17/04 17:33

Funérailles du Prince Philip : Mais qui étaient les 30 personnes autorisées à se trouver au sein de la chapelle Saint-George, au château de Windsor ? Vidéo

Les funérailles du prince Philip, qui s’est éteint le 9 avril dernier à l’âge de 99 ans, se sont déroulées ce samedi à la chapelle St-Georges, au château de Windsor. En raison de la pandémie de Covid-19, seulement trente invités ont pu assister à la cérémonie. Mais qui étaient ces 30 personnes ?

Le prince Charles était présent pour rendre un dernier hommage à son père, avec qui il entretenait des relations complexes. L’aîné de la fratrie et héritier du trône avait à ses côtés sa deuxième épouse Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles. Sa Majesté a pu également compter sur le soutien de ses trois autres enfants.

La princesse Anne était en effet accompagnée de son époux, le vice-amiral Timothy Laurence, et de ses enfants Zara Tindall et Peter Phillips, lequel est séparé de sa femme Autumn Kelly. Tout comme le prince Edward qui a fait le déplacement avec son épouse Sophie de Wessex et leurs deux enfants Louise et James Moutbatten-Windsor.

Son frère, le prince Andrew, est venu  aussi se recueillir avec ses filles Beatrice et Eugenie et leurs conjoints respectifs, Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank.

Sur cette liste dévoilée par le palais de Buckingham figurent également le prince William - duc de Cambridge et deuxième dans l'ordre de succession à la couronne - et son épouse Kate. Jugés trop jeunes, leurs enfants George (7 ans), Charlotte (5 ans) et Louis (2 ans) ne participent pas en revanche à la cérémonie.

Le prince Harry, qui est en froid avec la famille royale depuis son interview choc avec Oprah Winfrey, a traversé l'Atlantique pour saluer une dernière fois la mémoire de son grand-père, mais sans sa femme Meghan Markle qui, enceinte de leur petite fille, doit rester chez elle en Californie sur avis médical.

La reine Elizabeth II a invité les enfants de sa petite sœur Margaret disparue en 2002 : Lady Sarah Chatto et son mari Daniel, ainsi que le comte de Snowdon David Armstrong-Jones. Le duc de Gloucester, le duc et la duchesse de Kent, et la princesse Alexandra, cousins de la souveraine, assistent aussi aux funérailles.

La branche allemande de la famille du prince Philip sera par ailleurs représentée avec la présence du prince héritier Bernhard de Bade, et des princes Donatus de Hess et Philippe de Hohenlohe-Langenbourg.

Outre le secrétaire particulier du prince Philip, Archie Miller Bakewell, qui est l'un des rares invités non-membres de la famille royale, une dernière personne, et non des moindres, était dans l’assemblée ce samedi après-midi : la comtesse Mountbatten de Birmanie. Surnommée «Penny», cette femme a entretenu une relation amicale très forte avec l'époux de la reine pendant de nombreuses années.

Ailleurs sur le web

Vos réactions