28/03 07:41

Confinement - Nouvelles confidences d'Emmanuel Macron ce matin au Journal du Dimanche : "Rien n'est décidé quant à un nouveau tour de vis face à l'épidémie. Nous allons regarder l'efficacité des mesures de freinage"

"Rien n'est décidé" quant à un nouveau tour de vis face à l'épidémie, assure Emmanuel Macron dans le Journal du Dimanche. "Pour les jours qui viennent, nous allons regarder l'efficacité des mesures de freinage et nous prendrons si nécessaire celles qui s'imposent. Mais à cette heure rien n'est décidé", souligne le chef de l'Etat dans cet entretien.

Le chef de l'Etat Macron défend à nouveau son choix de ne pas avoir reconfiné fin janvier.

"L'unanimité scientifique n'a jamais été au rendez-vous. Et parfois, les faits du lendemain viennent contrecarrer les certitudes de la veille. Certains nous disaient : "En février, vous allez prendre le mur". On ne s'est pas pris le mur. On a pris des mesures proportionnées à la situation."

Concernant les établissements scolaires, le chef de l'Etat répète que "la fermeture complète des écoles ne saurait être un tabou, mais elle doit demeurer un dernier recours et une mesure limitée au maximum dans le temps." 

Dans cet entretien, le président de la République "assume totalement" la stratégie française de déployer le vaccin par catégories d'âge. "Si j'ouvrais à toutes les tranches d'âge d'un coup, il y aurait des inégalités sociales et territoriales dans l'accès au vaccin. Ce serait un mauvais choix politique et sanitaire", dit-il, même si "certaines professions plus particulièrement exposées", comme les enseignants, pourraient être vaccinés plus tôt, comme il l'avait déjà indiqué.

Alors que la France aura "de plus en plus de doses", Emmanuel Macron mise sur "des mégacentres " pour remplir les objectifs de l'exécutif : dix  millions de Français vaccinés mi-avril, 20  millions mi-mai, 30  millions mi-juin. Il assure être en mesure de tenir son engagement de "proposer un vaccin à tous les adultes qui le souhaitent avant la fin de l'été".

Le chef de l'Etat se dit ainsi persuadé que "dans quelques semaines, on aura totalement rattrapé les Britanniques". Le Royaume-Uni a administré près de 30 millions de premières doses de vaccin, contre 7,5 millions à la France. Mais l'écart est nettement moins grand s'agissant du nombre de personnes ayant déjà reçu leur seconde injection.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ahmed003
28/mars/2021 - 20h30 - depuis l'application mobile
Superlolo a écrit :

@ahmed003 parce que comme tu le dis le taux de mortalité est le meme qu’en France, donc mauvais. l’Espagne ne fait pas mieux que la France et vous voudriez vous en inspirer??? Regardez l’Angleterre qui a un strict confinement et son taux de mortalité... sans doute mieux de s’inspirer de ce qui marche non ?

@Superlolo ce que cela peu démontrer c'est que le confinement ne sert pas à grand chose

Portrait de Superlolo
28/mars/2021 - 17h42 - depuis l'application mobile
ahmed003 a écrit :

pourquoi aucun média ne donne comme exemple ce qui se passe de l'autre côté des Pyrénées, en Espagne ? car malgré le fait qu'ils ne se soit pas confiné depuis l'année dernière, il n'y a pas de grande différence avec le taux de mortalité français. Certe, les espagnols ne peuvent pas sortir de leur région et ont un couvre feu à partir de 23h, mais ils peuvent aller au restaurant, aller au cinéma, voir certains concerts... bref avoirun semblant de vie. Rien n'est parfait la ba non plus, mais les médias continuent de donner seulement comme exemple les pays qui mettent en place des mesures strictes.

@ahmed003 parce que comme tu le dis le taux de mortalité est le meme qu’en France, donc mauvais. l’Espagne ne fait pas mieux que la France et vous voudriez vous en inspirer??? Regardez l’Angleterre qui a un strict confinement et son taux de mortalité... sans doute mieux de s’inspirer de ce qui marche non ?

Portrait de ahmed003
28/mars/2021 - 16h46 - depuis l'application mobile

pourquoi aucun média ne donne comme exemple ce qui se passe de l'autre côté des Pyrénées, en Espagne ? car malgré le fait qu'ils ne se soit pas confiné depuis l'année dernière, il n'y a pas de grande différence avec le taux de mortalité français. Certe, les espagnols ne peuvent pas sortir de leur région et ont un couvre feu à partir de 23h, mais ils peuvent aller au restaurant, aller au cinéma, voir certains concerts... bref avoirun semblant de vie. Rien n'est parfait la ba non plus, mais les médias continuent de donner seulement comme exemple les pays qui mettent en place des mesures strictes.

Portrait de ahmed003
28/mars/2021 - 16h46 - depuis l'application mobile

pourquoi aucun média ne donne comme exemple ce qui se passe de l'autre côté des Pyrénées, en Espagne ? car malgré le fait qu'ils ne se soit pas confiné depuis l'année dernière, il n'y a pas de grande différence avec le taux de mortalité français. Certe, les espagnols ne peuvent pas sortir de leur région et ont un couvre feu à partir de 23h, mais ils peuvent aller au restaurant, aller au cinéma, voir certains concerts... bref avoirun semblant de vie. Rien n'est parfait la ba non plus, mais les médias continuent de donner seulement comme exemple les pays qui mettent en place des mesures strictes.

Portrait de ahmed003
28/mars/2021 - 16h46 - depuis l'application mobile

pourquoi aucun média ne donne comme exemple ce qui se passe de l'autre côté des Pyrénées, en Espagne ? car malgré le fait qu'ils ne se soit pas confiné depuis l'année dernière, il n'y a pas de grande différence avec le taux de mortalité français. Certe, les espagnols ne peuvent pas sortir de leur région et ont un couvre feu à partir de 23h, mais ils peuvent aller au restaurant, aller au cinéma, voir certains concerts... bref avoirun semblant de vie. Rien n'est parfait la ba non plus, mais les médias continuent de donner seulement comme exemple les pays qui mettent en place des mesures strictes.

Portrait de ahmed003
28/mars/2021 - 16h46 - depuis l'application mobile

pourquoi aucun média ne donne comme exemple ce qui se passe de l'autre côté des Pyrénées, en Espagne ? car malgré le fait qu'ils ne se soit pas confiné depuis l'année dernière, il n'y a pas de grande différence avec le taux de mortalité français. Certe, les espagnols ne peuvent pas sortir de leur région et ont un couvre feu à partir de 23h, mais ils peuvent aller au restaurant, aller au cinéma, voir certains concerts... bref avoirun semblant de vie. Rien n'est parfait la ba non plus, mais les médias continuent de donner seulement comme exemple les pays qui mettent en place des mesures strictes.

Portrait de Calla
28/mars/2021 - 16h44
Athée44 a écrit :

youtu.be/EcRXRH6e1ho

Macron et ses mensonges !

Le Président  a menti en disant que les scientifiques avaient annonçaient qu'il y aurait un nombre important de covid en février c'est faux !!!!!!    Le professeur Delfraissy  lui a dit fin janvier que s'il ne confinait pas début février la grosse vague arriverait mi-mars  et ça a été vrai !!!!!!! On est dans le mur .......

Portrait de BREIZ Mike
28/mars/2021 - 12h09

On verra le 12 avril c'est la date de fin du "confinement" qu'on fait en ce moment d'une durée de 4 semaines.Faut espérer qu'avec l'ouverture du stade de France et l'arrivée de nouveaux vaccins la situation va s'améliorer; l'espoir fait vivre.

Portrait de seb2746
28/mars/2021 - 11h58

Pendant ce temps là, on apprend que l’état Français achète des munitions militaires pour armer les forces des crs, on voit que la confiance dans ses décisions est "complète".

 

Mais quoi faire ? si t'es pas un Macroniste t'es automatiquement un complotiste donc il faudra bien te faire taire même si tu as raison. Et on l'a vu pendant des années, si t'es contre eux pacifiquement, on te tires dessus à l'arme de guerre...

Portrait de Angelussauron
28/mars/2021 - 11h40
Grinche a écrit :

super commentaire ! 

Vous commencez en voulant faire vraiment respecté les règles. 

Puis vous voulez faire appel à l'armée. Mais les gendarmes sont déjà des militaires ! Et un fantassin n'est pas formé à mettre des amendes mais à tenir et maîtriser une arme. 

Et vous finissez par dire que vous même vous ne respectez pas les règles ! Une chose est sûre : vous êtes un vrai bon français ! Mdr 

Sans rancune et bon dimanche des rameaux 

 

Vous inquiétez pas bon français c'est pas une insulte c'est une fierté. Vous avez honte d'être Français?

Sinon je fais pas n'importe quoi mais je dis juste qu'il y en a marre de voir certains faire n'importe quoi et qui nous prive ensuite de nos libertés. Alors oui je ne respecte pas (enfin j'ai du le faire 2-3 fois) mais le risque est calculé je contamine personne car je vois personne donc les gestes barrières sont respectés à défaut de respecter correctement les horaires.

Portrait de macaronchoco
28/mars/2021 - 11h10

erreur de sujet

Portrait de Calla
28/mars/2021 - 10h50
micpec a écrit :

Il a raison, il faut s'adapter au fur et à mesure et ne pas foncer comme le dit si facilement l'opposition à Macron sans rien proposer de solide, juste, la critique pour la critique !

Le Président  : il  préconise , il envisage , il attend , il recommande ......  

Portrait de legaulois2009
28/mars/2021 - 10h49

il compare les Français a une vis et après il veux qu'on le respecte vivement 2022 

Portrait de PhilRAI
28/mars/2021 - 10h37

C'est tout vu ! les mesures prises ne servent à rien, voire aggravent le phénomène, comme partout dans le monde. Il vaudrait mieux faire comme en Suède, laisser le peuple libre. 

Laissez les généralistes prescrire les médicaments efficaces dès le début de la maladie, arrêtez la coûteuse vaccination inutile et dangereuse.

Portrait de Angelussauron
28/mars/2021 - 10h14

Avant penser à durcir les règles, il faudrait peut être penser à les faire respecter.

Pourquoi ne pas habiliter l'armée de terre à mettre des contraventions pour renforcer la police et la gendarmerie (autre branche de l'armée).

Là tout le monde en a marre et ne respectent rien car on voit des attroupements partout de plus de 10 personnes et encore c'est la face visible et sans doute la moins dangereuse car à l'extérieur mais à l'intérieur combien  ne respecte pas les gestes barrières? et à plus de 90% la source de la contamination se trouve à l'intérieur.

Oui je ne respecte plus non plus ça me saoule de voir tout ça mais bon quand je respecte plus je suis à vélo seul et il peut être 19h15-19h30 max donc je contamine personne moi.

Portrait de Nerfertiti
28/mars/2021 - 10h02
Grinche a écrit :

je ne parle pas de ça. Juste que pourquoi peut on prendre une bière à emporter et la boire dans la rue à Paris qui est "confiné " et pas en haute Savoie qui n'est (pas encore) confiné. Par ce que là c'est une question de préfet. C'est lui qui décide. En tout cas ici c'est comme ça...

Je suis d’accord avec vous, c’est une cacophonie. Plus personne ne comprend quelque chose. De toute façon, pendant confinement, il devrait interdire l’alcool dehors purement et simplement pour tout le monde

Quand je vois vers chez moi que toute la journée jusqu’à 20h00 alors que le couvre feu est à 19h00 , ils jouent au foot à 20 ou 30 sans masque et à touche touche et qu'on retrouve 1h00 après vers 20h00, tous entrain de picoler de la bière sur ce même terrain jusqu’à des heures indues depuis 1 an et tout ça en toute impunité. Il n’y a pas un seul flic pour leur interdire.

Ce n’est pas comme ça qu’on va y arriver

 

Portrait de micpec
28/mars/2021 - 09h53

Il a raison, il faut s'adapter au fur et à mesure et ne pas foncer comme le dit si facilement l'opposition à Macron sans rien proposer de solide, juste, la critique pour la critique !

Portrait de Wouhpïnaise
28/mars/2021 - 09h46
ago47 a écrit :

Ce gouvernement à l'image de Veran est plein de suffisance et de prétention. Jamais de remise en cause. Ils ont raison sur tout. J'en peux plus. Vivement 2022 que je me défoule dans l'isoloir.

D'accord avec vous. Ce manque d'humilité devient insupportable !

Portrait de Nerfertiti
28/mars/2021 - 09h44
ange ou démon a écrit :

Dans mon village  sous couvre-feu  de 18h à 6h y'en a qui se permettent de venir chez des amis pour 19 h mais repartent en milieu de nuit chercher l'erreur...........Aucun respect des mesures et c'est ceux-là qui vont raler si toutefois des mesures encore plus strictes venaient à être prises.....

C’est clair que s’il y a autant de cas, c’est bien la faute des gens et de personne d’autre

Les gens n’ont qu’a s’en prendre qu’à eux s’il y a des confinements à répétition 

Portrait de ange ou démon
28/mars/2021 - 09h30

Dans mon village  sous couvre-feu  de 18h à 6h y'en a qui se permettent de venir chez des amis pour 19 h mais repartent en milieu de nuit chercher l'erreur...........Aucun respect des mesures et c'est ceux-là qui vont raler si toutefois des mesures encore plus strictes venaient à être prises.....

Portrait de Nerfertiti
28/mars/2021 - 09h24
Grinche a écrit :

Je ne suis pas un " ya ka fo con ' mais....en haute Savoie, nous ne sommes pas encore "confinés " même si c'est pour bientôt, depuis hier le préfet a interdit toutes consommations d'alcool sur la voie publique. Est-ce que c'est pareil pour les départements déjà "confinés "? Je suis pas Einstein mais quand même...j'avoue ne pas tout comprendre. 

135 € d’amende n’est pas dissuasif. Tout le monde s’en fout sans compter que le tester, tracer et sans isoler ne sert strictement à rien à  part avoir coûté un blinde

Portrait de Calla
28/mars/2021 - 09h20

Ce qui est grave , très grave !!! Si les Hôpitaux  viennent à trier les personnes malades de la Covid : Le President ne va pas gagner des points 

Qu'il prenne exemple sur les pays libres on a l'exemple  L 'Angleterre  Israël ..... etc 

L' administration du ministère de la santé à revoir .......

Portrait de remarques
28/mars/2021 - 09h11

Ses interventions... Cela devient insupportable !

Portrait de Harriet
28/mars/2021 - 08h41
Merlinot49 a écrit :

Le gouvernement à trouver comment fermer les écoles sans avoir à le dire : "dés qu'un cas est déclaré, il faut fermer la classe" comme il y a de nombreux cas, automatiquement ça va fermer. mais le gouvernement n'aura pas fermer les écoles.

ça ressemble à ça , en effet ...

Ce gouvernement est hermétique aux mesures de bon sens , comme le préconisait V. Pecresse , il aurait mieux valu avancer les vacances de Pâques , quitte à les mutualiser dans toute la France ... là, on va fermer de plus en plus de classes , donc quid de ces élèves privés de cours ?

Portrait de Merlinot49
28/mars/2021 - 08h29
Nerfertiti a écrit :

Pas besoins de dire aux écoles de fermer

Tous les jours, elles y en a des dizaines qui se ferment toutes seules avec les cas de covid

Les mégacentres sont fermés faute de doses. Comment peut on dire qu’il y aura 10 millions de personnes vaccinées avec 1 seule dose, (donc pas immunisés complètement).

Il faut le rappeler alors qu’il n’y a pas de vaccin de disponible pour beaucoup de commune.

Le gouvernement à trouver comment fermer les écoles sans avoir à le dire : "dés qu'un cas est déclaré, il faut fermer la classe" comme il y a de nombreux cas, automatiquement ça va fermer. mais le gouvernement n'aura pas fermer les écoles.

Portrait de jarod.26
28/mars/2021 - 08h19

il persiste le gamin mon dieu !

Portrait de Nerfertiti
28/mars/2021 - 08h13

Pas besoins de dire aux écoles de fermer

Tous les jours, elles y en a des dizaines qui se ferment toutes seules avec les cas de covid

Les mégacentres sont fermés faute de doses. Comment peut on dire qu’il y aura 10 millions de personnes vaccinées avec 1 seule dose, (donc pas immunisés complètement).

Il faut le rappeler alors qu’il n’y a pas de vaccin de disponible pour beaucoup de commune.

Portrait de LOIC 33
28/mars/2021 - 07h48

Quelle honte de tenir de tels propos, il semble que les mesures de freinage ne soient pas efficaces, les médecins annoncent la possibilité d'effectuer le trie des malades, je doute que les familles de ces patients approuvent les propos de Jupiter !!!