16:27

EN DIRECT - Ile d’Oléron: Laurent Nuñez évoque "un périple volontaire de 35 minutes" - 5 personnes renversées, 2 sont en urgence absolue - Le conducteur a crié "Allah Akbar" lors de son interpellation et ne "s'est pas laissé faire" - VIDEO

16h27: Le procureur de la République de La Rochelle reporte sa conférence de presse sur l'attaque sur l'île d'Oléron à demain, "compte tenu d’importantes investigations en cours et de la nécessité d’avoir des infos plus consolidées sur le mobile et la saisine ou non du parquet national antiterroriste".

15h30: Sur le réseau social X, Eric Ciotti s'en prend vivement au ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez: "Monsieur le ministre de l’Intérieur, vous oubliez un léger détail. Au moment des faits, l’auteur de l'acte effroyable a crié « Allah Akbar » ce qui qualifie cet acte de terroriste islamiste. L’État doit agir en regardant le réel en face. Je pense aux victimes et à leurs familles. 

 

 

15h11: Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'exprime sur place et confirme que le suspect a agi "volontairement" pendant "un périple qui a duré 35 minutes"

"Deux personnes sont gravement blessées et en urgence absolue et trois en urgence relatives"

"Dont une jeune femme de 22 ans qui a subi de multiples traumatismes", a-t-il ajouté.

"L'individu ne s'est pas laissé faire. Les policier ont utilisé un taser pour pouvoir l'interpeller"

Laurent Nuñez évoque "un périple volontaire de 35 minutes" de la part de l'auteur.

'L'individu en garde à vue ne parle pas beaucoup", a révélé le ministre de l'Intérieur.

Le parquet antiterroriste est sur place, "en observateur" mais "pas saisi", déclare Laurent Nuñez.

Au sujet du profil du suspect, le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'il était "connu pour délits de droits commun", mais "pas connu des services de renseignement", en particulier "au titre de la radicalisation".

14h11: Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez est arrivé sur place

13h25: Le présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, vient de poster un message sur son compte X. « Je veux adresser toutes mes pensées aux personnes blessées ce matin sur l’île d’Oléron, victimes d'une attaque d'une violence inouïe », débute-t-elle.

Et d’ajouter : « Je souhaite également dire ma solidarité au député Pascal Markowsky et son équipe parlementaire, dont l'une des membres est gravement blessée ». Elle a tenu à remercier « les forces de l’ordre et de secours pour leur intervention rapide ».

« La justice devra répondre avec toute la clarté et la fermeté nécessaires », conclut Yaël Braun-Pivet.

.

.

13h16: Le point sur ce que l'on sait 

Dix personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, percutées « volontairement » mercredi sur l’île d’Oléron par un conducteur ayant crié « Allah Akbar » au moment de son interpellation, a annoncé le parquet qui a ouvert une enquête pour « tentatives d’assasinats ».

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) ne s’est pas saisi de l’affaire « à ce stade », a précisé à l’AFP Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle, selon qui le mobile du mis en cause reste à confirmer.

Les faits se sont produits vers 08H45 entre les communes de Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron, lorsque l’homme de nationalité française, âgé de 35 ans, a « fauché volontairement » les victimes « sur plusieurs kilomètres », a déclaré une source proche de l’enquête.

Cet « habitant d’Oléron a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos (10 blessés dont quatre en urgence absolue) sur une route entre Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron », a précisé Arnaud Laraize.

Au moment de son interpellation, le trentenaire a « crié Allah Akbar » (Dieu est le plus grand, NDLR), a précisé le magistrat. « Néanmoins le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer », a-t-il insisté.

Le procureur attend « des éléments plus consolidés et détaillés » sur le profil du suspect avant de communiquer plus amplement sur l’affaire en fin de journée.

Connu pour des délits de droit commun, il a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats ». L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers, épaulée par les brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle.

Au moment de l’interpellation, les gendarmes ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique pour neutraliser le suspect, dont le véhicule venait de faire l’objet d’un incendie, a précisé une autre source proche de l’enquête.

Le maire de Dolus d’Oléron, Thibault Brechkoff, a évoqué sur Facebook des accidents provoqués « délibérément » sur sa commune et celle voisine de Saint-Pierre d’Oléron, annonçant la mise en place d’une cellule de crise.

L’élu a précisé à une correspondante de l’AFP que le mis en cause était un résident de cette dernière.

Selon le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur, cité par le quotidien Le Parisien, le trentenaire, résident du petit port de La Cotinière sur la commune, était connu pour de « nombreux dérapages », « notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool ».

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé se rendre sur place « à la demande du Premier ministre » Sébastien Lecornu. Il doit s’exprimer en début d’après-midi depuis une gendarmerie de l’île.

13h12: Le procureur de la République de La Rochelle s'exprimera à 17 heures lors d'une conférence de presse

13h05: Regardez l’image de la voiture calcinée dont s’est servi l’automobiliste pour faucher ce matin des piétons et des cyclistes

.

.

12h58: La collaboratrice du député du Rassemblement national Pascal Markowsky a été grièvement blessée lors des tentatives d’assassinat commises sur l’île d’Oléron mercredi, hospitalisée dans un état d’« urgence absolue », selon des parlementaires du RN.

« C’est sans doute l’une des plus touchées dans cet événement et nous attendons avec impatience, j’espère, des bonnes nouvelles », a réagi sur BFMTV le député RN, arrivé sur place mercredi après-midi avec le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez.

Cette collaboratrice nommée Emma Vallain, âgée de 21 ans, faisait son jogging, « seule », « sur une route (...) peu fréquentée, à quelques centaines de mètres de la plage », a détaillé l’élu.

Elle a pu s’exprimer après les faits mais « elle est très sérieusement touchée », a-t-il ajouté. M. Markowski a dit aussi qu’il « espérait » que cette attaque ne soit « qu’un hasard », alors qu’elle a été interrogée sur France 3 dimanche et « son visage était connu ».

.

.

12h48: Le procureur attend « des éléments plus consolidés et détaillés » sur le profil du suspect avant de communiquer plus amplement sur l’affaire en fin de journée.

12h40: Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, vient de poster un message sur son compte X. « Toutes mes pensées accompagnent les personnes blessées ce matin sur l’île d’Oléron. Nous espérons une évolution favorable et rapide de leur état », écrit-il sur le réseau social. Et d’ajouter : « L’auteur de cette violence aveugle et délibérée devra se voir infliger une peine exemplaire ».

.

.

12h34: Au moment de l’interpellation, les gendarmes ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique pour neutraliser le suspect, dont le véhicule venait de faire l’objet d’un incendie, a précisé une autre source proche de l’enquête.

12h32: Dans le véhicule de l’automobiliste se trouvaient des bouteilles de gaz, selon LCI. Au moment de son interpellation, il a tenté de mettre le feu à sa voiture.

12h29: Selon BFMTV, alors qu’il est dans son avion en direction du Brésil, le président Emmanuel Macron suit la situation sur l’île d’Oléron. Le chef de l’Etat s’est entretenu par téléphone avec le ministre de l’Intérieur.

.

.

12h06: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Un conducteur a percuté volontairement des personnes dans plusieurs localités de l’île d’Oléron, faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue avant d’être interpellé, a-t-on appris mercredi auprès du parquet, qui a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat ».

« Un homme de 35 ans, habitant d’Oléron, a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos (10 blessés dont 4 en urgence absolue) sur une route entre Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron », a déclaré à l’AFP Arnaud Laraize, procureur de la République à La Rochelle.

Au moment de son interpellation, le mis en cause a « crié Allah Akbar » (Dieu est grand, NDLR), a précisé le magistrat.

« Néanmoins le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer », a-t-il ajouté, précisant que le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’était « pas saisi à ce stade ».

Le suspect est connu pour des délits de droit commun, a-t-il précisé, et a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats ». L’enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle en appui.

Le trentenaire a « fauché volontairement » les victimes « sur plusieurs kilomètres », a confirmé à l’AFP une source proche de l’enquête.

Le maire de Dolus d’Oléron, Thibault Brechkoff, a évoqué sur Facebook des accidents provoqués « délibérément » sur sa commune et celle voisine de Saint-Pierre d’Oléron.

L’élu a précisé à une correspondante de l’AFP que le mis en cause était un résident de Saint-Pierre d’Oléron. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé se rendre sur place "à la demande du Premier ministre.

12h03: Le suspect est connu pour des délits de droit commun, a précisé le procureur, et a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats ». L’enquête a été confiée à la section de recherche de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle en appui. Le trentenaire a « fauché volontairement » les victimes « sur plusieurs kilomètres », a confirmé à l’AFP une source proche de l’enquête.

11h56: Le maire de Dolus d’Oléron, Thibault Brechkoff, a évoqué sur Facebook des accidents provoqués « délibérément » sur sa commune et celle voisine de Saint-Pierre d’Oléron, annonçant la mise en place d’une cellule de crise. L’élu a précisé à une correspondante de l’AFP que le mis en cause était un résident de cette dernière.

Selon le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur, cité par le quotidien Le Parisien, le trentenaire, résident du petit port de La Cotinière sur la commune, était connu pour de « nombreux dérapages », « notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool ».

11h53: Le conducteur a crié « Allah Akbar » au moment de son interpellation, selon le procureur

11h51: Le parquet antiterroriste n’est « pas saisi à ce stade », précise le procureur

11h47: "L'individu habite sur la commune de Saint-Pierre-d’Oléron", indique le maire sur CNews. 

11h36: La gendarmerie précise que ce sont une dizaine de personnes qui ont été fauchées. Un bilan fait état d'au moins 5 blessés dont 3 graves.

11h28: Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, vient de poster un message sur son compte X.

"Ce matin, un automobiliste a percuté sur son trajet plusieurs piétons et cyclistes à Saint Pierre d'Oléron et Dolus d’Oléron. Deux victimes sont en urgence absolue et 3 autres personnes blessées. Le mis en cause a été interpellé par les gendarmes. Une enquête est ouverte. À la demande du Premier ministre, je me rends sur place". 

.

.

11h09: Ce matin, vers 9h30, un automobiliste a foncé sur plusieurs personnes avec son véhicule sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime). Selon Le Parisien, un premier bilan fait état de dix blessés, dont deux en urgence absolue. Il s'agit de piétons et de cyclistes. Les faits sont survenus entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron.

L’automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue, indiquent nos confrères, alors qu'il tentait d'incendier son véhicule. L'individu, Français, est inconnu du ficher des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

"Selon les premiers éléments de l’enquête, le conducteur a crié « Allah Akbar » au volant de son véhicule, avant de foncer sur plusieurs personnes", détaille Le Parisien en précisant que ces informations restent à confirmer.

Les enquêteurs sont également sur la piste d'une personne atteinte de troubles psychiatriques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
5/novembre/2025 - 17h00

35minutes pour arriver à hauteur d'un vehicule qui cherche à tuer toute personne qu'il croise... la procedure est clairement inadaptée. Heureusement que l'ile  est petite que et les vacances etaient terminées. 

Il faut voter le droit de faire decoller un helico qui va mitrailler les vehicules des mechants a la 12,7

Portrait de Etienne44
5/novembre/2025 - 16h48 - depuis l'application mobile

Ah ouais même l'île d'oleron maintenant alors que c'est si paisible et calme. C'est vraiment la France entière qui est atteinte par l'allah hakbarite aiguë.

Portrait de Etienne44
5/novembre/2025 - 16h48 - depuis l'application mobile

Ah ouais même l'île d'oleron maintenant alors que c'est si paisible et calme. C'est vraiment la France entière qui est atteinte par l'allah hakbarite aiguë.

Portrait de PhilRAI
5/novembre/2025 - 14h42

La pression de l'islam ! 

Portrait de Agrougrou
5/novembre/2025 - 13h59
Frederico a écrit :

Un attentat anti-RN. Le saura-t-on jamais ? Évidemment que non : la vérité se tait dès qu'on peut coller l'étiquette “islamiste”

Surtout que le terroriste s'appelle Jacques.

Portrait de Frederico
5/novembre/2025 - 13h54

Un attentat anti-RN. Le saura-t-on jamais ? Évidemment que non : la vérité se tait dès qu'on peut coller l'étiquette “islamiste”

Portrait de Agrougrou
5/novembre/2025 - 13h20

Une collaboratrice du RN est en urgence absolue.

Le terroriste est probablement un antifa.

Portrait de onluidira
5/novembre/2025 - 13h09

Vous pouvez dire merci à tous ceux qui ont gentiment voté UMPS pendant 40 ans ! 

Et dire que ces cons continuent à voter pour les mêmes incapables ....

Portrait de stylo07
5/novembre/2025 - 12h44

Le Ministre va encore dire plus jamais ça. !!! on va sévir  !!! 

Et , rien ne se passe ......................

Portrait de Bigpower
5/novembre/2025 - 12h34
Gribouille a écrit :

Pourquoi ça serait forcément un étranger ?

À quel moment il a parlé d'un étranger ?

Portrait de Bigpower
5/novembre/2025 - 12h33

Encore un déséquilibré, probablement atteint d'une "Allah Akbarite".    Mais aucune intention terroriste...

Portrait de Yeto
5/novembre/2025 - 12h03

Cela devient insupportable ! Jusqu'à quand allons-nous supporter cela ? et le premier qui va se "venger" aura la justice après lui... et lui, il n'aura pas d'excuses....

Portrait de Reconquête_2027
5/novembre/2025 - 11h53

Juste un déséquilibré... bla bla... pas assez de places dans les hôpitaux... bla bla... la faute au changement climatique... bla bla

Portrait de Gribouille
5/novembre/2025 - 11h50
Reconquête_2027 a écrit :

Pas d'amalgame... bla bla... rien à voir avec l'islam... bla bla... juste une infime minorité... bla bla... droits de l'homme... bla bla...

Sinon, en 2027 y a le choix Reconquête!

Pourquoi ça serait forcément un étranger ?

Portrait de Reconquête_2027
5/novembre/2025 - 11h46

Pas d'amalgame... bla bla... rien à voir avec l'islam... bla bla... juste une infime minorité... bla bla... droits de l'homme... bla bla...

Sinon, en 2027 y a le choix Reconquête!

Portrait de Agrougrou
5/novembre/2025 - 11h38

Le paradis socialiste.

Portrait de Frederico
5/novembre/2025 - 11h37

Psy, pas de parquet antiterroriste, internement, rideau : l’affaire disparaît