
Sur son site Internet, Michel Onfray a publié un billet intitulé "Journalisme orweillien". Dans celui-ci, le philosophe évoque un texto qu'il a reçu quelques jours plus tôt, le lundi 19 avril, "d'un numéro inconnu", avant de dévoiler le contenu du message. "Bonjour, Journaliste à Libé, je prépare le portrait de Sonia Mabrouk. C’est Johanna Luyssen qui m’a donné votre numéro. J’aurais aimé revenir quelques minutes avec vous sur vos interactions en plateau avec elle, et plus généralement vous donner l’occasion de lui répondre vu qu’elle vous cible ouvertement dans son dernier livre. Guillaume Gendron", a-t-il pu lire.
Michel Onfray indique qu'il ne connait "ni d’Ève ni d’Adam cette Johanna Luyssen", un nom qui n'est "pas dans [son] agenda téléphonique". "Ce texto dit clairement les choses: comme un sniper, Sonia Mabrouk me «cible» dans son livre (...) Libé me propose de la tuer… C’est une bonne et belle conception du journalisme", explique le philosophe sur son site Internet en précisant que "Sonia Mabrouk fait partie des rares journalistes [qu'il] respecte car elle fait un travail remarquable et courageux à contre-courant des facilités qui permettent de faire carrière".
"Le texto du journaliste en appelle au plus bas en l’homme: la réactivité ressentimenteuse de qui, ciblé, réagirait illico en décrochant son téléphone pour se répandre lui aussi en poudre. Ce jeune homme me prend pour un perdreau de l’année…", ajoute Michel Onfray dans son billet.
Sur son compte Twitter, Guillaume Gendron, le journaliste auteur du texto, s'est expliqué. "Bon, en fait cette histoire est très bête: j'ai envoyé plusieurs SMS en rafale, et je me suis planté de destinataire dans mes «copier-coller». Bref, vous n'étiez pas la personne à qui ce message était adressé. Vous m'auriez répondu, le malentendu aurait été dissipé immédiatement", indique-t-il sur le réseau social.
Et d'ajouter : "Pour mettre fin à cette ahurissante histoire, c'est Sonia Mabrouk qui m'a donné votre numéro, afin que vous m'en disiez du bien, j'imagine. On a connu plus vicieux comme piège".
Bon, en fait cette histoire est très bête: j'ai envoyé plusieurs SMS en rafale, et je me suis planté de destinataire dans mes «copier-coller». Bref, vous n'étiez pas la personne à qui ce message était adressé. Vous m'auriez répondu, le malentendu aurait été dissipé immédiatement.
— Guillaume Gendron (@g_gendron) April 21, 2021
Pour mettre fin à cette ahurissante histoire, c'est Sonia Mabrouk qui m'a donné votre numéro, afin que vous m'en disiez du bien, j'imagine. On a connu plus vicieux comme piège.
— Guillaume Gendron (@g_gendron) April 21, 2021
Vos réactions
Ce qui vous saoule c'est qu'un homme qui se réclame de gauche puisse être souverainiste. Ce qui vous saoule c'est qu'un cet homme de gauche ose dire que l'immigration est un problème.
Il est de "gauche" par fidélité à son extraction sociale mais ce non reniement ne l'empêche pas d'être à chaque fois là où on ne l'attend pas ... impossible à ranger dans une case , ce libre penseur ... et c'est tant mieux !
Sonia Mabrouk vient de sortir "Insoumission française", livre dans lequel elle s'attaque aux (je la cite) "décoloniaux", "anti-sécuritaires pavloviens", "féministes primaires", "écologistes radicaux", "fous du genrisme", et "islamo-compatibles". Celui-ci ne doit pas trop plaire à Libé qui essaye donc de se la payer. En plus elle a fortement critiqué Camelia Jordana dans une interview à Valeurs Actuelles.
Ce journaliste pensait peut-être pouvoir instrumentaliser Michel Onfray pour taper sur Sonia Mabrouk. C'est faire insulte à l'intelligence du philosophe et mal le connaître.
le gendron il est autant journaliste que moi je suis président de la république lol quand tu es chroniqueur dans cette émission poubelle ça vole très bas
Le Gendron qui se fait prendre à cause d'une maladresse, ose encore faire une remarque sur le fait, que ce serait Sonia Mabrouk qui lui aurait donner le numéro de Onfray , supputant qu'elle l'aurait fait, dans le but d'en dire du bien d'elle.
C'est vraiment ce que j'appelle, une belle petite salope ce Gendron.
Sonia est très professionnelle elle ne mâche pas ses mots contrairement à certains journalistes qui n'osent pas se mouiller : exemple Pujadas ....et d'autres ....
"Guillaume Gendron Le soir il est chroniqueur à TPMP il a des propos assez bizarres ...... on a vite jugé ses idées de Bobo Parisien ......"
Vous méritez d'être invité à un diner le mercredi soir (ah tiens vous venez de modifier votre message)
je trouve Sonia Mabrouk la meilleure journaliste du paff qui fait un travail de journaliste sans mettre en avant ses convictions personnelles ce que ne font pas la plupart des autres journalistes
Sonia Mabrouk une demoiselle qui a du chien !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?