Leroy Merlin La région Hauts-de-France a annoncé que les premières investigations menées après une cyberattaque ayant visé le système d'information de ses lycées ont révélé un accès non autorisé à certaines données personnelles concernant potentiellement des élèves, leurs familles et des personnels.
La région assure dans un communiqué conduire "toutes les investigations nécessaires afin de déterminer l'origine et l'ampleur de cet incident".
L'attaque, survenue vendredi, a entraîné la suspension temporaire de l'accès aux réseaux et à internet dans les lycées de la région.
"Nous sommes sans réseau depuis vendredi dernier: il n'y a plus de connexion internet dans les établissements, on ne peut plus utiliser les ordinateurs des lycées. Tout a été bloqué, rien ne fonctionne", a déclaré jeudi à l'AFP Thierry Quétu, professeur de mathématiques dans un lycée de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et secrétaire régional de la FSU Hauts-de-France.
"Il est pour l'heure trop tôt pour estimer le délai de rétablissement complet", selon la région, ajoutant que cette violation de données a été notifiée à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
Les Hauts-de-France, les académies de Lille et d'Amiens ont déposé plainte.
"Une cellule de crise conjointe coordonne la réponse à cette attaque et veille à la bonne mise en oeuvre des actions", explique encore la région.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?