Conseil d'Etat 20h15: Olivier Véran sur TF1 : "Le gouvernement ne présentera pas le texte polémique sur la vaccination avant la fin de la crise pour ne pas créer de doute chez les Français et pour assurer la confiance. Le texte n'est pas retiré, il est juste repoussé dans l'immédiat" . Concernant un éventuel confinement après Noël, le Ministre affirme: "Il y a trop de cas au quotidien, mais nous ne sommes pas en flambée épidémique. En France, nous avons pris les décisions plus tôt, ce qui nous permet d'éviter un reconfinement en catastrophe tel que décidé chez nos voisins."
Faudra t-il se vacciner pour aller au restaurant ou prendre l'avion par exemple ?
— TF1LeJT (@TF1LeJT) December 22, 2020
@olivierveran
"La réponse est non. La vaccination contre le coronavirus ne sera pas obligatoire, ni pour prendre un transport en commun, ni pour rentrer dans un restaurant"
Sur @TF1 pic.twitter.com/WOoExdsJAU
19h25: Matignon annonce une reprise limitée des flux de personnes du Royaume-Uni vers la France, sous condition de présenter un test négatif datant de moins de 72 heures. "A compter du 22 décembre minuit, seules seront autorisées à se déplacer en France ou à y transiter depuis le Royaume-Uni, les catégories de personnes suivantes : - les Français et les ressortissants de l’Espace européen - les ressortissants britanniques ou de pays tiers qui soit résident habituellement en France, dans l’Union européenne ou dans l’Espace européen, soit doivent effectuer des déplacements indispensables tels que listés dans l’annexe. A défaut de test PCR, seront autorisés ceux des tests antigéniques qui sont sensibles au variant VUI-2020-12-01, dont la liste sera publiée par le Ministère des Solidarités et de la Santé."
15h53: Ce soir, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier VERAN sera l'invité du JT de 20H de TF1.
Il répondra en exclusivité aux questions de Julien ARNAUD, en direct sur le plateau du Journal.
14h53: L'Irlande va réinstaurer à partir du 24 décembre et jusqu'au 12 janvier un confinement, avec certains assouplissements et des exceptions pour les fêtes de Noël, pour lutter contre une croissance "extraordinaire" des cas de nouveau coronavirus, a annoncé mardi le Premier ministre Micheal Martin.
Le gouvernement a décidé de retourner à son plus haut niveau d'alerte, consistant à demander aux gens de rester chez eux, avec néanmoins certains ajustements: certains magasins non-essentiels pourront rester ouverts, mais les soldes de janvier reportées. Des visites entre foyers différents seront permises jusqu'au 26 décembre inclus. Les écoles resteront ouvertes.
13h23: Deux cardinaux faisant partie de la garde rapprochée du pape François, un Polonais et un Italien, ont contracté le coronavirus, suscitant de nouveau des interrogations sur un souverain pontife se protégeant rarement avec un masque.
Le cardinal polonais Konrad Krajewski, l’aumônier responsable des œuvres de charité du pape, a été "testé positif au Covid-19", a confirmé mardi le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni.
13h22: L'état de santé d'Emmanuel Macron reste une nouvelle fois "stable" annonce l'Elysée. Son état "demeure stable" par rapport à lundi, indique-t-on.
13h03: La France va instaurer l'obligation d'un test PCR pour tous les Français qui souhaitent revenir sur le sol national depuis le Royaume-Uni, a appris franceinfo de source gouvernementale. Cela vaut pour les résidents comme pour les touristes qui ont été seulement passer des vacances sur place. Les Britanniques qui résident en France de manière permanente pourront également revenir avec un test. Enfin, cela concerne aussi les professionnels, comme les routiers. Pour les autres, en particulier les citoyens britanniques, les frontières vont rester fermées pour une durée qui n'a pas été communiquée pour le moment.
10h44: L'Allemagne prolonge la fermeture des frontières avec le Royaume-Uni et l'Afrique du Sud jusqu'au 6 janvier, annoncé le ministère de la Santé allemand. La suspension des liaisons par "train, bus, bateau et avion", et l'interdiction générale d'entrée sur le territoire allemand pour les ressortissants du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud, en place depuis dimanche, étaient initialement prévues jusqu'au 31 décembre.
10h17: Le laboratoire allemand BioNTech, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, est capable de fournir un nouveau vaccin «en six semaines» en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni, a indiqué son codirigeant, Ugur Sahin, ce mardi. «Nous sommes capables techniquement de délivrer un nouveau vaccin en six semaines», a-t-il assuré. «En principe la beauté de la technologie de l'ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation», a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse à Mayence (ouest de l'Allemagne) au lendemain du feu vert des autorités européennes pour distribuer le vaccin dans l'UE.
09h30: Alors que les chiffres de l'épidémie dans le Grand-Est sont de plus en plus préoccupants, le maire Les Républicains de Reims, Arnaud Robinet, invité sur franceinfo, propose de "reconfiner soit de façon territoriale ou au niveau national" après Noël face au rebond de l'épidémie de Covid-19. Pour lui, il faut "un reconfinement à partir du 25 ou du 26 jusqu'à la rentrée, c'est-à-dire jusqu'au 3 ou 4 janvier" afin "de permettre un retour à la vie presque normale à la rentrée".
08h23: L'Union européenne doit tenter mardi d'harmoniser les mesures mises en place par ses Etats membres pour empêcher la variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni de se propager, alors que plusieurs pays prévoient de commencer à vacciner dès dimanche. L'objectif est "une réouverture des frontières de manière coordonnée", a indiqué lundi une source diplomatique européenne, et notamment de permettre les "retours ciblés" de voyageurs et de chauffeurs de camions qui se sont trouvés bloqués par les mesures mises en oeuvre brutalement depuis ce week-end. Elles ont eu notamment pour effet que "de nombreux routiers français mais également étrangers sont bloqués au Royaume-Uni dans des conditions inhumaines", ont dénoncé des syndicats français dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dû lundi s'employer à rassurer ses compatriotes sur leurs approvisionnements. Nombre d'entre eux voient par ailleurs leurs plans pour les fêtes de Noël tomber à l'eau. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est voulue rassurante lundi, rejetant l'idée que la nouvelle variante du virus soit "hors de contrôle", comme l'avait affirmé dimanche le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.
Des déclarations qui avaient provoqué l'alarme et conduit des dizaines de capitales à suspendre les vols en provenance du Royaume-Uni. "Il n'y a pas de preuve tangible que ce virus soit effectivement plus contagieux, (mais) il y a des preuves claires qu'il est plus répandu dans la population", a pour sa part estimé le conseiller principal du programme gouvernemental américain de vaccination, Moncef Slaoui.
07h11: La pandémie a fait au moins 1,69 million de morts dans le monde depuis son apparition, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi. Plus de 76,7 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont plus de 18 millions aux Etats-Unis. Les États-Unis restent le pays le plus touché avec 319.255 morts officiellement comptabilisés, suivis par le Brésil (187.291 décès), l'Inde (145.810), le Mexique (118.202) et l'Italie (68.799).
Vos réactions
Enfin, le loup sort du bois, il était temps.
C'est sûr qu'aujourd'hui, rien ne justifie un reconfinement, et Véran l'a très bien compris.
En effet, le taux de positivité continue de baisser, mais les journalistes de BFMTV nous agitent le spectre avec des chiffres à faire peur ! Même des médecins surfent sur la vague de la frayeur, alors qu'il n'y a pas de quoi !
15.52 % il y a 2 mois, le maximum mesuré jusqu'alors.
Il y a 2 semaines, il n'était plus qu'à 6.02%.
La semaine dernière, 4.26%.
Aujourd'hui, 3.8%.
Alors comment on en arrive à avoir 21 000 cas positifs avec cette régression de la circulation du virus ?
C'est très simple, depuis l'annonce de Macron, qui pour lever confinement et couvre feu, fixait une jauge de 5 000 cas positifs par jour alors qu'on testait 200 000 personnes à l'époque, aujourd'hui, on fait 3 fois plus de tests journaliers, on atteint plus de 600 000 tests par jours.Normal que l'on trouve plus de cas.
Mais si on ramène ces 21 000 cas d'aujourd'hui au nombre de tests de l'annonce de Macron, on serait bien plus proche de la jauge, aux alentours de 7 000 cas !
Bref, l'enfumage continue alors que la circulation du virus régresse fortement. Le taux de positivité est accessible depuis le site officiel de Santé Publique France ...
santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde
Un mensonge de plus par cette personne...
Le gars a quand même laissé crevé nos anciens sans aucunes aides et seuls.
Vous saoulez les extrêmes, regardez ce qui se passe ailleurs, c'est mieux ? On vit une situation inédite, effectivement nos gouvernants n'ont pas toutes les réponses et doivent s'adapter. Vous ressassez le même discours sur tous les forums, de vrais petits génies qui pensent gagner quelques neurones en tapant sur un clavier pour diffuser leur bonne parole.
Je suis contre la politique migratoire de Macron, qui m'indigne, en revanche je suis honnête, on ne peut pas nier son action.
Quand Raoult annonçait la mutation du virus en septembre, youtube le censurait pour complotisme.
C'est quand même fascinant de voir que tout ce qu'annoncent les "complotistes" devient la réalité quelques mois plus tard.
Ca ne rate jamais.
Affirmations de Didier Raoult à propos d'une 2eme vague:
"Encore une fantaisie.C'est de la science-fiction. Des infections respiratoires dans lesquelles il y a une seconde vague, il n'y en a pas. Donc je ne vois pas pourquoi il y en aurait pour celle-là."
Ya pas à dire, un grand visionnaire le gars !
A voir l'aiguille ça ne donne pas envie de se faire piquer!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?