lyon C’est un cri d’alarme lancé par des riverains et des commerçants du boulevard Yves Farges dans le 7e arrondissement de Lyon (Rhône). Sur le plateau de BFM Lyon, Lucas Latocca, président du Comité d’intérêt Local Lyon 7, a évoqué la situation alors qu'un campement de migrants est installé depuis plusieurs mois.
"La mairie de Lyon, et ça j'ai aucun problème avec ça, veut vraiment accueillir et a vraiment le cœur sur la main vis-à-vis de ces personnes-là. Le problème c'est qu'ils n'appliquent pas leur politique d'accueil correctement, ce qui fait qu'ils sont obligés de survivre dans la rue", débute-t-il.
Il évoque des vols, des agressions verbales, des agressions physiques, des pillages de commerce. "Les riverains n'en peuvent plus et ça fait un petit moment qu'ils crient au secours. Ils sont vraiment obligés de modifier leur façon de vivre puisqu'ils interdisent à leurs enfants de sortir à partir d'une certaine heure, ils restreignent leur sortie. Et ils ont peur de se faire casser leur voiture, de se faire alpaguer pour de la nourriture", explique-t-il.
"Il faut vraiment trouver une solution puisque ce n'est pas tenable !", ajoute Lucas Latocca en révélant que plusieurs commerçants ont vu leurs chiffres d'affaires baisser.
"Ce qu'on demande c'est très simple. Que des solutions soient trouvées et qu'il y ait une réunion avec la mairie, avec la métropole et avec la préfecture. Le problème qu'il y a, c'est que tout le monde s'envoie la balle, dénonce-t-il.
Lyon 7 : le cri d'alarme des riverains et commerçants pic.twitter.com/aWNtnl3wlY
— BFM Lyon (@BFMLyon) November 19, 2025
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?