26/06 07:57

Coronavirus - L'Australie annonce le reconfinement total de la ville de Sydney, face à une flambée de nouveaux cas causés par le variant Delta : "Il s'avère être un ennemi particulièrement redoutable et semble savoir comment contre-attaquer"

Les autorités australiennes ont imposé samedi le reconfinement total de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par le variant Delta, plus contagieux, qui inquiète partout dans le monde même si plusieurs pays d'Europe continuent d'alléger leurs mesures de restriction.

Après avoir décrété vendredi le confinement de quatre quartiers du centre de Sydney, les autorités ont décidé samedi d'élargir, pour deux semaines, la mesure à l'ensemble de la métropole, la plus importante d'Australie avec plus de cinq millions d'habitants.

Dans ce pays, qui a jusqu'à maintenant plutôt bien contenu la propagation du Covid-19, plus de 80 personnes ont été testées positives cette semaine, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l'aéroport de Sydney jusqu'aux hôtels de quarantaine.

"Le variant Delta s'avère être un ennemi particulièrement redoutable", a déclaré de à la presse le ministre de la Santé de l'Etat, Brad Hazzard.

"Quelles que soient les mesures défensives qui sont prises, le virus semble savoir comment contre-attaquer", a-t-il ajouté. Comme l'Australie, plusieurs pays connaissent une recrudescence de nouveaux cas, au moins en partie liée à la diffusion du variant Delta, déjà responsable d'une reprise épidémique au Royaume-Uni depuis quelques semaines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Plantinios
27/juin/2021 - 10h49
stbx00 a écrit :

Le "comme Raoult l'avait prévu" est vraiment de trop. Il n'a rien prévu du tout et n'a pas arrêté de se planter tout le temps. Que de temps en temps une des ses nombreuses affirmations se vérifient n'en fait pas un oracle infaillible...

Qui a parlé d'oracle? Une chose est certaine par contre il a fait bien moins d'erreurs que les autres.... C'était le seul a parler des variants alors que le gouvernement nous disait qu'il n'y en aurait pas. Le seul a parler des variants venu des élevages de visons, le seul a dire qu'il fallait soigner, tester et isoler!! etc... etc... 

Portrait de stbx00
26/juin/2021 - 17h26
Plantinios a écrit :

Oui il y a une hausse des tests positif au royaume unis depuis 3 semaines. Mais la mortalité est nul et les entrées en rea n'augmente pas non plus. Pourquoi vouloir faire peur aux gens avec le delta? Les chiffres sont disponible partout en plus.... Le delta est une bonne nouvelle car le virus est devenu tres contagieux mais inoffensif! Comme raoult l'avait prevu il y a des mois 

Le "comme Raoult l'avait prévu" est vraiment de trop. Il n'a rien prévu du tout et n'a pas arrêté de se planter tout le temps. Que de temps en temps une des ses nombreuses affirmations se vérifient n'en fait pas un oracle infaillible...

Portrait de stbx00
26/juin/2021 - 17h24
GreenArrow a écrit :

Je ne suis pas anti-vaccins mais pour le coup on ne peut pas mettre ça sur le dos de ceux qui ne veulent pas se faire vaccinés puisque que le vaccin est inefficace sur le variant.

Ce qu'il va falloir voir c'est si ce variant cause d'avantage de cas graves ou de décès. Si c'est pas le cas je pense pas qu'il faille s'alarmer. Mais bon la situation va encore nous échapper à la rentrée d'où ma crainte d'un reconfinement à l'automne.

Comment ça inefficace sur le variant ? Au contraire ce qui se profile c'est une efficacité importante: Des contaminations avec des effets largement atténués grâce aux vaccins.

Portrait de Plantinios
26/juin/2021 - 15h03
Oh Yes It's Good a écrit :

Et ben vas-y, explique-nous la situation en Inde et l'évolution là-bas de ton variant "inoffensif" smiley

S'il est *a priori* moins dangereux, c'est parce que l'immunité dans la population est plus élevée (Angleterre). 

En inde les positifs sont en chute libre... Et le nombre décés est de 1000 par jour pour 1milliards d'habitants mdr. le rhume doit faire plus mort la bas

Portrait de Oh Yes It's Good
26/juin/2021 - 13h52
Plantinios a écrit :

Va voir les courbes du royaume unis sur google au lieu de répéter bêtement les bétises de la TV. La courbe de mortalité est a zero et pareil pour la réanimation!! Il ne faut pas etre sorti de saint sir pour comprendre que le delta est moins dangereux 

Et ben vas-y, explique-nous la situation en Inde et l'évolution là-bas de ton variant "inoffensif" smiley

S'il est *a priori* moins dangereux, c'est parce que l'immunité dans la population est plus élevée (Angleterre). 

Portrait de GreenArrow
26/juin/2021 - 12h58
Linoïe a écrit :

Tout à fait d'accord... reconfinés à cause des non vaccinés...

Je ne suis pas anti-vaccins mais pour le coup on ne peut pas mettre ça sur le dos de ceux qui ne veulent pas se faire vaccinés puisque que le vaccin est inefficace sur le variant.

Ce qu'il va falloir voir c'est si ce variant cause d'avantage de cas graves ou de décès. Si c'est pas le cas je pense pas qu'il faille s'alarmer. Mais bon la situation va encore nous échapper à la rentrée d'où ma crainte d'un reconfinement à l'automne.

Portrait de Linoïe
26/juin/2021 - 12h25
GreenArrow a écrit :

et oui nous sommes dans BOUCLE. Profitez bien de l'été, on va sûrement se retaper une flambée vers Septembre comme l'année dernière. Tout va (re)fermé (resto, cine, bar etc) petit à petit en Octobre et on se fera reconfiné en Novembre.

Tout à fait d'accord... reconfinés à cause des non vaccinés...

Portrait de Plantinios
26/juin/2021 - 12h18
Oh Yes It's Good a écrit :

"Le delta est une bonne nouvelle car le virus est devenu tres contagieux mais inoffensif!"

N'importe quoi... 'Tain les fans de Raoult vous avez vraiment du mal. smiley

Va voir les courbes du royaume unis sur google au lieu de répéter bêtement les bétises de la TV. La courbe de mortalité est a zero et pareil pour la réanimation!! Il ne faut pas etre sorti de saint sir pour comprendre que le delta est moins dangereux 

Portrait de Oh Yes It's Good
26/juin/2021 - 11h34
Plantinios a écrit :

Oui il y a une hausse des tests positif au royaume unis depuis 3 semaines. Mais la mortalité est nul et les entrées en rea n'augmente pas non plus. Pourquoi vouloir faire peur aux gens avec le delta? Les chiffres sont disponible partout en plus.... Le delta est une bonne nouvelle car le virus est devenu tres contagieux mais inoffensif! Comme raoult l'avait prevu il y a des mois 

"Le delta est une bonne nouvelle car le virus est devenu tres contagieux mais inoffensif!"

N'importe quoi... 'Tain les fans de Raoult vous avez vraiment du mal. smiley

Portrait de GreenArrow
26/juin/2021 - 11h20

et oui nous sommes dans BOUCLE. Profitez bien de l'été, on va sûrement se retaper une flambée vers Septembre comme l'année dernière. Tout va (re)fermé (resto, cine, bar etc) petit à petit en Octobre et on se fera reconfiné en Novembre.

Portrait de Nerfertiti
26/juin/2021 - 09h52

Vu qu’en France, il a encore 30% des gens à risques qui ne veulent pas se faire vacciner et comme c’est devenu open bar, je crains fortement une 4ème vague en Août ou Septembre

L’Australie, le Royaume-Uni ou encore l’Israël qui ont été en avance par rapport à  nous pour déconfiner commence à  reconfiner ou remettre des interdictions a5 droite à  gauche

Portrait de Kakadu
26/juin/2021 - 09h52
Nerfertiti a écrit :

Vu qu’en France, il a encore 30% des gens à risques qui ne veulent pas se faire vacciner et comme c’est devenu open bar, je crains fortement une 4ème vague en Août ou Septembre

L’Australie, le Royaume-Uni ou encore l’Israël qui ont été en avance par rapport à  nous pour déconfiner commence à  reconfiner ou remettre des interdictions a5 droite à  gauche

Il y a un taux d'incidence de 20 en France. Vous voulez quoi ? Atteindre 0 et fermer les frontières jusqu'à extinction du virus ?

Si les gens ne veulent pas se faire vacciner c'est leur problème. En attendant on ne peut pas continuer à vivre sous cloche. C'est invivable en fait. 

Donc il est bien que les règles sanitaires s'assouplissent. Elles sont encore bien nombreuses. Nous sommes loin de l'avant Covid. 

Portrait de Plantinios
26/juin/2021 - 09h48

Oui il y a une hausse des tests positif au royaume unis depuis 3 semaines. Mais la mortalité est nul et les entrées en rea n'augmente pas non plus. Pourquoi vouloir faire peur aux gens avec le delta? Les chiffres sont disponible partout en plus.... Le delta est une bonne nouvelle car le virus est devenu tres contagieux mais inoffensif! Comme raoult l'avait prevu il y a des mois 

Portrait de Kakadu
26/juin/2021 - 09h47
MS54840 a écrit :

Et si le vaccin ne marche plus, que fait t'on, le virus peut muter jusqu'à résister au vaccin ?

D'après ce qu'il se passe en Israel, le vaccin protège puisque apparemment les vaccinés qui sont positifs n'ont pas ou peu de symptômes. Pareil en Angleterre d'ailleurs.

Cela voudrait dire que si toutes les personnes faibles et à risques sont vaccinées, même si le virus circule, les cas graves ne devraient plus être nombreux. Le problème de l'Australie c'est que seule 4% de la population a reçu les 2 doses. Ils sont en retard sur la vaccination. Donc ils referment. 

Portrait de Linoïe
26/juin/2021 - 09h26
MS54840 a écrit :

Et si le vaccin ne marche plus, que fait t'on, le virus peut muter jusqu'à résister au vaccin ?

Être vacciné, atténuera les effets du Delta..

Portrait de preshovich
26/juin/2021 - 09h23

Ce qui me paraît invraisemblable chez nous c'est qu'on permis à tout le monde de retirer le masque juste avant des événements comme la fête de la musique,  l'euro de foot.... ou des milliers de gens s'entassent les uns sur les autres en hurlant.

Portrait de MS54840
26/juin/2021 - 09h19
Linoïe a écrit :

Et nous les français, nous faisons le contraire, on ouvre tout.

J'ai des doutes pour la rentrée de Septembre, le mieux c'est que nous devrions tous être vaccinés.......

Et si le vaccin ne marche plus, que fait t'on, le virus peut muter jusqu'à résister au vaccin ?

Portrait de Linoïe
26/juin/2021 - 09h07

Et nous les français, nous faisons le contraire, on ouvre tout.

J'ai des doutes pour la rentrée de Septembre, le mieux c'est que nous devrions tous être vaccinés.......

Portrait de jarod.26
26/juin/2021 - 08h38

bientôt chez nous les gars 

Portrait de MS54840
26/juin/2021 - 08h30

Vue que plus personne respectent rien, ça va revenir en France en août ! on va se taper le variant indien de plein fouet (de plus plein de touriste sur l'autoroute qui viennent des pays de l'Est sans aucun contrôle).