08/05 10:51

Coronavirus - Le Conseil scientifique qui conseille le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire alerte sur le risque d'une quatrième vague cet été en France

Le Conseil scientifique qui conseille le gouvernement français dans la gestion de la crise sanitaire a alerté sur le risque d'une quatrième vague cet été si les conditions nécessaires à une réouverture des activités "prudente et maîtrisée" ne sont pas réunies. Les craintes évoquées concernent notamment un éventuel "décalage entre les conditions d’ouverture envisagées et le niveau de vaccination de la population qui sera atteint".

Attendre "un niveau de vaccination de 35 millions de personnes primo-vaccinées" et constater une nette chute de la pression hospitalière, c'est ainsi que le Conseil scientifique a résumé les principales conditions pour mettre fin aux restrictions mises en place dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

De fait, les spécialistes jugent qu'une sortie "précipitée" pourrait provoquer "la survenue durant l'été 2021 d'une possible quatrième vague" et prévoient une "période difficile" qui s'étalera "entre début mai et fin juin, alors que se poursuivra la course de vitesse entre variants et vaccination".

Dans un avis transmis au gouvernement jeudi et publié ce vendredi 7 mai, le Conseil scientifique s'est toutefois dit favorable à un allègement des mesures de sécurité car il "répond à de fortes attentes et donne une perspective à l'ensemble de la société, perspective dont les bénéfices psychologiques, sociaux et économiques sont sans doute majeurs".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lysniais
9/mai/2021 - 09h35

C'est couru d'avance que les français vont se précipiter et s'entasser sur les plages et les bars comme des veaux et que ça recommencera à flamber en septembre!!

Portrait de Angelussauron
8/mai/2021 - 21h02

La variant britannique recule mais le Sud Africain et brésilien augmente de semaine en semaine même si pour l'instant c'est pas très élevé moins de 10%.

Il faut quand même les surveiller car ils aiment bien les températures plus chaude.

Le variant indien est pour l'instant le moins préoccupant il serait moins contagieux que les autres variants. C'est juste qu'en Inde la façon de vivre du peuple favorise sa propagation mais on ne vit pas comme eux.

 

Donc le conseil scientifique peut dire qu'il faut rester prudent mais il faut quand même pas faire peur aux gens juste leur dire de continuer de faire des efforts et de se faire vacciner.

Portrait de LOIC 33
8/mai/2021 - 20h37

Il peuvent alerter le gouvernement mais le roi Macron c'est lui qui décide, comme les français ne pensent qu'aux vacances c'est encore le personnel hospitalier qui en paiera le prix fort.....

Portrait de nibali
8/mai/2021 - 17h36

En même temps, je suis pas inquiet, nous avons un Gouvernement qui maîtrise se genre de situation maintenant...:smiley

Portrait de Amos
8/mai/2021 - 17h24
Eddy de Nantes a écrit :

Nantes=BZH

Et capitale tant qu'on y est.

C'est marrant, j'ai connu des nantais qui disait qu'ils étaient de la Loire Atlantique et pas du tout breton, j'ai connu des bretons qui disaient que Nantes n'était pas en Bretagne (j'ai connu aussi l'inverse).

Pour un gars du sud qui connait la région, je dirais que la partie nord de la Loire, c'est la Bretagne, entre ses coutumes et surtout le climat, et la partie sud, c'est la Vendée.

Il y a vraiment une cassure entre Saint Nazaire et Saint Brévin, dans l'architecture, dans le climat et dans les végétaux.

Portrait de Amos
8/mai/2021 - 16h34
Kevin 29 a écrit :

S'il faut jouer à donner son pronostic je dirais que ça va repartir comme en 40, on est à 20 000 contaminations/jours, comme début mars et seulement 11% de la population à deux doses. Si les mesures barrières étaient respectées peut être que ça pourrait passer jusqu'à atteindre la masse critique de vaccinations, mais les français ne sont pas des japonais, on a vu que le civisme de la population est une vaste blague. Au 1er confinement les français n'étaient pas civiques, ils avaient juste la pétoche.

Quelles mesures barrières ne sont pas respectées? J'aimerai bien que vous me les énumériez.

Moi je vois tous les jours les gens les respecter depuis un an ert je les comprends quand parfois ils en ont marre.

Quand à vous toujours dans la critique des français, si vous n'êtes pas content, allez vivre ailleurs comme aux USA, en Corée ou en Angleterre. 

Ah oui et demandez la nationalité, vous verrez ce sera largement que chez nous.

Portrait de Blanc Moussi
8/mai/2021 - 16h25
Blanc Moussi a écrit :

allo

Portrait de Blanc Moussi
8/mai/2021 - 16h25

allo

Portrait de JC732
8/mai/2021 - 15h38
....twilight zone.... a écrit :

les japonais en meme temps, a part metro boulot dodo,ils ne font pas grand chose deja de leur temps.

Si on rajoute les heures de transports, il faut dire qu'il ne leur reste pas beaucoup de temps pour faire autre chose.smiley

Portrait de lucieat
8/mai/2021 - 14h29

ça ne m'étonne pas. Si les Français se comportent comme l'été dernier, qu'ils croient que c'est fini parce que déconfinés, on y  va tout droit .

Il faut maintenir le port du masque obligatoire dès qu'il y a du monde, l'enlever que sur la plage sur sa serviette sans bouger ou pour aller à l'eau.

Les gens ne sont pas du tout raisonnables, du moins certains, mais qui mettent tout par terre alors qu'on a fait des efforts pendant des mois, avouez que c'est rageant.

J'ai vu quelques vidéos hilarantes , en Inde surtout, où la pédagogie se fait à coup de baffes ou de lattes sur un complice dans la rue, c'est drôle comme tout le monde remet son masque en vitesse.

Les amendes ne sont pas assez dissuasives

Portrait de jean no
8/mai/2021 - 14h16

Donc on vaccine un maximum ce week-end et jeudi c'est tout bon ? 

Portrait de Kevin 29
8/mai/2021 - 14h13

S'il faut jouer à donner son pronostic je dirais que ça va repartir comme en 40, on est à 20 000 contaminations/jours, comme début mars et seulement 11% de la population à deux doses. Si les mesures barrières étaient respectées peut être que ça pourrait passer jusqu'à atteindre la masse critique de vaccinations, mais les français ne sont pas des japonais, on a vu que le civisme de la population est une vaste blague. Au 1er confinement les français n'étaient pas civiques, ils avaient juste la pétoche.

Portrait de gillesdelors7571
8/mai/2021 - 14h05

nous saoule  les scientifiques  ils ne sont pas ici dans leur role ils sont la pour conseiller le gouvernement c'est tout ensuite ce sont les elus qui decident  pour l'instant les choix de macron fonctionnent l'ete  les gens vont etre bcp dehors la vaccination avance bien  il faut trouver  un equilibre que le gouvernement semble avoir trouve le viris est surement  la pour plusieurs annees on va pas reste confine en permanence

Portrait de Azrael68
8/mai/2021 - 14h01 - depuis l'application mobile

Vivement la 482ème vagues !

Portrait de jarod.26
8/mai/2021 - 13h51

ce n'est pas une surprise, faisons juste attention 

Portrait de hummerH2
8/mai/2021 - 13h29

Si seulement les gens pouvaient avoir un comportement raisonnable en continuant scrupuleusement a respecter les gestes barrières, à porter correctement un masque, à respecter la distanciation, bref le strict minimum, ça serait bien.

Malheureusement, j'ai bien peur qu'en "lâchant les fauves",  à peine libérés, on assiste bien vite a un bien triste spectacle de chienlit quasi généralisée .

 

Portrait de boy260
8/mai/2021 - 12h58 - depuis l'application mobile

Il y a peut être un risque. Il faut qu on fasse attention même si s est pas gagné

Portrait de Enfoirébis
8/mai/2021 - 12h56

Je parie qu'on va  avoir deux vagues en plus après la quatrième vague

Portrait de Marine70
8/mai/2021 - 12h09 - depuis l'application mobile

les enfermistes sont de retour.

Portrait de preshovich
8/mai/2021 - 12h05

Dès  qu'on va ouvrir  les vannes tout le monde va partir aux 4 coins de la France/du monde et nous générer de nouveaux  variants pour septembre.  

Portrait de Wouhpïnaise
8/mai/2021 - 12h05
SULLY a écrit :

En même temps, il n'y a pas besoin d'être très futé pour savoir que c'est ce qu'il va se passer...

Pourquoi être si pessimiste ? Souvenez-vous l'été dernier, le nombre d'hospitalisations et de décès était en chute libre (la météo très peu propice au virus n'y est surement pas étrangère). Jamais on a connu de chiffres aussi bas depuis. En plus, d'ici-là des millions de personnes seront vaccinées. Personnellement je ne crois pas à une 4ème vague cet été. Je reste optimiste.

Portrait de SULLY
8/mai/2021 - 11h36

En même temps, il n'y a pas besoin d'être très futé pour savoir que c'est ce qu'il va se passer...

Portrait de Climato
8/mai/2021 - 11h24 - depuis l'application mobile

Le conseil scientifique a pris goût au confinement.

Portrait de Nerfertiti
8/mai/2021 - 11h01

En Septembre, on sera tous encore sous cloche