15/12 17:17

Couvre-feu: Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire ce soir à partir de 20h

Ce mardi, la France est sorti de son deuxième confinement, qui est remplacé par un couvre-feu nocturne strict allant de 20h à 6h du matin. Seule exception, les déplacements seront autorisés la nuit de Noël, même s'il est recommandé aux Français de ne pas se réunir à plus de six adultes. Il faudra en revanche rester chez soi le soir du 31 décembre.

Le ministère de l'Intérieur a publié sur son site Internet l'attestation qu'il faudra obligatoirement avoir pour justifier sa sortie lors de ce couvre-feu. En cas de non-respect des règles du couvre-feu et d’absence de justificatif de sortie, les contrevenants s’exposent une amende de 135 euros.

En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention). Après trois infractions dans les 30 jours, elle pourra monter à 3.750 euros et six mois d’emprisonnement.

.

Voici les déplacements qui sont autorisés entre 20h et 6h du matin dès ce soir (Attestation à télécharger en cliquant ICI)

.

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.

- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.

- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.

- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative

- Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

- Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.

- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
15/décembre/2020 - 20h00

"Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative".  Pendant la nuit ?

Portrait de .Kazindrah.
15/décembre/2020 - 18h48

Merci beaucoup pour le lien. smiley