lille La vidéo d'un impressionnant stade de football perché au sommet d'un gratte-ciel, présenté par des internautes et des médias comme l'un des futurs stades de la Coupe du monde 2034 en Arabie Saoudite, a fait le tour du monde. Selon ces images et les nombreux articles publiés à leur sujet, cette structure serait le Neom Stadium, l’arène conçue pour la ville saoudienne éponyme située au nord de la mer Rouge et à l’est de l’Égypte, qui accueillera la Coupe du monde de football 2034.
Le stade serait intégré à la structure même de la ville et positionné à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, offrant une vue panoramique sur la côte de la mer Rouge et pouvant accueillir 46.000 spectateurs. Ces derniers profiteront de deux écrans géants intérieurs et d’un système de diffusion en 4K Ultra HD.
Mais en réalité, ce visuel 'a rien à voir avec ce projet. Comme de nombreuses vidéos désormais réalisées en quelques minutes par intelligence artificielle, celle-ci a eu un succès à la mesure de la popularité du football dans le monde, d'autant qu'à neuf ans de l'évènement, plus d'une dizaine de stades sont encore à l'état de simples projets et de maquettes.
La vidéo, qui a fait le tour du monde, a été partagée par des milliers de comptes comme étant le visuel officiel "dévoilé" par le royaume saoudien, et vue des millions de fois par des internautes ébahis.
Si l'Arabie Saoudite envisage bien de construire un stade en hauteur perché au-dessus d'un complexe immobilier dans une ville située dans le désert, "The Line", et qui n'existe pas encore, comme l'indique son dossier de candidature, ce projet ne ressemble en rien à la version devenue virale ces derniers jours.
"Ce design est complètement inventé et ne ressemble en rien à ce que prévoit l'Arabie saoudite. Il n'apparaît dans aucune source officielle", avait indiqué une source proche du dossier à l'AFP le 29 octobre. La vidéo a été reprise notamment par les comptes de plusieurs médias français comme représentant le projet officiel.
Depuis, certains ont supprimé la vidéo ou modifié leur article. L'équipe d'investigation numérique de l'AFP est remontée jusqu'au compte Instagram @hyporaultraworks, qui a posté de nombreuses vidéos de stades futuristes créées par IA.
On y trouve, postée mi-octobre, celle qui a dupé le monde entier: "survol aérien d'un design de stade sur un gratte-ciel". Contacté par l'AFP, le titulaire du compte a indiqué vendredi "confirmer qu'il était le créateur" de la vidéo.
Sur la page Facebook éponyme, il détaille: "Ce qui avait commencé comme un simple concept IA a entamé une vie propre: plus de 50 millions de vues plus tard, notre +sky stadium+ est devenu mondial (et a quelque peu dérapé)".
Il dit aussi qu'il n'avait "aucune connaissance d'un quelconque projet saoudien lorsqu'(il) a créé cette image!". "Il s'agissait d'un concept d'IA purement imaginaire, explorant ce à quoi pourrait ressembler un stade de football vertical, de type gratte-ciel", est-il encore indiqué.
La piste aux étoiles
— Olivier Jorba (@OlivierJorba) October 28, 2025
L’Arabie saoudite dévoile le 1er stade suspendu, perché à 350 m d’altitude dans la ville futuriste #TheLine.
Le #NEOMStadium ouvrira en 2032, accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde 2034 et sera entièrement alimenté par des énergies renouvelables. pic.twitter.com/n1O00kDT0Y
L’Arabie saoudite dévoile un projet fou : un stade suspendu à 350 mètres de haut dans la ville futuriste The Line. Le NEOM Stadium accueillera la Coupe du monde 2034 et fonctionnera aux énergies renouvelables pic.twitter.com/y1cglVQQd6
— 75 Secondes️ (@75secondes) October 27, 2025
U : UN STADE DANS LES AIRS
— AlerteActu (@alerteactufr) October 27, 2025
L’Arabie saoudite a présenté le tout premier stade suspendu dans les airs, perché à 350mètres d’altitude au cœur de la ville futuriste The Line.Le NEOM Stadium ouvrira ses portes en 2032 et accueillera la Coupe du monde 2034. pic.twitter.com/2WRvPeHxxr
— Vibes Foot (@VibesFoot) October 28, 2025
Il serait prévu pour 2032 avec une capacité de 46.000 spectateurs.pic.twitter.com/8N4EbMjv7P
Vos réactions
Combien de milliers de morts, encore, pour la construction des futurs stades (les vrais) ? Ces pauvres Asiatiques à qui on confisque le passeport à peine arrivés et qu'on parque dans des dortoirs. Pas de "Cour des Droits de l'Homme", là-bas ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?