10:47

Encore traumatisé par cette nuit là, un rescapé du Bataclan, furieux contre la série "Des vivants" de France 2 qui se sert de son histoire sans son accord: "Je veux être retiré de la série !" - Vidéo

Victor Anclin-Zanotelli, rescapé du Bataclan, furieux contre la série "Des vivants" de France 2 qui se sert de son histoire sans son accord, comme il l'explique dans une interview au Républicain Lorrain . Ce rescapé a choisi de ne pas témoigner de cette nuit d'horreur dans les médias. Il a fait exception à une reprise en 2020 en témoignant de manière anonyme dans le documentaire réalisé par l'un des otages, David Fritz Goeppinger.

Victor n'a pas visionné la série, pour éviter de raviver un traumatisme :

"Je ne peux pas laisser passer ça. Je veux que ces pratiques soient connues. Je ressens de la colère envers la production et le réalisateur d’avoir utilisé mon personnage pour faire du sensationnel. Je me sens manipulé et mis devant le fait accompli.

On m’impose ça alors que j’ai toujours cherché à en être loin. Je ne veux pas d’argent. Mais je veux que le réalisateur présente des excuses publiques et retire la scène me concernant."

Contacté par Le Républicain Lorrain, le réalisateur de la série reconnaît une erreur, mais ne semble pas prêt à retirer la scène concernée qui sera diffusée dans l'épisode trois :

"C’est une vraie erreur de ne pas l’avoir fait avant la mise en ligne de la série. Ce n’est pas bien et je le regrette », explique Jean-Xavier de Lestrade. "Je l’ai dit à la mère de Victor, qui m’a contacté. Lundi, j’ai écrit un courrier d’excuses à Victor."

C'est la deuxième polémique en quelques jours autour de cette série. 

La décision de tourner certaines scènes dans la salle du Bataclan avait déjà suscité malaise et colère chez plusieurs victimes, une critique relayée notamment par l’association Life For Paris. Son président, Arthur Denouveaux, a jugé que ces choix pouvaient "brouiller la frontière entre fiction et réalité" et raviver inutilement des blessures.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions