10/12/2020 07:16

Racisme : Les joueurs du PSG, de l'Istanbul Basaksehir et les arbitres ont posé un genou à terre hier soir, avant la reprise du match - Vidéo

Les joueurs du PSG, de l'Istanbul Basaksehir et les arbitres ont posé un genou à terre hier soir, avant la reprise de cette affiche de Ligue des champions. Une manière de protester contre le racisme, au lendemain des insultes qu'auraient proférées le quatrième-arbitre roumain à l'encontre de Pierre Webo, entraîneur-adjoint du club turc.

Genou à terre et poing levé, les joueurs et le corps arbitral ont procédé à un geste renvoyant au mouvement Black Lives Matter, qui milite contre le racisme systémique envers les personnes noires aux Etats-Unis. Le joueur de NFL Colin Kaepernick avait été le premier, en 2016, dans le monde du sport à adopter cette posture, souvent effectuée depuis, à l'image de la Premier League où ce geste est devenu systématique avant les rencontres.

Pour la première fois de l'histoire ce mardi, une rencontre de Ligue des champions a été interrompue pour manifester contre des insultes racistes, sous la pression notamment des joueurs des deux équipes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanseb54
10/décembre/2020 - 14h19 - depuis l'application mobile

Mais au fait pour tout ceux qui ont inscrit leurs enfants blancs dans les clubs de foot et qui n’ont pas le même entraînement que les enfants noirs ou arabes, c’est du racisme ? Ou c’est normal qu’ils soient mis de coté ? Parce que je me rendais aux entraînement et matchs et il y avait beaucoup de choses pas logiques qui s’y passait

Portrait de garlaban
10/décembre/2020 - 12h31

Prochaine étape, le même geste au Qatar devant leurs patrons.

Portrait de yannific
10/décembre/2020 - 10h55

Quel cirque, quelle hypocrisie de tout ce petit monde.

Portrait de hummerH2
10/décembre/2020 - 09h37

Mascarade, cinéma, carnaval.... les mots justes ont déjà été utilisés !

Portrait de ThierryG
10/décembre/2020 - 09h36

Vers la quatrième minute du match, on entends un membre de l'équipe turc dire se plaindre de l'arbitre en lui disant "chez nous, les roumains, c'est juste des gitans".J'imagine que c'est pour ça aussi qu'ils ont mis genoux à terre ? 

Portrait de Yanik65
10/décembre/2020 - 09h07

Tout ça devient too much et limite ridicule. Il y a tellement d'hypocrisie et de récupération pour sa propre image ... Dès qu'il y a une brèche "pour être bien vu" on y fonce. Puis ça coûte pas cher.

Portrait de rocambole95
10/décembre/2020 - 07h37

quelle mascarade , ils feront la même chose pendant la coupe du monde au Qatar ?