30/11 17:48

La Société des Journalistes de France Télévisions monte au créneau pour tenter de sauver Tristan Waleckx, alors que les critiques pleuvent sur son Complément d'enquête anti CNews - Vidéo

La Société des Journalistes de France Télévisions monte au créneau pour tenter de sauver Tristan Waleckx, alors que les critiques s'accumulent sur son Complément d'enquête anti CNews. Dans un long communiqué surréaliste, la SDJ de France Télévisions, explique combien le reportage contre la chaîne d'information était d'une grande qualité.

Pour la SDJ de France Télé, il semble que les remarques de l'ARCOM soient donc sans intérêt, que l'enquête bidon de Reporters sans Frontière qui a servi de base au reportage ne soit pas un problème, que les liens entre plusieurs invités clefs du programme et France Télévisions n'aient aucun intérêt et enfin, que si les téléspectateurs n'en ont pas été informés de ces liens n'a aucune importance. 

Pire encore, dans une pirouette digne des plus grands numéros de cirque, la SDJ écrit que si tous ces problèmes existent, c'est justement la démonstration... "du sérieux, de la constance et de la robustesse du travail des équipes . (Merci de ne pas rire) 

En fait, tout cela serait donc signe "de sérieux, de rigueur et même de l'intégrité"  de Tristan Walecks. 

Et la SDJ va plus loin, car tout cela serait en réalité la faute de l'ARCOM, qui aurait communiqué trop tard sur le sujet.

Pourtant, ce matin, le JDD affirmait que les équipes de l'ARCOM avait averti depuis plusieurs jours Tristan Walecks et ses équipes des problèmes posés par l'enquête de RSF. Mais, "Complément d'enquête" aurait décidé de ne pas en tenir compte, jusqu'aux révélations publiques du Point, jeudi après-midi.

En outre, on peut noter que le communiqué de la SDJ de France Télé , n'aborde pas l'autre problème rencontré, en fin de semaine, par Tristan Walecks. Le gendarme de l'audiovisuel alertait en effet jeudi, dans un communiqué, sur un autre reportage de "Complément d'Enquête" diffusée le 19 juin 2025 sur France 2 et mettant en cause l’institution sénatoriale.

L'ARCOM mettait en garde France 2 et alertait sur la nécessité de faire preuve de rigueur et d’honnêteté dans la présentation, le traitement de l’information ainsi que de mesure dans l’évocation des procédures judiciaires en cours.

Elle a par ailleurs saisi le comité d’éthique institué auprès du groupe France Télévisions, susceptible de mener un examen complémentaire.

Mais pour la SDJ de France 2, il s'agit sans doute d'un signe de plus de la qualité de l'émission et du professionnalisme de Tristan Walecks...

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
1/décembre/2025 - 09h01

Pauvres gens.. ils sont pathétiques...

Portrait de stylo07
1/décembre/2025 - 07h00

A force de tricher on se fait prendre 

Portrait de Carolina Aguista
1/décembre/2025 - 03h56
Humblement a écrit :

Dans un monde normal, il est licencié.

j'ajouterai : depuis longtemps. Et licencié pour fautes graves répétées !

Portrait de Groscrat
30/novembre/2025 - 18h09

Les critiques ? quelles critiques ?

Portrait de YVESM
30/novembre/2025 - 18h05

Oui, c’est bien ça : ce sont des clowns.

Qu’ils soient pris, pour ce qu’ils sont, non des professionnels, mais des clowns.

Portrait de Humblement
30/novembre/2025 - 17h57

Dans un monde normal, il est licencié.