26/05 17:31

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand propose la nomination d'Anne Grand d'Esnon pour remplacer au CSA la journaliste Michèle Léridon décédée au début du mois

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a proposé la nomination d'Anne Grand d'Esnon pour remplacer au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) la journaliste Michèle Léridon décédée au début du mois, a appris mercredi l'AFP de sources concordantes.

Anne Grand d'Esnon, directrice de la réglementation, de la déontologie et du pluralisme à France Télévisions, est pressentie pour remplacer l'ancienne directrice de l'information de l'AFP, qui était membre depuis 2019 du collège du CSA, chargée du pluralisme et de la déontologie des programmes audiovisuels, ont indiqué ces sources confirmant une information du Monde.

Conformément aux statuts du CSA, sa nomination, pour être validée, doit recevoir un avis conforme de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, adopté à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Mme Grand d'Esnon a réalisé la majeure partie de sa carrière dans l'audiovisuel public.

Assistante parlementaire puis chargée de mission à l'Ecole nationale d'administration (ENA) dans les années 1990, elle devient en 1999 secrétaire générale de la chaîne parlementaire LCP-AN avant de rejoindre en 2003 France Télévisions en tant que directrice des relations institutionnelles puis d'être nommée à son poste actuel en 2014. Michèle Léridon, décédée début mai, présidait le groupe de travail du CSA chargé notamment du pluralisme et de la déontologie des programmes audiovisuel.

Le collège du CSA comprend en tout sept membres dont un président, actuellement Roch-Olivier Maistre, nommé sur proposition du président de la République, et six conseillers, nommés par les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Il est renouvelé par tiers tous les deux ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions