23/12/2020 18:04

Gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme : Regardez l'intégralité de la conférence de presse du procureur de la République de Clermont-Ferrand : "C'est une scène de crime complexe. On est loin d'avoir toutes les réponses" - VIDEO

Ce mardi à 17h, le procureur de la République de Clermont-Ferrand Eric Maillaud a tenu une conférence de presse au sujet des trois gendarmes tués quelques heures plus tôt dans le Puy-de-Dôme. "C'est une scène de crime complexe. On est loin d'avoir toutes les réponses", a-t-il d'abord rapporté. "Cette affaire a évidemment énormément traumatisé la gendarmerie. Une émotion extrêmement forte au sein de la communauté des gendarmes pour évoquer cette horreur criminelle"

"Je voudrais dire un mot de ceux qui ne sont plus là et au péril de leur vie sont venus au secours de cette femme qui craignait des violences conjugales et était réfugiée sur la toiture de son domicile.", a également confié le procureur.

Et d'ajouter: "Trois familles de gendarmes endeuillées. Le brigadier Arno Mavel, qui était gendarme adjoint du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie d'Ambert. Célibataire, sans enfant, un peu plus de 20 ans et qui venait de réussir le concours d'entrée à l'école de sous-officier de gendarmerie. C'est dire qu'il se destinait à une carrière de militaire, à une carrière de gendarme."

La famille de l’adjudant Rémi Dupuis, gradé de la brigade d'Ambert. Pacsé, père de deux enfants. Une fillette de sept ans et un garçon, qui allait avoir un an le 4 janvier prochain."

Avant de préciser le contexte: "Une femme a déclenché les secours par le biais d'une amie après avoir été victime de violences conjugales"

"Il n'y avait aucun antécédent connu pour des faits de violences conjugales ou des menaces concernant le couple"

Avant d'évoquer "une vraie scène de guerre avec des centaines et des centaines de douilles, la maison incendiée, un individu surarmé, c'est véritablement une scène complètement atypique"

"Au regard des premiers éléments de l'autopsie, on a toutes les raisons de penser" que Frédéric Limole, le forcené qui a abattu trois gendarmes, "s'est suicidé" à l'issue de sa cavale

"Entre Noël et la pandémie, il est difficile d'avoir pire souvenir pour les enfants plus tard. J'y ajouterai une pensée pour l’adjudant Boillon, frappé par une balle et qui a miraculeusement survécu."

"La balle a frappé un petit espace du gilet par balle qu'il portait, ce qui l'a empêché de mourir et qui après avoir reçu quelques soins à l'hôpital, à souhaité revenir aussitôt à la brigade pour apporter son soutien, pour être entouré par ses proches, pour retrouver la famille qu'est pour lui la gendarmerie."

"C'est une dénommée Mme.Schultz, qui déclenche les secours par l’intermédiaire d'une amie à qui elle fait état de violences conjugales qu'elle viendrait de subir et de coups notamment au visage par son nouveau compagnon M. Frédéric Limol."

"Les gendarmes mettent à l'abri la victime, sous le feu de M. Limol et c'est dans ce contexte là que quatre gendarmes seront touchés par balles et que nous aurons trois morts."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions