04/11/2010 07:12

France Télévisions envisage de renoncer au Téléthon

C'est un vrai choc ! Alors que l'AFM doit présenter aujourd'hui le déroulement du prochain Téléthon, le Figaro annonce ce matin que le nouveau président de France Télévisions, Rémy Pfimlin, aurait indiqué à Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM (Association française contre les myopathies), qu'en l'état actuel des choses, il ne pouvait renouveler la convention triennale qui lie l'AFM à France Télévisions depuis 23 ans !

À l'origine, une polémique lancée l'an dernier par l'homme d'affaires et président du Sidaction, Pierre Bergé, qui avait accusé le Téléthon de «parasiter la générosité des Français» et avait critiqué la gestion des fonds par l'AFM.

Du coup, France Télévisions pourrait désormais organiser une grande mobilisation qui permettrait de mutualiser les dons et ne plus tout reverser au Téléthon.
Ainsi,
le Secours Catholique, le Secours Populaire ou la Croix Rouge pourraient entrer dans la danse. France Générosités, le syndicat professionnel qui regroupe 70 associations faisant appel aux dons du public, a même lancé un portail Internet intitulé infodon.fr, permettant de fédérer les appels aux dons.

Enfin il faut noter que le Téléthon est un échec d'audience pour France Télévisions. Les samedi 6 décembre 2008 et samedi 5 décembre 2009 à 1,5 million de téléspectateurs, soit respectivement 10,4 % et 9,9 % de part d'audience. D'autres appels aux dons comme "Les Enfoirés" sur TF1 font eux plus de 50% de part de marché.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sab88
6/novembre/2010 - 08h44

Ouf on arrete enfin le masacre!!!Il faut savoir qu'une enorme partie des dons pour le telethon sert a la vivisection!!pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ce sont d'horrible expériences sur les animaux!!il y a tellement d'alternative a la vivisection, mais non les animaux coute bien moins cher alors on continue et c'est une honte, il faut dénoncer ceci!!il ne faut plus donner au telethon pour que cette année ils comprennent enfin que
les gens sont contre ces pratiques!!Une amie a moi avait déjà ecrit un message qui a été supprimé, j'espere bien que celui ci n'y sera pas, je ne met pas de lien car il y a des gens sensible mais merci de laisser ce commentaire, on a le droit de dire ce qu'on pense!!de plus je crois savoir que JMmorandini adore les animaux, merci!!

Portrait de jinn
5/novembre/2010 - 10h49

Il faut rester solidaire et généreux en France!!!

Mais pas oublier de vérifier où va vraiment l'argent!!!

Alors non à l'arrêt du Téléthon, mais oui à un contrôle poussé du devenir de l'argent donné pour les malades afin d'avancer dans la recherche!!!

Portrait de Tipatou64
5/novembre/2010 - 03h44

Bonjour,
Je viens de regarder votre émission, que j'enregistre chaque jour, et je pleure...
Comme tous les ans, un mois avant le Téléthon, une âme bien intentionnée vient créer la polémique.
Que nous reproche-t-on ??? D'avoir eu une bonne idée et d'avoir sû fédérer autour ? Ce n'est pas de notre faute si le sidaction ne fonctionne pas ! Une année, ils ont pourtant été présents sur toutes les chaînes...
Comment peut-on se permettre de faire une hiérarchie dans la douleur ? Qui peut dire quelle maladie, et donc quel malade, est prioritaire sur une autre ?
Tout le monde est perdant avec ce genre de bêtises.
De grâce, nous devons déjà nous battre tous les jours contre la maladie, parfois contre la mort, alors ne venez pas, au moins, nous voler notre rêve.
Une malade de 40 ans, clouée sur un fauteuil roulant.

Portrait de Pegaseum
5/novembre/2010 - 00h13

Pourquoi tant de haine aujourd'hui autour de cette émission de télé ? Le Téléthon n'est-il pas une émission modèle que beaucoup de pays rêveraient d'avoir ? Non mais quand même le modèle à l'origine est américain et pourtant notre pays est combien de fois plus petit que les états unis et malgré ça la collecte engendrée en france est 10 fois supérieurs aux ricains. Ca me dépasse, on parle de peu d'audience pour cette émission, alors s'il y a peu d'audience pourquoi vouloir sa mort, ceux qui ne veulent pas la regarder ne le regardent de toutes façons pas. Avec les chaines de la tnt y'a quand même suffisamment de choix. Mais les dons au Téléthon doivent continuer pour cette recherche et pour tous ces malades, et pour que tout ça continue, il faut au moins continuer une émission référence (quelqu'en soit son format) pour que ce moment reste dans la tête des gens et stimulent ainsi tous ces bénévoles à organiser dans les communes toutes ces manifestations téléthon qui récoltent à eux seul une très grande part des dons du Téléthon.

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 11h17

Oui, c'est donc sont la propriété collective de tous les membres...C'est très clairement expliqué sur gouv.fr...Je pense qu'ils savent ce qu'ils disent...surtout que ça corrobore en grande partie ce que j'ai entendu ces 15 dernières années au sein de l'association dans laquelle j'étais engagée...Mais bon!

:|

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 11h08

Je trouve ça inadmissible, d'autant que j'ai travaillé dans des entreprises qui rusaient au possible pour contourner leurs obligations...Comme si un handicapé ne pouvait avoir aucun rendement...Il y a un très gros boulot à faire, je le crains!

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 11h06

Si, elle peut tout à fait recevoir des dons...Elle ne peut, en revanche, pas vendre, comme le fait le Sidaction avec le ruban rouge...La publication faisant référence a été mise à jour il y a eu, le 9 octobre 2010 par la Direction de l'information légale et administrative....

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 11h02

Il serait tout simplement tant que les pouvoirs publics imposent des amendes bien plus élevées aux nombreuses entreprises qui ne respectent pas leur quota d'embauche des personnes percevant L'AAH...Tout comme il existe un dysfonctionnement aberrant pour leur acceuil dans les écoles, collèges et lycées...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 10h55

Absolument pas!
En vertu du principe de la liberté d'association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Il s'agit dans ce cas d'une association de fait, c'est-à-dire qu'elle n'existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.
Mais, pour avoir la capacité juridique, c'est à dire, par exemple, pour ouvrir un compte bancaire, demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être déclarée.
C'est ainsi qu'on pullulé certaines assos bidons, en majorité pour des causes en rapport avec l' Afrique...Pas plus tard que l'année dernière, l'une d'elle s'est fait chopée alors qu'elle déambulait dans un centre commerciale à Argenteuil et tentait de recevoir de l'argent pour soi disant "la lutte contre les mines anti personnelles"...

Portrait de cn74
4/novembre/2010 - 10h50

C'est trop difficile pour vos pauvres petites âmes sensibles de voir 1 journée par an des enfants et des familles qui galèrent toute l'année. Il ne faut surtout pas déranger vos quotidiens bien calibrés de petits bourgeois !!

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 10h46

+5

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 10h32

Effectivement, c'est ce que semblaient dire plusieurs familles...En dépit du travail incontestable qui est fait pour la recherche, il semblerait qu'en revanche, l'aide aux familles soit minimes...Peut être setait il bon de créer une antenne qui ne gèrerait que cet aspect, comme l'a fait Sol En Si qui s'occupe essentiellement de l'aide aux familles, sous pleins de formes différentes...Je pense que nombre d'entre elles en auraient bien besoins face aux difficultés quotidiennes...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 10h11

200 000...bien sûr!

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 10h10

D'après mes infos, la législation fiscale aurait statuée sur 20 000...Mais bref, le fait est qu'il est bien dommage que cela ne soit pas imposé à toutes, cela éviterait de nombreuses magouilles...Je trouve même surréaliste que n'importe qui puisse créer une association sans même devoir se déclarer...:s

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 09h50

Non, les organismes à but non lucratif (associations, fondations) dont les ressources propres sont supérieures à 200 000 € sont soumis à certaines démarches dans un but de transparence, entre autres si :
-le montant des rémunérations versées aux dirigeants est indiqué dans une annexe aux comptes ;
-ses comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes ;
- son représentant statutaire ou le commissaire aux comptes présente à l’organe délibérant (assemblée générale...) un rapport sur les conventions prévoyant la rémunération des dirigeants.
Il suffit de faire la demande par simple courrire pour obtenir ces documents...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 09h30

Le magazine "l'expension" a fait un excellent dossier sur le sujet...Si c'est assez sérieux pour vous, bien sûr!

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 09h20

Act up n'a rien à voir là dedans, et pour ma part, je pense que cette assos est une catastrophe pour la cause! Encore heureux que les gens savent aujourd'hui que le SIDA ne touche pas que les homos et se trouve même en recrudescence chez les hétéros entre 30 et 40 ans...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 09h13

Les associations à but non lucratifs sont tenus de faire paraitre chaque année leurs comptes...Devant l'opacité de ceux là, plusieurs journalistes ont enquêtés sur le sujet et rapportent les mêmes chiffres...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 09h07

Oh bah oui! Sauf que c'est lui qui a opposé l'idée de la répartition des dons, à l'image de ce qui est fait aux USA...:mrgreen:

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 09h06

Oui, sauf qu'il n'y a pas plus opaque que les comptes de L'AFM! Et personne ne se dit qu'en versant ses dons, il contribue au versement des 70 000€ brut de salaire de madame Thiennot-Herment, ou à la somme totale allouée aux trois plus hauts cadres dirigeants de l’association : En cumulant salaires, primes et avantages en nature, on arrive à 315 037 euros en 2008...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 08h58

Pfff! Act up a nui, cet un fait, mais c'est une assos qui parle en son nom propre! Quelle justification idiote!

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 08h53

Question d'empathie et de positionnement...Moi je donne à une cause, pas à quelqu'un...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 08h48

Donc clairement, vous diriez à un gosse malade du SiDA qu'à cause de Bergé, li peut bien crever, quoi...Navrant!:roll:

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 08h45

Je crois surtout que c'est lui qui a été en 1ère ligne car il accède plus facilement aux médias, mais que de nombreuses associations pensaient la même chose...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 08h40

N'importe quoi! Il n'y a pas que le SIDA qui demande de la recherche, si on vous écoute, il faudrait faire le même genre d'émission pour chaque cause, donc une par semaine, quoi!:roll:
Et puis arrêtez avec Bergé, qui lui a donner l'intégralité de la 2ème vente aux enchères de sa collection d'arts à la recherche, soit 373,5 millions d'euro, sans oublier qu'il s'est engagé à reverser chaque année 5 millons de sa poche. Pendant ce temps là, Laurence Tiennot-Herment se verse un salaire de ministre et rémunère ses cadres de façon scandaleuse. A un moment, il faut quand même faire preuve d'honnêteté...Je connais peu de gens qui se seraient assis sur plus de 300 millions!:|

Portrait de Jimini
4/novembre/2010 - 08h36


Ce que vous oubliez, c'est que l'argent part en grande partie à la recherche et que la recherche sur gènes débouche sur des évolutions dans le traitement de toutes sortes de maladies, notamment le cancer, et que la thérapie génique pourra un jour permettre de traiter de nombreuses maladies.
Sans compter qu'on parle là de maladies qui touchent un petit nombre de personnes et qui n'intéressent donc pas les laboratoires pharmaceutiques. Avant le téléthon, aucun argent, ni privé ni public, n'était consacré à la recherche sur ces maladies.

Portrait de carinette
4/novembre/2010 - 08h33

Le sidaction a eu sa chance monsieur bergé....seulement a insulter monsieur douste blazy comme l'avait fait un représentant d'act up( je crois, pas sur), c'est clair que cela a fait de belles images...mais après coté crédibilité...., vous vous êtes vous mêmes tiré une balle dans le pied...

Portrait de Miss Safine
4/novembre/2010 - 08h24

Il était temps! Enfin une collecte qui sera dispatché de façon équitable! Le téléthon laissait à penser que certaines pathologies étaient moins importantes que d'autres et ça, c'est inadmissible. Et ceux qui tiennent absolument à donner pour certains malades et surtout pas à d'autres (d'après ce que je lis ici, apparemment ça existe) pourront toujours faire un don en parallèle...Mais enfin, cette injustice prend fin...Hourra!