
C'est une attaque qui n'avait pas été filmée hier par les chaînes de télévision, mais qui a été mise en ligne sur les réseaux sociaux et qui a eu de graves conséquences puisque 21 militants de la CGT et 4 sont dans un état grave. Alors que le cortège achevait sa progression dans les rues de la capitale, arrivant place de la Nation, des militants de la CGT et leur véhicules ont été très violemment pris à partie. Cette scène est racontée et filmée par plusieurs journalistes qui couvraient l’événement. A la fin du parcours, un groupe de manifestants s'en est pris à des camions de la CGT, l'un des syndicats organisateurs de la mobilisation, aux cris de "CGT Collabo". "Un important groupe d'individus dont certains se revendiquant gilets jaunes, ont fait usage d'une extrême violence à l'encontre des manifestants", a réagi la CGT dans un communiqué.
"Insultes homophobes, sexistes, racistes ont précédé des actes de vandalisations des véhicules des organisations (syndicales, ndlr), et, bien plus grave, la haine s'est exprimée par un déchaînement de coups et de jets de projectiles. Notre organisation, la CGT, était particulièrement ciblée", a précisé le syndicat.
Le syndicat des journalistes de la CGT a fermement condamné sur Twitter "les agressions dont ont été victime le cortège de la CGT et son service d’ordre violemment pris à parti à son arrivée place de la Nation" et a déploré "de nombreux blessés et des dégâts matériels".
Sur LCI, Philippe Martinez s'est exprimé sur cet incident : "il y a eu des erreurs graves dans la gestion de cette manifestation", dénonçant la fermeture de la place par les forces de l'ordre, ce qui empêchait les camions du syndicat de quitter les lieux. "C'est scandaleux que nos camions et nos militants aient été caillassés", a déclaré le secrétaire général de la CGT.
Au total après cette journée de manifestation, 46 personnes ont été interpellées et au moins 14 personnes placées en garde à vue selon la Préfecture de police de Paris. Six policiers ont également été blessés en France, dont trois à Paris.
Une bagarre a éclaté entre des membres de la CGT et des manifestants, place de la Nation à Paris. Images @TaoualitAmar pour @Loopsidernews #1Mai pic.twitter.com/zm7haGnWxg
— Loopsider (@Loopsidernews) May 1, 2021
Des tensions éclatent à l'arrivée du cortège à Nation #1erMai pic.twitter.com/kbKdyTylrV
— Xenia (@XeniaReports) May 1, 2021
Vos réactions
comment la cgt peut elle combattre un président pour qui elle a appelé a voter aux dernières élections. macron et la cgt sont a mettre dans le même sac. un syndicat doit être apolitique sinon il n'a aucune crédibilité
Pour la CGT c’est plutôt jouissive ’attaquer par ces sales amis ,très drôles !
Je ne suis pas totalement d'accord avec vous.
La France c'est un pays bizarre toujours sur le déclin et puis...
Sous les romains, Brennus qui détruit Rome, 2 siècle plus tard la Gaule est province romaine.
Avant Charlemagne, la France est un petit pays, miné par des guerres intestines, et puis elle devient la super puissance avec ce grand empereur.
Puis encore le déclin (attaques des hommes du nord, faiblesse des rois) jusqu'à Philippe le Bel (commencé avec son grand-père saint louis), et puis patatra, déclin, les anglais nous détruisent malgré une armée largement supérieure, et arrive Jeanne (mais surtout Charles VII) la France se relance, redevient une puissance hégémonique jusqu'à Francois 1°, et hop, on retombe jusqu'à Henri IV avec une continuité jusqu'à Louis XIV.
Et un nouveau déclin jusqu'à Napoléon, et encore un déclin jusqu'à Napoléon III puis nouveau déclin de fin de règne et remontée avec la 1° guerre mondiale jusqu'à la seconde et rechute pour une nouvelle remontée avec De gaulle.
Et là nous sommes encore en déclin mais il suffit de peu pour remonter.
Tout ce que vous décrivez est exact mais se déroulait à des époques où la France était grosso modo le centre du monde.Ce n'est plus le cas il me semble.
Donc ils se font agresser, molester par d'autres manifestants... Mais c'est la faute aux forces de l'ordre!!
Surtout que s’il n’y avait pas eu les forces de police, ça aurait été pire
Les manifestants peuvent comprendre le rôle des forces de l'ordre dans le manifestations.
Donc ils se font agresser, molester par d'autres manifestants... Mais c'est la faute aux forces de l'ordre!!
Mais que faisait Darmanin et le préfet de police Lalemant ???
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?