19/03/2021 10:31

La colère du vice-président des Hauts-de-France, Christophe Coulon, qui estime que le gouvernement n'a pas "écouté" les élus locaux avant de prendre de nouvelles mesures de confinement

Le vice-président des Hauts-de-France, Christophe Coulon, a estimé que le gouvernement n'avait pas "écouté" les élus locaux avant de prendre de nouvelles mesures de confinement qui s'appliquent "de manière indifférenciée" sur le territoire de cette région.

"La consultation des élus locaux n'a eu lieu que mollement, et en réalité ils n'ont pas été écoutés", a affirmé à l'AFP M. Coulon, bras droit de Xavier Bertrand (ex-LR), après l'intervention du Premier minsitre Jean Castex. Selon lui, "il fallait être dans la maille fine du territoire, pour différencier les situations et faire le moins de dégâts possibles".

"Les départements de l'Aisne et de la Somme, où le taux d'incidence est inférieur, sont placés sous le même régime que les trois autres départements de la région aux taux d'incidence nettement plus élevé. C'est incompréhensible, et cela a des conséquences, pour les commerces de proximité notamment", a poursuivi le vice-président en charge de l'apprentissage et de l'artisanat.

Selon les dernières données de Santé Publique France, le taux d'incidence s'élève à 248 pour l'Aisne et 288 pour la Somme, contre 324 pour le Nord, 407 pour le Pas-de-Calais et 303 pour l'Oise.

Il attend des "annonces claires de compensation financière" pour ces commerces.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi soir un nouveau confinement de quatre semaines à partir de vendredi pour seize départements, dont Paris et sa région et les Hauts-de-France, face à la progression de l'épidémie de Covid-19.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions