
L'humoriste Jean-Yves Lafesse, réputé pour ses canulars téléphoniques, est décédé jeudi dernier à Vannes à l'âge de 64 ans.
"Rire et chansons" lui rendra hommage ce vendredi de 20h à minuit. Durant quatre heures, les auditeurs pourront réécouter les meilleures impostures du roi des canulars et des caméra cachées
Né à Pontivy (Morbihan) en 1957, ce précurseur des gags par caméra cachée et des canulars téléphoniques souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, a-t-on indiqué de même source. "Son état s'était brutalement dégradé dans les dernières 24 heures", a précisé un proche de l'humoriste en ajoutant qu'il s'était engagé dans une association réunissant des personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative
Plus prédominante chez les hommes, la maladie de Charcot fait partie du groupe de maladies neurones moteurs. Elle dégénère progressivement et fait perdre au malade le contrôle de ses muscles. Les patients commencent par perdre la capacité à bouger les bras et les jambes. La maladie s’en prend par la suite aux muscles du diaphragme et la paroi thoracique, ce qui empêche les patients de pouvoir respirer sans assistance.
On ne connaît toujours pas les causes exactes de cette dégénérescence, mais plusieurs théories sont actuellement discutées par les scientifiques : un niveau trop élevé de glutamate (un "messager" qui intervient dans la transmission des messages nerveux), le dérèglement d'un "facteur de croissance" (substance qui permet de favoriser la croissance de certaines cellules), une réaction d'inflammation anormale ou une combinaison de ces différentes hypothèses.
Le riluzole est le seul médicament permettant de ralentir l’évolution de la maladie. Il diminue le taux de glutamate, un messager nerveux qui se trouve être en grande quantité chez les malades. Il est prescrit dès que la maladie est suspectée et est accompagnée d’un suivi psychologique et de séances de kinésithérapie, de rééducation ou d'orthophonie.
L’âge moyen du début de cette pathologie se trouve autour de 60 ans. Une fois sa maladie diagnostiquée, le patient dispose d’une espérance de vie généralement entre 24 et 36 mois.
Certaines personnes parviennent à défier la maladie et à vivre plus longtemps. Stephen Hawking est l’exemple le plus connu. Le scientifique a vécu plus de 50 ans avec la pathologie.
Vos réactions
Il me faisait tellement rire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?