21/06/2021 11:32

Après 15 mois de fermeture, les discothèques rouvriront le 9 juillet sans port du masque obligatoire à l'intérieur mais avec le pass sanitaire - Les concerts debout autorisés avec une jauge de 75% dès le 30 juin

Les concerts avec du public debout seront à nouveau autorisés en France à partir du 30 juin, tandis que les discothèques pourront rouvrir « à compter du 9 juillet », ont annoncé lundi la ministre de la Culture et son homologue délégué aux PME. Le gouvernement a décidé une « réouverture des concerts debout à partir du 30 juin (...) avec une jauge de 75% dans les établissements en intérieur, et une jauge de 100% en extérieur », a déclaré Roselyne Bachelot après une réunion à l’Elysée avec les professionnels du secteur.

Le pass sanitaire (preuve de vaccination ou de test négatif récent) « ne sera exigé pour les concerts debout qu’au-delà de 1.000 spectateurs attendus », comme c’est le cas actuellement pour tous les spectacles en configuration assise, a précisé Roselyne Bachelot. Et pour ces concerts demandant le pass sanitaire à l’entrée, « le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé », a-t-elle ajouté, soulignant que cette décision permettait de « finaliser la reprise des activités culturelles ».

Les mêmes conditions s’appliqueront aux discothèques, seul secteur resté fermé depuis le début de la pandémie, soit 15 mois d’une « période difficile » pour leurs responsables et d’une « longue attente pour les clients », a reconnu Alain Griset. Elles pourront rouvrir le 9 juillet mais l’accès sera réservé aux porteurs d’un pass sanitaire, une jauge de 100% à l’extérieur et de 75% à l’intérieur, sans port obligatoire du masque.

« L’idée, c’est de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de faire la fête en sécurité », a estimé le ministre délégué. Pour les concerts comme pour les discothèques, les organisateurs pourront installer des barnums à l’entrée pour permettre aux clients qui n’auraient pas de pass sanitaire de réaliser un test de dépistage rapide, ont souligné les deux ministres.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Valentin98
22/juin/2021 - 06h55
À mon humble avis a écrit :

La porte ouverte aux faux certificats test PCR, plus ceux qui vont rentrer à l’arrache en laissant des pourboires aux portiers… des petits hackers vont faire fortune sur WhatsApp.. et retour de l’épidémie en septembre.. pas grave.. le peuple se sera amusé pendant l’été..

La cigale et la fourmi!

Portrait de jarod.26
21/juin/2021 - 13h27

en septembre c'est reparti pour un nouveau round 

Portrait de Paflebasilien
21/juin/2021 - 12h58

Par contre, pas de masque en discothèque et masque obligatoire dans un magasin ça va être dur à comprendre...

Même si on va nous dire que pour les discothèques il y aura le pass sanitaire !!

Portrait de Azrael68
21/juin/2021 - 12h56 - depuis l'application mobile
Jse a écrit :

Pas raisonnable du tout !!!!!! 

Pas de port du masque dans les discothèques et port du masque dans les magasins  dans les endroits où il y a du monde !!!!!!!!   Qui est- ce qui décide  ces droits ??????  

On verra en Septembre Octobre ...... la suite ......

@Jse y en a marre d’être raisonnable ! Dans une discothèque on y rentre avec une preuve de vaccination ou test pcr ! C’est pas le cas dans un magasin ! Faut pas tout confondre !

Portrait de Paflebasilien
21/juin/2021 - 12h56
Gregeagle a écrit :

Pas vaccinés tu rentre pas.

N'importe quoi.@!!@

Encore un qui ramène sa fraise alors qu'il a rien compris mdr

Le pass sanitaire c'est vaccination terminé ou pcr négatif c'est pas compliqué à comprendre pourtant...

 

 

Portrait de Jse
21/juin/2021 - 12h51

Pas raisonnable du tout !!!!!! 

Pas de port du masque dans les discothèques et port du masque dans les magasins  dans les endroits où il y a du monde !!!!!!!!   Qui est- ce qui décide  ces droits ??????  

On verra en Septembre Octobre ...... la suite ......

Portrait de Gregeagle
21/juin/2021 - 12h15

Pas vaccinés tu rentre pas.

N'importe quoi.@!!@