16/06 20:40

Coronavirus: Jean Castex annonce la levée du couvre-feu à 23h dès ce dimanche - Fin du masque obligatoire à l'extérieur dès demain, sauf dans certains cas - Le masque dans les cours d'école ne sera plus obligatoire VIDEO

20h39: Après avoir annoncé le contraire et suite à un avis favorable de la Haute Autorité de santé, le gouvernement a finalement décidé de retirer l’obligation des masques dans les cours d’école à compter de demain, a appris France Télévisions auprès de Matignon.

15h17: Le masque reste obligatoire dans les cours de récréation pour les élèves de plus de 6 ans, indique Matignon à BFMTV, en raison de la proximité entre les élèves, et les situations de brassage et de contact qu'implique le moment de la récréation.

13h41: Le point sur ce qu'il faut retenir des déclarations du Premier ministre Jean Castex

Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi 17 juin en France, sauf certaines exceptions, et le couvre-feu sera levé dès dimanche, a annoncé Jean Castex mercredi, au vu de la baisse des contaminations. Le masque en extérieur ne restera de rigueur que dans des situations de promiscuité (file d’attente, transports, lieux bondés, tribune de stade), a-t-il précisé.

La levée du couvre-feu n’empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et la fête de la musique du 21 juin et autres événements jusqu’au 30 juin (organisation de concerts seulement en extérieur avec gestes barrière et pas sur la voie publique, règles de jauges pour les bars restaurants et lieux de spectacles...), a-t-il ajouté à l’issue du Conseil de ministres et du conseil de défense présidé par Emmanuel Macron. Les supporteurs du match France-Portugal de l’Euro de football pourront également profiter de cette levée le 23 juin.

L’objectif a été fixé à 35 millions de Français complètement vaccinés fin août, a-t-il poursuivi, en se félicitant que les contaminations aient baissé à 3.200 cas quotidiens en moyenne sur 7 jours. La France était l’un des trois derniers pays en Europe à imposer un couvre-feu. Il était entré en vigueur le 30 octobre à 21H00 dans toute la métropole, puis avait été avancé à 20H00 pour la période des fêtes de fin d’année avec dérogation pour Noël. Il avait ensuite été avancé à 18H00 pour toute la métropole le 16 janvier, puis repoussé à 19H00 le 20 mars, puis à 21H00 le 19 mai et enfin à 23H00 le 9 juin. Cet allègement est le plus important depuis le 2e confinement.

13h07: Le Premier ministre Jean Castex s'exprime

"La situation sanitaire s'améliore, plus vite que nous l'avions espéré. Nous n'avons pas connu un niveau de circulation virale aussi bas depuis le mois d'août dernier. Cette amélioration concerne l'ensemble du territoire (...) La pression hospitalière a enfin baissé. Cette évolution est particulièrement positive, elle va permettre à nos soignants de souffler"

"Nous allons lever l'obligation générale du port du masque en extérieur. Le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf dans certaines circonstances. Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain"

Le Premier ministre Jean Castex a également annoncé la levée du couvre-feu à 23h dès le dimanche 20 juin prochain

12h54: Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran prendront la parole mercredi à l’issue du Conseil des ministres pour faire un point sur la situation sanitaire et les étapes de déconfinement, a indiqué Matignon. Plusieurs voix se sont élevées pour demander d’avancer la levée du couvre-feu prévue en principe le 30 juin, l’un des thèmes abordés mercredi matin en Conseil de défense sanitaire, selon une source gouvernementale.

Au lendemain du match de l’Euro France-Allemagne qui a vu la victoire des Bleus et des milliers de supporters se masser dans les rues et sur les terrasses à Paris, parfois sans masque, le patron des députés LREM Christophe Castaner a estimé mercredi que le « match » contre le Covid, pour enlever le masque à l’extérieur, n’était encore « pas gagné », l’opposition appelant elle aussi à la prudence et à des règles claires.

« Les gestes barrières restent la meilleure façon de combattre » le virus, a ajouté sur France 2 Christophe Castaner, reconnaissant le « besoin de respiration, cette envie de fêter cette première victoire de l’équipe de France ».

Dans l’opposition, le porte-parole du PS Luc Carvounas a mis en garde sur Public Sénat contre une fin de l’obligation du masque en extérieur « à compter du 1er juillet » préparée selon lui par le gouvernement: ce serait « trop tôt », et ça ne pourra être possible selon lui que « quand on aura suffisamment de Françaises et de Français vaccinés », a-t-il estimé en disant avoir été « consulté par la préfète du Val-de-Marne sur un décret préparé par le gouvernement » à ce sujet.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a appelé mardi à la « vigilance collective » face au variant Delta. « Dans les prochaines semaines, le port du masque reste la règle telle qu’elle a été fixée, il n’y a pas lieu d’en changer », a-t-il souligné.

A l’isolement depuis une semaine après avoir été cas contact de son épouse, Jean Castex a été autorisé à reprendre mercredi matin « ses activités en présentiel », après avoir été testé négatif au Covid.

10h13: La France est repassée sous la barre des 2.000 malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de réanimation - c'est-à-dire les cas les plus graves -, une première depuis mi-octobre, selon les derniers chiffres officiels.

Actuellement, 1.952 malades du Covid se trouvent dans ces services. Il faut remonter au 18 octobre pour trouver un chiffre comparable (1.939), et à l'époque, la tendance était à la hausse alors qu'elle est à la baisse actuellement.

Tous services confondus, 12.008 malades sont actuellement hospitalisés pour le Covid, en baisse constante depuis mi-avril. La France n'est jamais repassée sous la barre des 12.000 depuis le 19 octobre.

Sur les dernières 24 heures, 300 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid, dont 69 dans les services de réa. Début avril, ces admissions quotidiennes culminaient à des valeurs dix fois plus élevées (plus de 3.000 et plus de 600).

Par ailleurs, la vaccination progresse: alors qu'elle s'est ouverte mardi aux adolescents, 30,7 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 45,9% de la population totale et 58,6% de la population majeure), dont 14,7 qui en ont eu deux (22,0% de la population totale et 28,1% de la population majeure).

Au total, 16,5 millions de personnes ont été complètement vaccinées, soit avec deux injections soit avec une seule dans les cas où c'est suffisant (pour les gens qui ont eu le vaccin Janssen, le seul à ne nécessiter qu'une dose, ou pour ceux qui ont déjà eu le Covid par le passé).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de VNBis
17/juin/2021 - 08h40

C'est la fin du masque mais pas de la burqa ni du burkini !

Portrait de ThierryG
16/juin/2021 - 23h53

A quelques jours d'une éléction régionale, LREM veut donner un peu de positifs aux français. Gageons que lorsque l'automne reviendra, les mesures de restrictions reviendront de plus belle!

Portrait de Cidjey87
16/juin/2021 - 23h04
Ste'ph a écrit :

la pays ne va pas arrêter de tourner pendant 1 mois avant chaque élection... Ce sont les résultats du Covid prévisionnel à atteindre pour le 15 juin sont meilleurs que prévu, logique d'avancer les dates, toute comme de mauvais résultats aurait provoqué l'effet inverse (comme en décembre et janvier avec les restau et le ciné notamment). Inutile de nous faire subir cela plus longtemps vu la désobéissance général depuis ce week-end

Les prévisions sont meilleurs que prévu par rapport au beau temps qui est la, tout comme l'année dernière... Ce n'est pas grâce à la vaccination, faut arrêter les conneries. On en reparle en fin d'année, si ça repart ou pas... Le masque en extérieur ne sert à rien, tout comme le couvre feu à 23h... Depuis bien longtemps les gens se regroupent chez eux et reste dormir sur place.

Par mon métier qui réuni plus de 10000 visiteurs, quand je vois le comportement des gens, a ne pas se désinfecter les mains, ne pas garder leurs distances malgré qu'on leurs rappel, et le masque on en parle pas, des qu'on leurs dis de le remettre ils le font et dés qu'on a le dos tourné, le rebaisse... Et après on dira que les Français respectent et sont de bon citoyen, c'est de la foutaise... La maladie existe, je dis pas le contraire, mais va falloir vivre avec, point barre. Il est temps de reprendre notre liberté et profiter de la vie!!!!

Portrait de Ste'ph
16/juin/2021 - 16h06
pasfacile a écrit :

Comme par hasard avant les élections alors qu'hier encore Véran affirmait que le masque à l'extérieur serait la règle pour les prochaines semaines ! La ficelle est grosse ! Quelle bande de guignols !

la pays ne va pas arrêter de tourner pendant 1 mois avant chaque élection... Ce sont les résultats du Covid prévisionnel à atteindre pour le 15 juin sont meilleurs que prévu, logique d'avancer les dates, toute comme de mauvais résultats aurait provoqué l'effet inverse (comme en décembre et janvier avec les restau et le ciné notamment). Inutile de nous faire subir cela plus longtemps vu la désobéissance général depuis ce week-end

Portrait de pasfacile
16/juin/2021 - 14h34

Comme par hasard avant les élections alors qu'hier encore Véran affirmait que le masque à l'extérieur serait la règle pour les prochaines semaines ! La ficelle est grosse ! Quelle bande de guignols !

Portrait de RenéCharles
16/juin/2021 - 14h25
BRETZEL68 a écrit :

Une guignolade qui a peut-être quand même contribué à sauver des vies...

J'aime bien le "peut-être". Il n'y a que la foi qui sauve...

Ce qui a sauvé des vies, ce sont les médecins et les vaccins. Et bien entendu le fait de faire attention.

Portrait de croco
16/juin/2021 - 14h02 - depuis l'application mobile
RenéCharles a écrit :

Pas trop tôt.

Quelle guignolade ces masques.

@RenéCharles Ce n'est pas de la guignolade. Ça permet à une personne contaminée, souvent sans le savoir, d'éviter de transmettre son virus aux autres. Moi personnellement, en période de pandémie, je préfère que chacun garde ses postillons pour soi.

Portrait de BRETZEL68
16/juin/2021 - 14h02
RenéCharles a écrit :

Pas trop tôt.

Quelle guignolade ces masques.

Une guignolade qui a peut-être quand même contribué à sauver des vies...

Portrait de jarod.26
16/juin/2021 - 13h37

après la victoire des bleus face à l'allemagne c'est la fin du masque à l'extérieur et la fin du couvre feu (quoi que personne ne respecte ces 2 choses) !!! le jour de gloire est arrivé =)

Portrait de ahmed003
16/juin/2021 - 13h36 - depuis l'application mobile

Et tout ça grâce aux vaccins !!!

Portrait de RenéCharles
16/juin/2021 - 13h32

Pas trop tôt.

Quelle guignolade ces masques.

Portrait de nataflo1
16/juin/2021 - 13h20

Open bar pour la fête de la musique.... Quelle idée !!!