01/04 07:02

Confinement - Crèches, écoles, collèges, lycées et universités : Voici précisément ce qui a été annoncé par Emmanuel Macron hier soir et les conséquences pour les familles

Emmanuel Macron a appelé mercredi les Français à "la mobilisation de chacun" pendant le mois d'avril face à l'épidémie du Covid-19, en étendant les restrictions en vigueur depuis la mi-mars à l'ensemble de la métropole, et une fermeture des établissements scolaires pendant trois semaines.

Voici précisément les annonces du Président de la République : "Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines "sauf "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap", et les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril.

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour collèges et lycées.

"Je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d'élèves et pour les familles, mais c'est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l'éducation et donc l'avenir de nos enfants", a plaidé le chef de l'Etat. Les étudiants pourront en revanche continuer à se rendre à l'université une journée par semaine."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de remarques
1/avril/2021 - 08h40

En un an, ils n'ont rien fait pour mettre en place un enseignement à distance de qualité.

C'est toujours système "débrouille", coté professeurs comme coté élèves.

Mais dépenser des dizaines de millions d'Euros pour des respirateurs non adaptés au Covid et donc inutile, on s'empresse d'acheter sans consulter.

Et ce n'est qu'un exemple !