02/05 07:31

Manifestation du 1er Mai : Violentes attaques contre la CGT, hier soir à Paris, en fin de parcours avec 21 militants blessés et 4 dans un état grave - Vidéo

C'est une attaque qui n'avait pas été filmée hier par les chaînes de télévision, mais qui a été mise en ligne sur les réseaux sociaux et qui a eu de graves conséquences puisque 21 militants de la CGT et 4 sont dans un état grave. Alors que le cortège achevait sa progression dans les rues de la capitale, arrivant place de la Nation, des militants de la CGT et leur véhicules ont été très violemment pris à partie. Cette scène est racontée et filmée par plusieurs journalistes qui couvraient l’événement. A la fin du parcours, un groupe de manifestants s'en est pris à des camions de la CGT, l'un des syndicats organisateurs de la mobilisation, aux cris de "CGT Collabo". "Un important groupe d'individus dont certains se revendiquant gilets jaunes, ont fait usage d'une extrême violence à l'encontre des manifestants", a réagi la CGT dans un communiqué.

"Insultes homophobes, sexistes, racistes ont précédé des actes de vandalisations des véhicules des organisations (syndicales, ndlr), et, bien plus grave, la haine s'est exprimée par un déchaînement de coups et de jets de projectiles. Notre organisation, la CGT, était particulièrement ciblée", a précisé le syndicat. 

Le syndicat des journalistes de la CGT a fermement condamné sur Twitter "les agressions dont ont été victime le cortège de la CGT et son service d’ordre violemment pris à parti à son arrivée place de la Nation" et a déploré "de nombreux blessés et des dégâts matériels".

 Sur LCI, Philippe Martinez s'est exprimé sur cet incident : "il y a eu des erreurs graves dans la gestion de cette manifestation", dénonçant la fermeture de la place par les forces de l'ordre, ce qui empêchait les camions du syndicat de quitter les lieux. "C'est scandaleux que nos camions et nos militants aient été caillassés", a déclaré le secrétaire général de la CGT.

Au total après cette journée de manifestation, 46 personnes ont été interpellées et au moins 14 personnes placées en garde à vue selon la Préfecture de police de Paris. Six policiers ont également été blessés en France, dont trois à Paris.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amos
2/mai/2021 - 20h57
Lepton a écrit :

Tout ce que vous décrivez est exact mais se déroulait à des époques où la France était grosso modo le centre du monde.Ce n'est plus le cas il me semble.

L'époque de Brennus c'est la Grèce le centre du monde.

L'époque de Charlemagne c'est l'Islam des lumières qui l'est 

L'époque de Francois 1° à Henri 4, ce sont l'Italie, le Saint Empire romain germanique et l'empire ottoman.

En fait la France a juste utilisé des stratagèmes pour y arriver, le plus gros fut de faire de Marie la protectrice de la France.

Portrait de Amos
2/mai/2021 - 20h52
Mon bon Blaze a écrit :

Merci pour ces rappels historiques!!

( ce n’est pas ironique, j’aime bien votre « angle » de réflexion.)

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement

Portrait de geneva
2/mai/2021 - 17h07

Martinez parlait à la radio du "service d'ordre de la CGT"... Ils avaient bien des bombes lacrymogènes (tiens, pourquoi ?) mais cela n'a pas servi à grand'chose, manifestement !

Portrait de Altair44000

Mort de rire, l arroseur cgtiste arrosé !! Alors ça fait quoi d être ciblé et de prendre plein la gueule Martinez??!

Portrait de legaulois2009
2/mai/2021 - 15h52

comment la cgt peut elle combattre un président pour qui elle a appelé a voter aux dernières élections. macron et la cgt sont a mettre dans le même sac. un syndicat doit être apolitique sinon il n'a aucune crédibilité

Portrait de VitamineC
2/mai/2021 - 15h39

Pour la CGT c’est plutôt jouissive  ’attaquer par ces sales amis ,très drôles ! 

Portrait de Lepton
2/mai/2021 - 14h18
Amos a écrit :

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. 

La France c'est un pays bizarre toujours sur le déclin et puis...

Sous les romains, Brennus qui détruit Rome, 2 siècle plus tard la Gaule est province romaine.

Avant Charlemagne, la France est un petit pays, miné par des guerres intestines, et puis elle devient la super puissance avec ce grand empereur.

Puis encore le déclin (attaques des hommes du nord, faiblesse des rois) jusqu'à Philippe le Bel (commencé avec son grand-père saint louis), et puis patatra, déclin, les anglais nous détruisent malgré une armée largement supérieure, et arrive Jeanne (mais surtout Charles VII) la France se relance, redevient une puissance hégémonique jusqu'à Francois 1°, et hop, on retombe jusqu'à Henri IV avec une continuité jusqu'à Louis XIV.

Et un nouveau déclin jusqu'à Napoléon, et encore un déclin jusqu'à Napoléon III puis nouveau déclin de fin de règne et remontée avec la 1° guerre mondiale jusqu'à la seconde et rechute pour une nouvelle remontée avec De gaulle.

Et là nous sommes encore en déclin mais il suffit de peu pour remonter.

Tout ce que vous décrivez est exact mais se déroulait à des époques où la France était grosso modo le centre du monde.Ce n'est plus le cas il me semble.

Portrait de Mon bon Blaze
2/mai/2021 - 14h03
Amos a écrit :

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. 

La France c'est un pays bizarre toujours sur le déclin et puis...

Sous les romains, Brennus qui détruit Rome, 2 siècle plus tard la Gaule est province romaine.

Avant Charlemagne, la France est un petit pays, miné par des guerres intestines, et puis elle devient la super puissance avec ce grand empereur.

Puis encore le déclin (attaques des hommes du nord, faiblesse des rois) jusqu'à Philippe le Bel (commencé avec son grand-père saint louis), et puis patatra, déclin, les anglais nous détruisent malgré une armée largement supérieure, et arrive Jeanne (mais surtout Charles VII) la France se relance, redevient une puissance hégémonique jusqu'à Francois 1°, et hop, on retombe jusqu'à Henri IV avec une continuité jusqu'à Louis XIV.

Et un nouveau déclin jusqu'à Napoléon, et encore un déclin jusqu'à Napoléon III puis nouveau déclin de fin de règne et remontée avec la 1° guerre mondiale jusqu'à la seconde et rechute pour une nouvelle remontée avec De gaulle.

Et là nous sommes encore en déclin mais il suffit de peu pour remonter.

Merci pour ces rappels historiques!!

( ce n’est pas ironique, j’aime bien votre « angle » de réflexion.)

Portrait de Amos
2/mai/2021 - 13h29
Mon bon Blaze a écrit :

A y regarder de plus près nous ne sommes plus capable de rien: délocalisation de nos productions et savoir faire industriels, dependance de matières 1ère chinoise. Incapable d’utiliser nos richesses pour être une grande puissance puisque tout passe dans le social, les gens brillants vont ailleurs et ils ont bien raison. Nous sommes même devenu incapable de nous supporter les uns les autres, puisque les dirigeants ont été incapables de régler les problèmes à temps. La France n’est plus une grande puissance, elle est sur le déclin.

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous. 

La France c'est un pays bizarre toujours sur le déclin et puis...

Sous les romains, Brennus qui détruit Rome, 2 siècle plus tard la Gaule est province romaine.

Avant Charlemagne, la France est un petit pays, miné par des guerres intestines, et puis elle devient la super puissance avec ce grand empereur.

Puis encore le déclin (attaques des hommes du nord, faiblesse des rois) jusqu'à Philippe le Bel (commencé avec son grand-père saint louis), et puis patatra, déclin, les anglais nous détruisent malgré une armée largement supérieure, et arrive Jeanne (mais surtout Charles VII) la France se relance, redevient une puissance hégémonique jusqu'à Francois 1°, et hop, on retombe jusqu'à Henri IV avec une continuité jusqu'à Louis XIV.

Et un nouveau déclin jusqu'à Napoléon, et encore un déclin jusqu'à Napoléon III puis nouveau déclin de fin de règne et remontée avec la 1° guerre mondiale jusqu'à la seconde et rechute pour une nouvelle remontée avec De gaulle.

Et là nous sommes encore en déclin mais il suffit de peu pour remonter.

Portrait de C'est Mon Avis
2/mai/2021 - 11h59

Habituellement, Martinez se plaint et quand il est interrogé sur les "débordements" lors des manifestations, il dit que la CGT n'est pas responsable (le jour où la CGT prendra ses responsabilités ça se saura...) et que ce n'est pas de sa faute s'il y a des "manifestants" qui commettent des "incivilités".

Déjà pourquoi faire une différence entre les "manifestants" et les membres de la CGT ? Ce sont bien des manifestants eux aussi non ? Si tel n'était pas le cas, ils n'auraient rien à faire dans les cortèges de la manifestation...

Donc des manifestants s'en prennent à d'autres manifestants qui font partie de la CGT ! Bienvenue dans le monde réel M. Martinez !

Si votre service d'ordre interne n'est pas compétent, évitez d'aller manifester la prochaine fois ! Mais en aucun cas ne dîtes (et n'allez pleurnicher) que c'est de la faute aux forces de l'ordre ! Vous ne savez que leur cracher dessus, au propre comme au figuré, alors qu'en vous en avez besoin, ne vous étonnez pas qu'ils ne se précipitent pas pour vous !!!

Portrait de Nerfertiti
2/mai/2021 - 11h45
Hercule Poirot a écrit :

Donc ils se font agresser, molester par d'autres manifestants... Mais c'est la faute aux forces de l'ordre!!

Surtout que s’il n’y avait pas eu les forces de police, ça  aurait été pire

Portrait de LOL
2/mai/2021 - 10h22
Mon bon Blaze a écrit :

A y regarder de plus près nous ne sommes plus capable de rien: délocalisation de nos productions et savoir faire industriels, dependance de matières 1ère chinoise. Incapable d’utiliser nos richesses pour être une grande puissance puisque tout passe dans le social, les gens brillants vont ailleurs et ils ont bien raison. Nous sommes même devenu incapable de nous supporter les uns les autres, puisque les dirigeants ont été incapables de régler les problèmes à temps. La France n’est plus une grande puissance, elle est sur le déclin.

très juste malheureusement. Mais le pire n'est pas la situation dans laquelle on est. Le pire est que nous ne faisons rien pour redresser la situation et que chaque jours nous nous enfonçons un peu plus dans cette absurdité. Absurdité qui mène certains à trouver normal qu'on frappe un policier et qu'on lui souhaite d'aller à l'hopital (propos de certains manifestant sur la vidéo mise en ligne sur twitter) et ces pauvres pompiers qui eux aussi se font taper.

On s'inquiète de voir Marine Lepen devenir présidente mais personne ne s'inquiète de voir la mer... dans laquelle on est!

Les militaires et policiers trépignent. Le plus gros risque si l'inaction continue c'est un coup d'état selon moi d'où la réaction disproportionnée de Macron et du chef des armées suite à la prise de position de certains généraux qui n'ont pourtant fait que dire la vérité...

Portrait de KERCLAUDE
2/mai/2021 - 10h04

Les manifestants peuvent comprendre le rôle des forces de l'ordre dans le manifestations.

Portrait de Hercule Poirot
2/mai/2021 - 09h34

Donc ils se font agresser, molester par d'autres manifestants... Mais c'est la faute aux forces de l'ordre!!

Portrait de Mon bon Blaze
2/mai/2021 - 09h31
LOL a écrit :

les cassos qui se tapent dessus dans des manifestations qui n'ont aucun sens et aucun objectif.

Je crois qu'on est entrain de faire la démonstration par A+B de la limite de la liberté d'expression et de manifester.

C'était possible dans le monde d'avant mais avec ces nouveaux animaux que nous avons laissé grandir sur notre territoire, ça ne l'est plus.

Il est temps de remettre de l'ordre dans tout ça et je ne comprends toujours pas l'inaction de Monsieur Macron...

Si nous ne sommes plus capable de maintenir l'ordre (comme nous ne sommes plus capable d'inventer des vaccins) interdisons ces manifestations stériles et destructrices.

 D'autant qu'on est en période de confinement... On interdit tout sauf les manifestations de cassos?

A y regarder de plus près nous ne sommes plus capable de rien: délocalisation de nos productions et savoir faire industriels, dependance de matières 1ère chinoise. Incapable d’utiliser nos richesses pour être une grande puissance puisque tout passe dans le social, les gens brillants vont ailleurs et ils ont bien raison. Nous sommes même devenu incapable de nous supporter les uns les autres, puisque les dirigeants ont été incapables de régler les problèmes à temps. La France n’est plus une grande puissance, elle est sur le déclin.

Portrait de LOL
2/mai/2021 - 08h31

les cassos qui se tapent dessus dans des manifestations qui n'ont aucun sens et aucun objectif.

Je crois qu'on est entrain de faire la démonstration par A+B de la limite de la liberté d'expression et de manifester.

C'était possible dans le monde d'avant mais avec ces nouveaux animaux que nous avons laissé grandir sur notre territoire, ça ne l'est plus.

Il est temps de remettre de l'ordre dans tout ça et je ne comprends toujours pas l'inaction de Monsieur Macron...

Si nous ne sommes plus capable de maintenir l'ordre (comme nous ne sommes plus capable d'inventer des vaccins) interdisons ces manifestations stériles et destructrices.

 D'autant qu'on est en période de confinement... On interdit tout sauf les manifestations de cassos?

Portrait de LOIC 33
2/mai/2021 - 08h25

Mais que faisait Darmanin et le préfet de police Lalemant ???

Portrait de JC732
2/mai/2021 - 08h08

Ils savent maintenant ce que nos policiers (pour lesquels ils n'ont pas un mot) et pompiers subissent chaque jour.