Emmanuel Macron Le Conseil scientifique qui conseille le gouvernement français dans la gestion de la crise sanitaire a alerté sur le risque d'une quatrième vague cet été si les conditions nécessaires à une réouverture des activités "prudente et maîtrisée" ne sont pas réunies. Les craintes évoquées concernent notamment un éventuel "décalage entre les conditions d’ouverture envisagées et le niveau de vaccination de la population qui sera atteint".
Attendre "un niveau de vaccination de 35 millions de personnes primo-vaccinées" et constater une nette chute de la pression hospitalière, c'est ainsi que le Conseil scientifique a résumé les principales conditions pour mettre fin aux restrictions mises en place dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.
De fait, les spécialistes jugent qu'une sortie "précipitée" pourrait provoquer "la survenue durant l'été 2021 d'une possible quatrième vague" et prévoient une "période difficile" qui s'étalera "entre début mai et fin juin, alors que se poursuivra la course de vitesse entre variants et vaccination".
Dans un avis transmis au gouvernement jeudi et publié ce vendredi 7 mai, le Conseil scientifique s'est toutefois dit favorable à un allègement des mesures de sécurité car il "répond à de fortes attentes et donne une perspective à l'ensemble de la société, perspective dont les bénéfices psychologiques, sociaux et économiques sont sans doute majeurs".
Vos réactions
La variant britannique recule mais le Sud Africain et brésilien augmente de semaine en semaine même si pour l'instant c'est pas très élevé moins de 10%.
Il faut quand même les surveiller car ils aiment bien les températures plus chaude.
Le variant indien est pour l'instant le moins préoccupant il serait moins contagieux que les autres variants. C'est juste qu'en Inde la façon de vivre du peuple favorise sa propagation mais on ne vit pas comme eux.
Donc le conseil scientifique peut dire qu'il faut rester prudent mais il faut quand même pas faire peur aux gens juste leur dire de continuer de faire des efforts et de se faire vacciner.
allo
allo
ça ne m'étonne pas. Si les Français se comportent comme l'été dernier, qu'ils croient que c'est fini parce que déconfinés, on y va tout droit .
Il faut maintenir le port du masque obligatoire dès qu'il y a du monde, l'enlever que sur la plage sur sa serviette sans bouger ou pour aller à l'eau.
Les gens ne sont pas du tout raisonnables, du moins certains, mais qui mettent tout par terre alors qu'on a fait des efforts pendant des mois, avouez que c'est rageant.
J'ai vu quelques vidéos hilarantes , en Inde surtout, où la pédagogie se fait à coup de baffes ou de lattes sur un complice dans la rue, c'est drôle comme tout le monde remet son masque en vitesse.
Les amendes ne sont pas assez dissuasives
Donc on vaccine un maximum ce week-end et jeudi c'est tout bon ?
S'il faut jouer à donner son pronostic je dirais que ça va repartir comme en 40, on est à 20 000 contaminations/jours, comme début mars et seulement 11% de la population à deux doses. Si les mesures barrières étaient respectées peut être que ça pourrait passer jusqu'à atteindre la masse critique de vaccinations, mais les français ne sont pas des japonais, on a vu que le civisme de la population est une vaste blague. Au 1er confinement les français n'étaient pas civiques, ils avaient juste la pétoche.
Vivement la 482ème vagues !
ce n'est pas une surprise, faisons juste attention
Si seulement les gens pouvaient avoir un comportement raisonnable en continuant scrupuleusement a respecter les gestes barrières, à porter correctement un masque, à respecter la distanciation, bref le strict minimum, ça serait bien.
Malheureusement, j'ai bien peur qu'en "lâchant les fauves", à peine libérés, on assiste bien vite a un bien triste spectacle de chienlit quasi généralisée .
Il y a peut être un risque. Il faut qu on fasse attention même si s est pas gagné
Dès qu'on va ouvrir les vannes tout le monde va partir aux 4 coins de la France/du monde et nous générer de nouveaux variants pour septembre.
En même temps, il n'y a pas besoin d'être très futé pour savoir que c'est ce qu'il va se passer...
Pourquoi être si pessimiste ? Souvenez-vous l'été dernier, le nombre d'hospitalisations et de décès était en chute libre (la météo très peu propice au virus n'y est surement pas étrangère). Jamais on a connu de chiffres aussi bas depuis. En plus, d'ici-là des millions de personnes seront vaccinées. Personnellement je ne crois pas à une 4ème vague cet été. Je reste optimiste.
En même temps, il n'y a pas besoin d'être très futé pour savoir que c'est ce qu'il va se passer...
En Septembre, on sera tous encore sous cloche
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?