
L'acteur et réalisateur Yves Rénier, inoubliable interprète de "Commissaire Moulin" pendant plus de 30 ans, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi d'un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé son épouse à l'AFP. Agé de 78 ans, le comédien était passé à la réalisation ces dernières années avec notamment le téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage, avec Muriel Robin, grand succès d'audience.
Né de Max Régnier, acteur français, et de mère anglaise, Yves Rénier commence sa carrière cinématographique en 1961 dans Le Comte de Monte-Cristo. Après cette première expérience, sa carrière ne démarre pas en flèche et il enchaîne péniblement quatre films dont un de Jean-Pierre Mocky. Mais il tient le rôle vedette dans Belphégor de Claude Barma, série en quatre épisodes qui a, en 1965, un retentissement national. Pour la télévision, il fait également une apparition dans Les Cinq dernières minutes et joue le personnage de Lucien de Rubempré dans Les Illusions perdues à la télévision.
Les téléspectateurs le retrouvent ensuite dans la série télévisée Les Globe-trotters avec Edward Meeks en 1966, ces deux aventuriers qui feront le tour du monde avec leurs seules économies. C'est véritablement son personnage du Commissaire Moulin qui lui offre définitivement la notoriété.
Créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, la série télévisée est tout d'abord interrompue en 1982, puis reprise en 1989 par Yves Rénier lui-même et Georges Moréas, auteur de romans policiers.
La série accueille notamment de nombreuses personnalités célèbres comme Johnny Hallyday ou Véronique Jannot.
L'acteur y écrit une dizaine de scénarios et se lance dans la réalisation. La série prend fin en 2008.
Yves Rénier alterne en parallèle quelques rôles au cinéma, notamment avec Bertrand Blier en 1990, Jean-Marie Poiré en 1995 ou encore Jean-Jacques Beineix en 2000. Moins connu pour ses doublages voix, il s'est pourtant illustré en faisant le doublage français de Burt Reynolds, Chuck Norris, Paul Hogan, Tommy Lee Jones ou encore le personnage de Rick Hunter (Fred Dryer).
Il s'essaie à la chanson dans les années 1980 avec Boris Bergman dans PCV.
En 2005, Yves Rénier apparaît dans le feuilleton estival Dolmen aux côtés d'Ingrid Chauvin, qu'il retrouve l'année suivante pour un téléfilm, Le Monsieur d'en face.
En 2007, c'est dans le film Trois amis de Michel Boujenah qu'Yves Rénier renoue avec le cinéma, accompagné de Kad Merad et Mathilde Seigner.
En 2008, Yves Rénier a comme projet la réalisation de la fiction Kalach avec Gérard Lanvin et Gérard Depardieu. Le film est annulé. En 2018, il réalise le téléfilm dramatique Jacqueline Sauvage: C'était lui ou moi qui s’inspire de l’Affaire Jacqueline Sauvage et met en vedette la comédienne Muriel Robin. (Wikipedia)
Vos réactions
R.I.P
Inoubliable en effet. Pour moi il restera toujours Lucien de Rubempré
Au revoir et merci à vous Yves.
Entièrement d'accord avec vous! Il m'avait beaucoup impressionné dans ce rôle... qui date de ... 1966. Il était très beau et séduisant et le jeune que j'étais à l'époque... rêvait de lui ressembler.
Je suis choqué,car on venait de le voir dans Léo MATTEI et il était apparu dans l'émission les 12 coups il y a quelques jours(même si l'émission est enregistrée environ 5 à 6 semaines à l'avance, parfois même un peu moins contrairement aux autres jeux). Il avait su redonner un coup de jeune à Commissaire Moulin après quelques années d'arrêt mais aussi était excellent dans les téléfilms sur les affaires comme Jacqueline Sauvage ou sur Francis HAULME.Il était aussi un excellent doubleur dont notamment Rick HUNTER.
Et inoubliable, et si séduisant, Lucien de Rubempré dans les Illusions perdues.
Inoubliable journaliste dans Les Globe-trotters avec son ami Bob qui m'ont donné l'envie de découvrir le monde. Bon voyage !
adieu commissaire moulin
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?