Il a été un grand défenseur de l'équipe de France de Football pendant 14 ans et hier soir il était face à sur TF1 dans "Sept à Huit" (Voir vidéo ci-dessous) pour expliquer sa visions de la société et en particulier sur les rapports entre les êtres humains. Lilian Thuram affirme qu'il veut gagner un match compliqué contre le racisme qui perdure.
Très tôt, il mis en garde ses enfants sur les conséquences de leur couleur de peau notamment dans la relation avec la police. Il a affirmé hier soir sur TF1 :
"Le racisme, c’est culturel. C’est partagé par beaucoup plus de personnes qu’on ne croit ! Le monde du foot n'est pas raciste. Mais, il faudrait prendre conscience que le racisme est culturel. C’est un sentiment partagé par beaucoup plus de personnes qu’on ne croit. Je veux juste que mes enfants comprennent ce qui se passe, et le racisme existe encore dans la société actuelle et mes fils le vivent malheureusement eux-aussi. La police contrôle plus souvent les personnes non blanche car inconsciemment elles représentent un danger. (...) Je vais vous donner un exemple: Nous sortons du restaurant très tard, on essaie de prendre un taxi. Le premier refuse de nous prendre, en disant : ‘Non, non, c’est pas moi, c’est l’autre…’ On arrive, il refuse de nous prendre. On se dirige vers le troisième taxi et ce monsieur me dit : ‘Ah, Monsieur Thuram, vous allez bien ? Ils ne vous ont pas reconnu !’ Vous voyez la violence de cette phrase ?. Il faut que nous ayons le courage d’en parler, très clairement, calmement, sereinement."
Le #racisme anti-flic de #lilianthuram est insupportable.
— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) January 17, 2021
Son hostilité systématique vis-à-vis des #policiers, alimente ce #racisme qu'il dénonce.
Non, avoir une couleur de peau n'est pas suspect.
Non, la #Police n'est pas raciste.
Cessez de nous insulter!#septahuit @7a8 pic.twitter.com/7N5eh31AF8
"Il faut que nous ayons le courage d’en parler. »
— Sept à Huit (@7a8) January 17, 2021
Le racisme, sa blessure d'enfance, sa mère, ses fils, la police et la France « Black Blanc Beur » : #LilianThuram se confie dans le « Portrait de le Semaine » d'@audrey_crespo.
Ce dimanche, dès 18h20 sur @TF1. pic.twitter.com/yDVIGTqWzW
Ça devient insupportable tous ces donneurs de leçons qui alimentent le #racisme qu'ils dénoncent #Thuram #jordana mais pourquoi cette détestation de la France qui leur a permis de s'épanouir et de réussir grâce à leur talent et pas leurs origines ?Pourquoi ces propos anti-flic? https://t.co/cKlgAhBod5
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) January 17, 2021
Et le racisme de Noir envers les Blancs... tu en penses quoi ???
— Bob Carré (@Boblefrr) January 18, 2021
Lilian Thuram révolté : l'ancien footballeur raconte le racisme dont sont victimes ses fils https://t.co/PDnLtqdFRd
M #Thuram , imaginez un instant que vous soyez blanc et que vous disiez cette phrase !
— Mousquetaire (@nuage601) January 18, 2021
On en parle du titre de son livre ? « La pensée blanche » j’écris un livre « Là pensée Arabe/Juive/Noire » je suis déjà en prison. Mais sinon non la victimisation h24 ça va. « Je prépare mes enfants à être des victimes » bah bravo Mr Thuram
— Brian Le Riche | (@Nocks29) January 18, 2021
Complètement d'accord. Monsieur thuram, des exemples comme votre taxi j'en ai des tonnes. Et si j'avais fait votre livre, je l'aurai appelé la pensée noire. Mais moi, je n'ai pas fait ce livre et je n'ai pas éduqué mes enfants sur ce thème. Refaites du sport ça doit vous manquer.
— Noga Joseph (@NogaJoseph3) January 17, 2021
Vos réactions
Par contre, quand c'est lui qui frappe les femmes, on continue de l'inviter à la télé.
Ce n'est pas lui qui avait dit après la finale de 98, "Allez les noirs, on prend une photo juste entre nous !" ?
pov type !
il vit en france ? si oui : qu il degage §
marre de voir des gens comme lui cracher en permanence sur le pays ou il s est enrichi !
il est antillais donc il n'a rien volé a la France
Du racisme malheureusement, il y en aura toujours même si il faut le combattre sa cesse. Enfin sauf dans le monde du foot d’après L Thurman. Eh bien on va bien avancer avec de tels propos mytho. Quand on veut être entendu il faut passer un message plus honnête allant vers la tolérance. Et ce n’est pas du tout ce que je perçois
si la police recherche un asiatique ils ne vont pas contrôler des noir si???
Aucune association anti raciste s’insurge contre lui ? Ah ben non ... c’est un noire qui a tenu ces propos ! Il faut vraiment arrêter de lui donner la parole à celui-là ! Qu’il commence à balayer devant sa porte et apprendre à son fils les bonnes manières !
C'est la formulation indirecte qui est raciste :"La police se comporte différement avec les non-blancs", est un propos raciste."La police se comporte différement avec les noirs", est un propos sociologique.
Ses enfants sont paramétrés, c'est lui qui le dit , on comprend mieux les réactions de son fils " cracher " sur un blanc fait partie de la normalité , ceci dit quel intérêt de lui tendre un micro quand on connait sa proximité avec la Diallo , pseudo journaliste qui elle aussi est accueillie sur les plateaux , pareil pour cette chanteuse jordana qui la semaine dernière pour la promo de son album tient des propos hallucinants , il est sourd Darmanin ? y en a marre de ces appels à la haine quand à thuram et son anecdote sur un taxi (si c'est vrai) je pense que c'est son melon qui en a pris un coup qu'on ne le reconnaisse pas lui qui a marqué un but dans sa vie il était le premier à s'en étonner et depuis rien contrairement aux autres qui ont se sont reconvertis avec succès lui sa survie médiatique il la doit à sa haine du blanc !!!!!
M. Thuram : le plus raciste de tous les racistes.
Bon alors les associations anti-racisme, vous condamnez quand les propos d’un mec qui prend des photos de la coupe du monde uniquement avec les noirs de l’équipe de France..????
Sa haine anti-blancs habillée du drapé de l’anti racisme ça suffit !!!
Son problème est qu'il s'identifie faussement à son corps et à la couleur du corps, et là c'est un calcul de base erroné puisque nous sommes des âmes incarnées dans des corps matériels différents suivant les choix et conséquences de vies passées. Il est dit que celui qui s'identifie au corps matériel temporaire est influencé par l'ignorance et bien entendu sa souffrance liée à son identification illusoire ne peut s'arrêter tant qu'il s'identifie au corps matériel. Nous pourrions l'expliquer en long, en large et en travers mais une chose est certaine nous sommes des âmes spirituelles incarnées et nous ne sommes ni noirs, ni blancs, ni femmes, ni hommes, ni vieux, ni jeunes, pas plus que toutes les désignations liées comme la nation, la famille, la religion, la terre et toutes sorte de concepts en "isme". Prions pour tout le monde que la connaissance spirituelle nous éclaire de plus en plus et détruise les attachements nés de l'ignorance, ainsi la paix et la prospérité reviendra au delà de nos espérances.
J'ai du mal à croire son histoire par rapport au chauffeur de taxi ???
Tant que c'est invérifiable, il peut tout dire ( même des mensonges inventés) pour rallier son propos ; un grand classique...
Donner la parole à un raciste pour parler de racisme. Je trouve ça cohérent de la part de TF1
Vous allez à Bruxelles, la rue commerçante la plus fréquentée, rue Neuve. La vendeuse, la fille dans le rayon, le gardien de sécurité à l’entrée, les conducteurs de transports en commun, les taxis, les serveuses, ou celle derrière le bar du café, dans une agence d’emplois, la post, la banque, le médecin de l’hôpital, tous des étrangers. Et moi l’Européen dans son propre pays, je suis exclu de l’emploi. J’ai reçu 2 propositions d’emplois en 4 ans, travailler toute la journée dans des frigos à -40 degrés, ou bosser de 21 :00 à 6 :00 à 53 ans. 2 boulots de merde que personne ne veut faire. Et mal payés en plus. Le racisme sur le blanc existe bel et bien.
Vous allez à Bruxelles, la rue commerçante la plus fréquentée, rue Neuve. La vendeuse, la fille dans le rayon, le gardien de sécurité à l’entrée, les conducteurs de transports en commun, les taxis, les serveuses, ou celle derrière le bar du café, dans une agence d’emplois, la post, la banque, le médecin de l’hôpital, tous des étrangers. Et moi l’Européen dans son propre pays, je suis exclu de l’emploi. J’ai reçu 2 propositions d’emplois en 4 ans, travailler toute la journée dans des frigos à -40 degrés, ou bosser de 21 :00 à 6 :00 à 53 ans. 2 boulots de merde que personne ne veut faire. Et mal payés en plus. Le racisme sur le blanc existe bel et bien.
mais non voyons , la france c est le pays des droits de l homme ! donc des gens comme lui ont pris le truc au mot !!vu leur intelligence !
C'est sûr que dans leurs pays d'origine ils ne se permettrait pas le 10ème de ce qu'ils font en France, et aucun ne veux repartir! La France est bien trop tolérante.
comme d'hab avec lui tout est bon à polémiquer
Malheureusement, la vérité est que ce sont les non-blancs qui se comportent différemment avec la police, pas l'inverse.
C'est vrai aussi ! Moi quand je me fais contrôler, je montre poliment mes papier et 5 minutes plus tard, c'est terminé. Je ne m'enfuis pas en courant et en hurlant "Je vais te niquer ta race, sale bâtard"
"La police contrôle plus souvent les personnes non blanche car inconsciemment elles représentent un danger"Il a sans doute raison, mais plutôt que de dénoncer ça, il ferait mieux de se demander pourquoi...Hélas la police ne se trompe pas souvent en contrôlant plus fréquemment les "non blancs"...
Ils feraient mieux de se faire discret quand on frapper les femmes on ferait mieux de se taire ! Il aime vivre dans la haine.
Comme disait ce célèbre philosophe nommé Patrice Evra : "Il ne suffit pas de se balader avec des livres sur l'esclavage, des lunettes et un chapeau pour devenir Malcom X…"
il s'entendrait bien avec Jordana, celle qui dit que c'est l'homme blanc la cause de tous les maux.... ils feraient une belle paire de racistes
J'ai du mal à croire son histoire par rapport au chauffeur de taxi ???
Mon dieu quelle bêtise, quel con, il faudrait peut être arrêter de lui donner la parole, personne pour lui dire de la fermer
Ça en devient presque comique. J'ai bien aimé le joueur mais des qu'il prend la parole c'est une catastrophe. Je ne suis même pas sûr qu'il comprenne ce qu'il dit. Son fils qui crache au visage d'un homme blanc .... ca veut tout dire. Cqfd
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?