police regarde si l'on trouve dans son logement de quoi expliquer ou conforter la présomption d'antisémitisme", a précisé la préfecture, interrogée par l'AFP.
Confirmant son statut d'enseignante, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'elle sera "suspendue en attendant les suites disciplinaires"
"Sur le plan pénal, le recteur saisit le procureur", a ajouté le ministre.
L’antisémitisme est une plaie pour la société.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) August 9, 2021
C’est aussi un délit qui doit être combattu.
La personne qui a circulé hier avec sa pancarte antisémite étant enseignante, elle sera suspendue en attendant les suites disciplinaires.
Sur le plan pénal,le recteur saisit le procureur.
12h11: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce sur Twitter l'interpellation de la femme qui détenait la pancarte. "Ce matin, les services de police ont interpellé la jeune femme brandissant cette pancarte", a-t-il écrit.
Elle a été interpellée à Hombourg-Haut et a été placée en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départementale de Moselle.
Ce matin, les services de police ont interpellé la jeune femme brandissant cette pancarte. https://t.co/QRDaXAd2sy
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 9, 2021
07h33: Le parquet a ouvert, une enquête sur une "pancarte au message manifestement antisémite" brandie lors d'une manifestation anti pass sanitaire, samedi à Metz, a annoncé dimanche la préfecture de la Moselle dans un communiqué. Le préfet Laurent Touvet "condamne avec la plus grande fermeté ce message", a déclaré la préfecture, ajoutant qu'une "enquête est ouverte par le parquet de Metz".
Interrogé par l'AFP, celui-ci a précisé qu'il s'agissait d'une enquête de flagrance confiée au commissariat de Metz. Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre une jeune femme brandissant la pancarte incriminée sur laquelle sont inscrits les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d'affaires et intellectuels, dont certains sont juifs. "Cette pancarte est abjecte. L'antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion.
De tels propos ne resteront pas impunis", a fustigé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter. Il précise avoir demandé à la préfécture de Moselle de "faire un signalement au Parquet sur la base de l'article 40 [du Code de procédure pénale]. Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur".
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé pour sa part dimanche à l'AFP son intention de porter plainte, considérant que l'"on est très clairement en présence d'une pancarte à l'antisémitisme assumé".
Il "faut être intraitable", a-t-elle souligné. SOS Racisme a également déclaré dans un communiqué "étudier" la possibilité de poursuites judiciaires.
En lettres rouges, l'interrogation "mais qui?" occupe le centre de la pancarte. Comme le relevait Libération, ce slogan, apparu à plusieurs reprises sur des pancartes lors des manifestations anti-pass sanitaire, est devenu un cri de ralliement de l'extrême droite. D'après nos confrères, il tire ses origines d'une interview du général à la retraite Dominique Delawarde, l'un des signataires de la tribune "des généraux", le 18 juin dernier en direct dans Morandini Live sur Cnews. (Regardez extrait ci-dessus)
Interpellé par Claude Posternak, spécialiste de l’opinion et membre du bureau exécutif LaREM, qui lui demandait "qui" contrôlait "la meute médiatique", le militaire répondait: "C'est la communauté que vous connaissez bien." Sous-entendu, la communauté juive. Jean-Marc Morandini avait alors immédiatement mis fin à l'interview estimant que de tels sous-entendus étaient intolérables et inacceptables.
Face au tollé, le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête contre le Général pour "diffamation publique" et "provocation à la haine et à la violence".
Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis. J’ai demandé @prefet57 de faire un signalement au Parquet sur la base de l’article 40.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 8, 2021
Les services de police sont mobilisés pour identifier leur auteur. pic.twitter.com/VDEoMp3W8c
"Qui ?", cette nouvelle manière d'afficher - et d'assumer - son antisémitisme (https://t.co/ONIGCiBCCF). Des noms pour dénoncer ? Des cornes pour diaboliser ? Des tribunaux pour juger #Manifs7aout pic.twitter.com/XczyU2Nqvn
— Licra (@_LICRA_) August 7, 2021
Vos réactions
Et ce type de personnes enseignent à nos enfants.....
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Ca fait deux jours que vous nous sortez la même sauce.
base des apprentissages ne pas hésiter à recommencer les démonstrations, une fois deux fois etc. Imagine t on le nombre de sauts qu'il a fallu à Lavilenie pour franchir 6.16m, combien de fois faudra répéter les mêmes idées pour que des abrutis (ils se reconnaitrons) percutent, on ne sait pas mais ça vaut le coup d'essayer. C'est pas de la culture juste des techniques d'apprentissages
Plait-il? J'ai dit quoi pour vous choquez? Une vérité qui vous dérange?
la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». loi de Brandolini
désolé j'ai plus envie de jouer!
Plait-il? J'ai dit quoi pour vous choquez? Une vérité qui vous dérange?
la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». loi de Brandolini
désolé j'ai plus envie de jouer!
Si elle mérite que ça cette sale pute! Se faire défoncer le trou de balle sur la place publique par tout les juifs de Metz! Soutien total au gouvernement!
Bravo! On verra si ces copins antivax vont broncher.
vincenth68, gilesdelort7571,bamboulover, quel honte! comment est ce possible d'être aussi pourris du cerveau? A vous lire je regarde mon chien qui est intelligent lui, j'ai même pas envie de vous plaindre pour votre indigence intellectuelle .
Ton commentaire est déplacé et inacceptable
Je suis d'accord avec Vincent cette femme mérite la prison et vite, elle est dangereuse pour la sociètè et la démocratie le fait qu'elle soit prof est un facteur aggravant
Cette sale pute mérite d'être violer par une bande juifs!
@VîncentH68 magnifique troll
Cette grosse salope mérite de se faire enculer sur la place publique par des grosses bites de nègre.
Allons allons, un peu de tenue mon jeune amis <3
c'est moins risqué de dealer en banlieue
Soutien à Cassandre face à ce totalitarisme de la pensée.
Une liste de noms sur une pancarte vous conduit devant un tribunal. C'est bien une dictature.
bon les pleurnicheurs qu'est ce que vous foutez encore en France alors ?Cassezzzzzzz vous, faites nous des vacances!
Et ils comptent trouver quoi pendant la perquisition??? Des costumes nazis? Des pin's en croix gammé? Mein kampf?
Ce gouvernement est en dérive total! Vivement qu'on foute ça dehors!
c'est une ancienne FN et au vu des photos d'elle qui circulent ou elle fait un salut nazi ou porte une casquette SS...... je dirais qu'il y a des chances qu'ils en trouvent oui. ( si les photos s'avèrent vrais, aujourd'hui on est sur de rien )
Imaginez 2 secondes, si on suspendait les professeurs avec l’idéologie mortifère d’extrême gauche. Il ne resterait plus grand monde !
Complétement bidon cette affaire une liste de nom sur une pancarte ( par ailleurs Macron n'est même pas juif...) On fait passer cette femme pour Hitler, ce gouvernement est vraiment pitoyable, ils ne savent plus quoi inventer pour défendre leur pass merdique inapplicable.
Je suis curieux sur quelle base un juge va juger ça en propos antisémite... Ce pays devient du grand n'importe quoi....
Clair, en quoi c'est antisémite d'énumérer des noms en les traitant de "traites" ?
C'est un schéma classique de la manipulation politique , qui utilise un fait ( ici une pancarte qui ne leur plait pas) pour se victimiser déja, et aussi, pour faire diversion.
Avec la complicité des médias qui ne vont se focaliser que sur ça, ils jouent sur l'émotion, car ils veulent se mettre dans la poche l'opinion publique .
Exactement
Veran Buzin Salomon aucune idée si ils sont juifs et perso on s'en fou! Par contre une chose est sur ces trois là sont des incompétents notoires qui ont provoqué le bilan catastrophique de morts lors de la première vague!
Quand à Fabius le sang contaminé on en parle? Ou alors c'est être antisémite de dénoncer cette ordure qui n'a même pas été condamné!
Si ils sont juifs, cela dépasse quand même de beaucoup la représentation nationale… Une coïncidence?
Ce n'est pas de bol de jouer la carte de la menace antisémite le jour où un prêtre subi le laxisme de notre ministre de l'intérieur…
Allez hop ça dégage, et très loin de nos enfants
C'est pas très malin tout ça...
Après "les gilets jaunes sont des casseurs" on va avoir droit à "les anti-pass sont antisémites"
Ah bah y'en a Une paire en tout cas !
Je vais probablement faire preuve d'une naïveté confondante mais je ne vois pas ce qui permet de déclarer cette "pancarte faite maison" comme antisémite.
La bonne blague ! même "Valeurs Actuelles" ( oui VA pas Libé ou Le Monde ..) reconnait le caractère antisémite de la pancarte.
Je cite VA : " La question « Qui ? » serait un nouveau slogan antisémite en référence aux propos controversés du général Delawarde. A la mi-juin, le haut gradé avait dérapé sur le plateau de Morandini Live sur CNews. Il avait laissé entendre que les médias seraient « contrôlés », sans pour autant s’étaler sur le sujet. En direct, Claude Posternak, membre du bureau politique de LREM, avait alors tenté de l’interroger : « Qui ? Mais dites qui ? » Le général avait alors répondu : « La communauté que vous connaissez bien », c’est-à-dire les Juifs. Depuis le début des manifestations il y a quatre semaines – pour contester l’entrée en vigueur du passe sanitaire dans la plupart des lieux publics – ce message aurait commencé à faire son apparition dans la foule."
Pour info le nom tout en haut de la pancarte mais souvent peu lisible sur les photos est "Rothschild" dont on voit mal le rapport avec le Pass sanitaire mais dont on voit bien le rapport avec Macron..
Le problème étant que cette pancarte ne mentionne pas l'appartenance religieuse, culturelle ou raciale des sus nommés. Qui en a fait l'analogie ?
Morandini qui se lâche sur une pancarte pour en conclure que c'est automatiquement antisémite. Quelle mauvaise foi. Attendons de connaître cette personne et ce qu'elle dit ou écrit pour en tirer des conclusions.
En tout cas l'ennemi du monde c'est pas les juifs en particulier mais l'avidité dans le cœur de l'humain en général. Donc nous avons tous une part de responsabilité dans l'état du monde.
Les exemples sont nombreux de cette avidité qui détruit le monde : la consommation de viande à part dans des endroits reculés n'est pas nécessaire ; la consommation d'alcool, de tabac, de drogues est de toute évidence un fardeau pour la société ; accumuler plus de richesse que nécessaire est aussi un facteur de déséquilibre, etc. Donc pas besoin de critiquer ce gouvernement pour nous rendre compte qu'il est tellement plus facile de critiquer que de pratiquer l'introspection.
ce n'est pas ça l'antisémitisme. il faut arreter le delire. c'est très très grave.
et quoi, si le point commun des hommes cités avait été d'etre noirs, on aurait taxé la pancarte de raciste. bref on dévie le sujet. interessons nous plutot à la vraie raison pour laquelle on les traite de traitre , car ce n'est evidemment pas pour leur identité religieuse. posons la question a cette personne qui a créé cette pancarte au lieu de devier le sujet et tout de suite s'emporter.
on a tous les droits en France,tout comme celui qui met des "pubs" politiques dans le Var.... il a le droit aussi, puisque ca fait des mois et que personne ne fait rien, ni le maire de Toulon d'ailleurs....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?