Emmanuel Macron Emmanuel Macron est attendu vendredi à Tokyo pour une visite de 36 heures au cours de laquelle il assistera à l’ouverture des JO d’été et rencontrera les dirigeants japonais, des chefs d’entreprise et des représentants du monde culturel, a annoncé mardi l’Élysée. Le chef d’État sera le seul dirigeant du G7 à assister vendredi à la cérémonie d’ouverture des JO en tant que président du pays hôte de la prochaine édition, prévue en 2024.
« Je vais au Japon pour le soutien et le relais », a expliqué Emmanuel Macron jeudi dernier sur France 2 en marge du Tour de France. « Pour soutenir l’olympisme » en pleine crise du Covid-19, « l’organisation japonaise et les athlètes français » avec l’espoir qu’« ils rapporteront un maximum de médailles », a-t-il détaillé.
Dès la fin de ces JO, « le compte-à-rebours » sera lancé « pour organiser dans les meilleures conditions » les JO 2024, a-t-il ajouté, alors que le Premier ministre Jean Castex pourrait assister à la cérémonie de clôture le 8 août.
Accompagné d’une délégation réduite au minimum, avec la présence d’un seul ministre, celui de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, Emmanuel Macron a prévu de s’entretenir avec le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, et les responsables français du comité d’organisation des JO 2024, mais aussi d’assister à des épreuves de judo et de basket féminin 3 x 3, une nouvelle discipline olympique.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?