
L'Elysée a pris contact avec la maman de Yuriy. Au nom du président de la République, un conseiller s'est entretenu avec la mère de la victime. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également eu la mère de l'adolescent au téléphone. La ville de Paris a proposé une présence renforcée des forces de l'ordre sur place, dans le quartier de Beaugrenelle. La veille, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé "une attaque d'une sauvagerie inouïe". "L’enquête doit permettre de faire toute la lumière sur les faits et d’interpeller les auteurs de cet acte immonde", a-t-il tweeté.
Le jeune homme est hospitalisé dans un état grave à l'hôpital Necker. Yuriy "a eu le nez, le bras, les épaules, les côtes et des doigts cassés. Mais surtout il a eu le crâne cassé en plusieurs endroits. Il a subi une opération de plus de six heures, il a été dans le coma plus d'une semaine", a indiqué sa mère, Nataliya Kruchenyk.
Mais que s'est-il vraiment passé et pourquoi autant de mystères autour de cette attaque ? Selon une source proche de l’enquête, l'hypothèse de représailles entre deux bandes est fortement privilégiée pour le moment. Selon BFMTV, sur des vidéos du tabassage de Yuriy, les agresseurs auraient crié qu'ils venaient de Vanves. Ils seraient venus jusqu'à Beaugrenelle pour venger un des leurs qui avait été roué de coups. La piste d'un contentieux entre Beaugrenelle et Vanves est donc sérieusement explorée par les enquêteurs.
Yuriy fait-il partie d'une bande ? Selon le Parisien, ce matin, "après le drame, des copains de l'adolescent sont venus voir la maman, mais « n'ont pas voulu dire », d'après elle, ce qu'il s'était passé. Il y a peu de temps, se remémorait Nataliya, Yuriy aurait reçu un coup de téléphone anormalement tard, vers 22 heures. A son beau-père, qui s'inquiétait, l'adolescent aurait répondu de façon un peu « sèche »."
Le cousin de la victime, interrogé par LCI, a expliqué que la bande "cherchait visiblement des jeunes du quartier. Une histoire de bandes rivales. Ils ont dû se dire que Yuriy faisait partie des personnes qu'ils recherchaient." Toujours dans un coma artificiel Si le pronostic vital du jeune a dans un premier temps été engagé, il ne l'est plus désormais. Yuriy est encore aujourd'hui à l'hôpital Necker où il a été transféré et placé dans un coma artificiel dont les médecins espèrent le sortir progressivement. Ce jeudi 21 janvier, c'est dans cet état qu'il a fêté son anniversaire...
Vos réactions
S'il s'agit de violences entre bandes, tant mieux. Qu'ils s'exterminent entre eux.
Il faut distinguer la question des bandes et celle de l'agression sauvage. Même si cet ado a quoi que ce soit à voir avec une éventuelle "guerre" de bandes (puisque on ne possède que des bribes de renseignements), il faut s'arrêter sur l'acte lui-même. La barbarie progresse comme ça, elle teste la société, elle voit si on s'habitue, si on peut "l'expliquer", la minimiser, faire avec.. Non, il faut enrayer cette banalisation de la barbarie. Ces jeunes se croient des héros parce qu'ils ressemblent aux jeux videos et aux films qui glorifient le gangster et le mafieux qui règlent leurs comptes. Ils croient que tuer quelqu'un ce n'est pas si grave, puisque on vit dans un monde violent et individualiste qui se fout de tout. Sauf quand ça arrive à quelqu'un de votre famille, on ne s'en fout plus, mais tant que ça n'arrive qu'aux autres ...
Pour le moment ce gamin doit être secouru et entendu. Et pas récupéré par tel ou tel.
C'est pas étonnant, ça ressemblait beaucoup à un règlement de compte. Un phénomène qui se multiplient en région parisienne depuis quelques temps. Et stop de ramener tout aux origines, ça n'a aucun rapport c'est juste une question de territoir sur fond de trafic de drogues très probablement. Qu'il soit blanc, noir, arabe, chinois ça aurait été pareil. Hâte de voir comment certains politiques qui ont essayer de récupérer cette affaire vont réagir face à ce rebondissement.
@GreenArrow exactement!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?