19/02/2021 11:41

La prise en charge des défunts du Covid-19 a été récemment modifiée pour pouvoir "permettre aux familles et aux proches d'accomplir leur deuil"

Plus de mise en bière immédiate et un dernier adieu possible: la prise en charge des défunts du Covid-19 a été récemment modifiée pour pouvoir "permettre aux familles et aux proches d'accomplir leur deuil", selon un nouveau protocole consulté par l'AFP. Ces nouvelles règles, transmises récemment par le ministère délégué à l'Autonomie aux gestionnaires d'établissements pour personnes âgées, font suite à un avis du Haut Conseil de la santé publique, traduit dans un décret le 21 janvier.

D'après ce protocole, l'obligation de mise en bière "immédiate" est supprimée. En raison d'une possible contagiosité due au virus, le corps du défunt devra toutefois être mis en bière et le cercueil définitivement fermé avant la sortie du lieu où le décès est survenu, est-il précisé. Auparavant, les défunts étaient placés immédiatement après le décès dans une housse mortuaire qui devait rester fermée et ils n'étaient ni habillés, ni toilettés, ni maquillés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Enigma
19/février/2021 - 17h16

C'est honteux ce que subissent ces personnes décédées et indirectement leurs familles respectives.Peut-être ne pas faire de soins funéraires : échange du sang contre un liquide pour retarder la dégradation du corps. Après la toilette, c'est le minimum. La personne est décédée, pas de toux possibles ou éternuements. Avec un masque FFP2 c'est faisable !Alors pourquoi avoir exiger cela pour les personnes décédées de cette saloperie ? Je trouve cela inhumain d'expédier si rapidement les funérailles de ces morts, et les familles comment pourront-elles faire leurs deuils, surtout si elles n'ont pas accès au corps autrement que par le biais du cercueil hermétiquement clôt ?Un petit aparté, je vous rappelle que les personnes séropositives décédées avant 2018 de cette autre ignominie qu'est le SIDA, n'avaient elles aussi pas le droit à des soins mortuaires...Je n'arrive pas comprendre, en prenant toutes les protections possibles, de traiter ces êtres humains (décédés certes) comme des animaux que l'on expédie limite à l'équarrissage sans un minimum d'humanité et de respect aux familles !C'est purement choquant !