12/01/2021 15:57

Affaire du "Mur des cons": La Cour de cassation rejette les trois pourvois déposés par l'ex-présidente du Syndicat de la magistrature, rendant définitive sa condamnation pour "injure publique"

La Cour de cassation a rejeté mardi les trois pourvois déposés par l'ancienne présidente du Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) dans l'affaire du "Mur des cons", rendant définitive sa condamnation pour "injure publique". Dévoilé en avril 2013 à l'occasion d'un reportage diffusé sur France 3, le "Mur des cons", affiché dans les locaux du syndicat, épinglait des dizaines de personnalités, essentiellement de droite ou d'extrême-droite, mais aussi des parents de victimes de crimes médiatisés. Françoise Martres - qui n'était pas à la tête du SM quand le panneau avait été initié - avait été condamnée en première instance puis en appel à 500 euros d'amende avec sursis.

Sur le volet civil, elle doit notamment verser 5.000 euros de dommages et intérêt à Philippe Schmitt, père d'Anne-Lorraine, poignardée en 2007 dans le RER, dont la photo figurait sur le "Mur". La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a confirmé cette condamnation et rejeté également les pourvois qui contestaient la recevabilité de plusieurs parties civiles dont celle du maire de Béziers, Robert Ménard et du Rassemblement national (RN) dont les plaintes avaient été jugées irrecevables en première instance. Mme Martres devra verser 2.500 euros au RN. L'affaire du "Mur des cons" avait écorné l'image du SM et de la magistrature dans son ensemble. Aujourd'hui encore, la droite et l'extrême droite invoquent régulièrement cette affaire pour dénoncer la partialité supposée de certains magistrats.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
12/janvier/2021 - 17h16

Vraiment pas cher payé !!