13/02/2021 18:05

Coronavirus - Le Préfet de Moselle annonce que malgré la situation "inquiétante" les écoles vont rester ouvertes et il n'y aura pas de confinement local

18h04: Dans la région de Dunkerque, c'est la progression du variant anglais qui inquiète. "L'évolution épidémique de la Covid-19 sur le territoire du Dunkerquois s'est dégradée brutalement ces derniers jours", écrit la préfecture du Nord dans un communiqué, pointant "un taux d'incidence de 515 cas pour 100.000 habitants contre 384 il y a une semaine, tandis que la présence du variant anglais s'est accélérée sur le territoire". Inquiets, les maires de la communauté urbaine avaient demandé vendredi aux autorités de fermer les collèges et lycées une semaine avant les vacances scolaires et de donner la possibilité de déroger à l'obligation scolaire pour les enfants scolarisés en primaire.

La préfecture a préféré décaler l'arrivée et la sortie des classes dans les écoles maternelles et élémentaires afin d'éviter les attroupements et de faire fonctionner les collèges et lycées "en mode mixte (présentiel/distanciel)". L'obligation du port du masque dans l'espace public sera également étendue à l'ensemble des communes de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre à partir du 14 février.

La préfecture du Nord recommande enfin "dans la mesure du possible, de limiter les déplacements vers et à l'extérieur (de ces deux communautés de communes) et de restreindre autant que possible ses contacts rapprochés à la sphère familiale".

12h49 : Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, annonce ce samedi que les écoles restaient ouvertes dans ce département durement touché par l’épidémie de Covid-19, qui ne fera pas non plus l’objet d’une mesure de confinement local pour l’instant, les mesures actuelles apparaissant « à ce jour suffisantes ». « Il n’y a pas de fermeture généralisée des écoles » ni de « confinement » local, contrairement à ce que réclamaient plusieurs élus locaux, indique M. Touvet. Les mesures de lutte contre la propagation du virus « apparaissent à ce jour suffisantes », ajoute le préfet de ce département qui connaît une incidence plus élevée que le reste du territoire, notamment avec une progression du variant sud-africain.

08h11: La campagne de vaccination s'accélère aussi aux Etats-Unis, avec la possibilité désormais pour les Américains de recevoir une dose de vaccin dans les milliers de pharmacies où ils ont l'habitude de se faire vacciner contre la grippe. "C'est merveilleux, c'est vraiment pratique", se réjouit Ted Pochter, 76 ans, qui a reçu une première injection à Bethesda, près de Washington, où des personnes âgées se sont succédé en flux continu dans leur pharmacie.

La piqûre "fait quand même un peu mal", rétorque en riant son épouse, Liz Pochter. Joe Biden avait annoncé jeudi l'achat de 200 millions de doses supplémentaires, qui devraient permettre aux Etats-Unis d'avoir assez de doses d'ici à fin juillet pour vacciner la grande majorité de la population. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie tant en nombre de morts que de cas, mais, depuis le pic du 8 janvier, les courbes des cas positifs, des hospitalisations et des décès sont en baisse continue.

07h57: Les autorités sanitaires françaises sont quant à elles devenues les premières vendredi à recommander une seule dose pour les personnes ayant déjà eu le Covid, ces dernières ayant déjà obtenu "une mémoire immunitaire", a fait valoir la Haute autorité de santé dont l'avis doit encore recevoir l'aval du gouvernement. C'est en France également que des chercheurs ont annoncé vendredi un premier cas de réinfection grave par le variant sud-africain, après une première contamination légère.

06h52: Le Pérou, confronté à sa deuxième vague de Covid-19, a enregistré vendredi son record d'hospitalisations liées au coronavirus, avec 14.333 patients hospitalisés, a annoncé le ministère de la Santé.Au cours des dernières 24 heures, 213 nouvelles admissions ont eu lieu, ce qui porte le nombre total des patients hospitalisés à 14.333, selon les chiffres officiels. Le record précédent, 14.181, avait été atteint le 17 août. Le nombre des contaminations et celui des décès ont quadruplé par rapport à la dernière semaine de décembre.

A la date de vendredi, le Pérou comptait 1.229.748 cas confirmés de Covid-19 (avec une augmentation de 8.439 au cours des dernières 24 heures) et 43.255 décès (plus 210 en 24 heures), selon le bilan publié par le ministère. Parmi les personnes qui ont été contaminées, 1.130.923 sont considérées comme guéries. Mardi a commencé au Pérou la vaccination contre le Covid-19 pour le personnel sanitaire, deux jours après l'arrivée des premières 300.000 doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
13/février/2021 - 17h59

Il a raison notre Macron laissons les variants sud africain & brésilien tranquille ils demandent qu'à se propager de façon pacifique.

On a aucune arme contre ces 2 variants vu que les vaccins ne fonctionne pas sur eux....

Portrait de bib
13/février/2021 - 16h07

On loue le confinement Locam smiley

(Locam est une société de location de matériel)

Portrait de MachinBou
13/février/2021 - 15h55

Jupiter a parlé : "Pas de reconfinement !" Or reconfiner, même territorialement, et même lorsque ce serait pertinent, créerait un précédent qui - à terme - pourrait aller à l'encontre de ce qu'a décrété Jupiter ! Il faudrait songer à rappeler à notre président que la monarchie absolue a été abolie il y a plus de deux siècles et que le choix des gros bonnets du CAC 40 au détriment de la santé de ses "sujets" ne l'aidera pas beaucoup à être réélu.

Portrait de jarod.26
13/février/2021 - 13h37

que d'inconscience de la part de ce préfet