13/11/2020 16:32

Confinement - Regardez cette libraire à Cannes qui refuse de fermer sa boutique et qui voit débarquer la police: "J'ai décidé de résister Mr l'agent !" - VIDEO

C'est une vidéo qui a été partagée cet après-midi par l'écrivain Alexandre Jardin. La scène se passe à Cannes (Alpes-Maritimes) dans une librairie tenue par Florence Kammermann. Alors qu'elle garde son magasin ouvert malgré les règles du reconfinement, la propriétaire a eu la visite de la police.

"Vous êtes au courant de la réglementation ?", lui demande l'agent. Réponse de la libraire : "Je suis parfaitement au courant et nous résistons monsieur. Nous avons décidé d'ouvrir notre librairie. Nous l'avons annoncé au gouvernement, au Président à qui j'ai écrit une lettre". Un acte qu'elle "assume complètement".

"Pas tolérable que l’Etat utilise sa force pour casser la culture. L’exception culturelle française ce n’est pas ça !", déclare Alexandre Jardin sur Twitter. Dans un autre message, il explique que "tout recul de la culture laisse la place tôt ou tard à la barbarie".

Dans un tweet adressé à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le maire de Cannes a appelé à "sortir de cette situation injuste et ubuesque": "La police nationale contre une librairie, ce n'est pas possible".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Youpiland
13/novembre/2020 - 21h28

Comment peut-on encore défendre ces mesures bêtes et méchantes, ce gouvernement de bras cassés...

Quand ils ne racontent pas de conneries, c'est pour prendre des décisions ahurissantes de contradictions. On met les enfants à 30 par classe, mais on les empêche d'être 5 dans un conservatoire au solfège ou avec un professeur privé. On laisse les vendeurs de vin ouverts, mais pas les librairies. On laisse Amazon faire ce  qu'il veut, on empêche les parents de faire leurs courses de Noël, mais on les laisse quand même aller bosser, et acheter du... maquillage... Notre univers et héritage culturel est en péril ou en sursis parce qu'ils préfèrent que les gens boivent et fument plutôt que lire des livres ou bien n'importe quelle activité culturelle ou sportive.  O__o

"Réveille-toi, amène tes enfants à l'école de la république trop cool, va bosser chez toi, fais pas chier, rentre chez toi, fume tes clopes, bois ta vodka, couche toi et recommence. Ne va pas croire que tu peux lire, mais regarde la TV, 'ya le ministre qui parle, c'est important, écoute-le et va dormir !"

C'est N'IMPORTE QUOI.

Pendant ce même temps, on nous explique que les élections régionales de.... Mars (??) seront sans doute décalées... parce que oui ! Evidemment, les mecs ne pourront pas faire campagne, les pauvres bougres. Ils ne peuvent pas faire de campagne en télé-travail eux ? en Zoom ou pod casts ? smiley 

Quand est-ce qu'on descend dans la rue et qu'on les choppe en fait, pour leur expliquer qu'eux, plus que toute autre chose, ne sont pas essentiels à notre société ? Ah nannnnn.... eux ne sont pas en chômage partiel, ils ne font que dire aux gens ce qu'ils ne s'appliqueront jamais. Des intouchables, qu'on a gentiment élu. Ils ne sont que nos employés à tous, et se permettent de se comporter comme nos maîtres penseurs, à réduire nos libertés, ou bien à trancher entre telle ou telle chose selon leur désir.N'importe quoi. Vraiment, on marche sur la tête.

Un jour on va se réveiller de ce cauchemar.

Un jour on va leur dire ce qu'ils doivent faire au lieu de subir.

Un jour on leur fera appliquer ce pour quoi ils ont été élu.

Un jour, ils ne seront rien de plus que des piétons

Un jour, ils bosseront comme il faut et on fera comme dans une société : on ne gardera que les meilleurs, les autres, c'est poubelle.

Un jour, on arrêtera d'être tous des pigeons

Un jour, les gens qui aujourd'hui les défendent ouvriront les yeux.

Mais ce jour-là, il sera sans doute trop tard. C'est notre destin, et notre karma qui parle, pour avoir laisser toute cette merde arriver, pour avoir fermer les yeux sur d'inacceptables décisions de nos propres élus et employés publiques. 

Car ils ne sont rien de plus. Eux n'ont pas de compte à rendre à leur comptable, à l'urssaf et de gens à payer pour qu'ils vivent, eux sont des intouchables, avec tout ce qui en découle, de mal évidemment. Pas un pour rattraper l'autre. Tous des nazes. Tous dehors. 

Portrait de Angelussauron
13/novembre/2020 - 21h18
Schoenauer© a écrit :

Là je suis d'accord avec vous.  

Toute la gestion de ce second confinement est une cacophonie ubuesque. 

Les petits commerces ont tout mis en place, avec souvent des investissements conséquents,  concernant la lutte contre la Covid19.  Si je puis en rajouter, je pense qu'il est plus facile à un petit commerce de gérer les flux qu'un grand magasin ou un hyper.  De plus quand je vois 7 personnes au tabac je ne vois pas la différence s'il y avait 7 personnes dans une librairie ou une boutique autre. 

En acte de ras le bol, tous les commerçants devraient se dire une date et ouvrir leur magasin en signe de contestation. Juste le faire un jour pour montrer leur colère ça serait mieux et moins dangereux qu'une manifestation.

Il faudrait vraiment qu'il soit très nombreux à le faire. De tout manière pour les clients c'est facile de détourner l'attestation pour tout faire passer pour des sorties d'achats de 1ere nécessité.

Je prends un exemple les libraires vendent souvent des crayons/papiers/etc... et ce n'est pas interdit d'en acheter, les coiffeurs vendent des shampoings, etc... Ca sera très facile de faire sauter les 135€ . Ca n'empeche pas de prendre un livre avec un crayon par exemple tu dis que le livre tu l'as pris en click and collect.

Il faudra juste qu'ils gardent leur protocole, qui comme vous avez dit, était bien mieux qu'en grande surface. 

Par contre le nombre fait la force pour éviter des sanctions.

 

Portrait de Angelussauron
13/novembre/2020 - 19h25
Lustucruu a écrit :

Cette femme est hors la loi, rien d'honteux la dedans elle tente mais ça va lui faire sans doute mal.  C'est son comportement qui est honteux !!! 

Mais arrêtez et soyez intelligent pour une fois....

C'est pas le moment de jouer les lèches culs de ce semblant de gouvernement...

Il y en a plus que marre de tout ça, de ce gouvernement d'assassin qui va tuer énormément de commerces et les gens qui y travaillent car oui ils vont les tuer (suicides ou diverses maladies liées au facteur du stress entre autre). Les patrons de ces commerces travaillent tout au long de l'année plus de 35h par semaine, ils ne comptent pas leurs heures pour avoir une réussite dans leur vie. Certains touchent uniquement le smic pour pouvoir payer leurs employés et mettre de coté pour améliorer leur commerce, d'autres ont eu plus de réussite encore et ont ouvert plusieurs commerces mais ils se sont également battu rien ne leur a été donné…

Donc pitié soyez respectueux, ne faites pas comme le gouvernement qui leur crache à la gueule. 

On est proche de l'effondrement vous vous en rendez compte j'espère? Il n'y a pas que les petits commerces (dont j'ai bien compris vous vous en foutez) qui sont entrain de tomber.

Castex hier m'a fait éclater de colère devant ma télé quand il a dit qu'il y avait déjà le 2eme confinement de prévu en mai alors qu'il n'a pas arrêté de dire lui et les autres que tout est prévu pour éviter ce 2eme confinement…

Ils se sont branlé de mai à septembre rien a été fait, on en est au même point... Et le pire c'est que certains scientifiques parlent d'un 3eme confinement en mars. Je le dis ici mais un 3eme confinement sera impossible notez le !!! sans que la justice du peuple s'en mêle, ils veulent nous tuer j'ose espérer qu'on se laissera pas faire.

Bravo à cette commerçante et bravo à ce policier qui n'a pas fait excès de zèle. Elle va tout perdre comme beaucoup mais au moins elle aura su rester digne. Elle n'aura pas d'aide de l'état (enfin de pourboire par rapport aux pertes) mais bon aucun commerçant n'en a à l'heure actuelle en plus il faut attendre décembre d'après le gouvernement… enfin on sait bien que comme pour le 1er confinement tout le monde n'en aura pas.

Quand je pense que Véran hier a dit que le gouvernement a mis un demi milliard pour le vaccin mais que c'était pas grave si la France ne trouvait pas de vaccin et que si c'était un autre pays.... ils les auraient bien voulu les 500M€ nos commerçants...

 

Portrait de swatss
13/novembre/2020 - 18h57
La police nationale contre une librairie, ce n’est pas possible. Par évidence culturelle, par évidence tout court, aussi parce que la police a mieux à faire et que nous réclamons son intervention ailleurs. Chère @R_Bachelot il faut sortir de cette situation ubuesque et injuste. Ah ben oui , tient , elle est bonne celle-là Mr le Maire , pis faut ne pas punir aussi ce qui ne mette pas de masque , qui n'ont pas d'attestation ect...Cette libraire est hors la loi et comme toute personne qui ne respecte pas la loi , elle pas passible d'une amande point barre , que cela vous plaise ou non...  
Portrait de Lepton
13/novembre/2020 - 18h23
ChrisEure a écrit :

Je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais je ne passe pas mes journées à la librairies ! Déjà parce que j'ai une liseuse et qu'on peut tout aussi bien acheter des livres numériques et puis, au pire, en attendant, on peut relire nos livres préférés.Si on fait une exception pour les libraires, il faudra en faire pour les fleuristes, pour les vendeurs de chaussures, etc ... Il faudrait que tous ces magasins se mettent à la vente en ligne. Certains pays le font depuis plusieurs années. En France, les commerçants se contentent de râler, au lieu d'évoluer.

Avec une liseuse on peut lire gratos tous les "classiques" tombés dans le domaine public. Il y a ainsi des milliers de livres à découvrir ou redécouvrir..Pour les livres récents,on les trouve aussi gratos ..certains se font un plaisir de les mettre à disposition..

Portrait de Oh Yes It's Good
13/novembre/2020 - 18h05
horus75 a écrit :

 90 % des contaminations sont dans les transports en communs. comme le disent certain spécialistes , arrêtez de faire chier les français et occupons nous des personnes à risque  et pas avec des masques à 2 balles  qui ne servent à rien ,- études Corée du sud de mars  , qui expliquait que  les masques chirurgicaux et tissu  avait une efficacité proche du 0 

Va falloir approfondir le sujet mon garçon plutôt que d'avaler bêtement le premier truc venu. smiley

Portrait de Oh Yes It's Good
13/novembre/2020 - 17h45

"Très bien, je vous laisse madame, bonne journée à vous"

smiley smiley

Portrait de Chris54000
13/novembre/2020 - 17h07 - depuis l'application mobile

Euh je sais que j’exagère mais en 40 d’autres aussi fermaient et brûlaient les livres. Et vous pouvez dire que la police obéit aux ordres mais c’étaient leur excuse aussi.