
C'est une vidéo qui a été partagée cet après-midi par l'écrivain Alexandre Jardin. La scène se passe à Cannes (Alpes-Maritimes) dans une librairie tenue par Florence Kammermann. Alors qu'elle garde son magasin ouvert malgré les règles du reconfinement, la propriétaire a eu la visite de la police.
"Vous êtes au courant de la réglementation ?", lui demande l'agent. Réponse de la libraire : "Je suis parfaitement au courant et nous résistons monsieur. Nous avons décidé d'ouvrir notre librairie. Nous l'avons annoncé au gouvernement, au Président à qui j'ai écrit une lettre". Un acte qu'elle "assume complètement".
"Pas tolérable que l’Etat utilise sa force pour casser la culture. L’exception culturelle française ce n’est pas ça !", déclare Alexandre Jardin sur Twitter. Dans un autre message, il explique que "tout recul de la culture laisse la place tôt ou tard à la barbarie".
Dans un tweet adressé à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, le maire de Cannes a appelé à "sortir de cette situation injuste et ubuesque": "La police nationale contre une librairie, ce n'est pas possible".
RT - Alerte ! La police commence à débarquer -courtoisement pour l’instant- dans les librairies les plus en pointe sur la sécurité. Ici chez @flokammermann à #Cannes. Pas tolérable que l’Etat utilise sa force pour casser la culture. L’exception culturelle Fr ce n’est pas ça ! pic.twitter.com/JL3PiN1ilP
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) November 13, 2020
Tout recul de la culture laisse la place tôt ou tard à la barbarie. Au moment où celle-ci pointe le nez en France, où les esprits sont désorientés, nous ne devons pas désarmer d’un cm notre effort culturel. Un jour, cette dame, @flokammermann , sera décorée. https://t.co/UiZQOBoHXl
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) November 13, 2020
La police nationale contre une librairie, ce n’est pas possible. Par évidence culturelle, par évidence tout court, aussi parce que la police a mieux à faire et que nous réclamons son intervention ailleurs. Chère @R_Bachelot il faut sortir de cette situation ubuesque et injuste.
— David Lisnard (@davidlisnard) November 13, 2020
Vos réactions
Là je suis d'accord avec vous.
Toute la gestion de ce second confinement est une cacophonie ubuesque.
Les petits commerces ont tout mis en place, avec souvent des investissements conséquents, concernant la lutte contre la Covid19. Si je puis en rajouter, je pense qu'il est plus facile à un petit commerce de gérer les flux qu'un grand magasin ou un hyper. De plus quand je vois 7 personnes au tabac je ne vois pas la différence s'il y avait 7 personnes dans une librairie ou une boutique autre.
En acte de ras le bol, tous les commerçants devraient se dire une date et ouvrir leur magasin en signe de contestation. Juste le faire un jour pour montrer leur colère ça serait mieux et moins dangereux qu'une manifestation.
Il faudrait vraiment qu'il soit très nombreux à le faire. De tout manière pour les clients c'est facile de détourner l'attestation pour tout faire passer pour des sorties d'achats de 1ere nécessité.
Je prends un exemple les libraires vendent souvent des crayons/papiers/etc... et ce n'est pas interdit d'en acheter, les coiffeurs vendent des shampoings, etc... Ca sera très facile de faire sauter les 135€ . Ca n'empeche pas de prendre un livre avec un crayon par exemple tu dis que le livre tu l'as pris en click and collect.
Il faudra juste qu'ils gardent leur protocole, qui comme vous avez dit, était bien mieux qu'en grande surface.
Par contre le nombre fait la force pour éviter des sanctions.
Cette femme est hors la loi, rien d'honteux la dedans elle tente mais ça va lui faire sans doute mal. C'est son comportement qui est honteux !!!
Mais arrêtez et soyez intelligent pour une fois....
C'est pas le moment de jouer les lèches culs de ce semblant de gouvernement...
Il y en a plus que marre de tout ça, de ce gouvernement d'assassin qui va tuer énormément de commerces et les gens qui y travaillent car oui ils vont les tuer (suicides ou diverses maladies liées au facteur du stress entre autre). Les patrons de ces commerces travaillent tout au long de l'année plus de 35h par semaine, ils ne comptent pas leurs heures pour avoir une réussite dans leur vie. Certains touchent uniquement le smic pour pouvoir payer leurs employés et mettre de coté pour améliorer leur commerce, d'autres ont eu plus de réussite encore et ont ouvert plusieurs commerces mais ils se sont également battu rien ne leur a été donné…
Donc pitié soyez respectueux, ne faites pas comme le gouvernement qui leur crache à la gueule.
On est proche de l'effondrement vous vous en rendez compte j'espère? Il n'y a pas que les petits commerces (dont j'ai bien compris vous vous en foutez) qui sont entrain de tomber.
Castex hier m'a fait éclater de colère devant ma télé quand il a dit qu'il y avait déjà le 2eme confinement de prévu en mai alors qu'il n'a pas arrêté de dire lui et les autres que tout est prévu pour éviter ce 2eme confinement…
Ils se sont branlé de mai à septembre rien a été fait, on en est au même point... Et le pire c'est que certains scientifiques parlent d'un 3eme confinement en mars. Je le dis ici mais un 3eme confinement sera impossible notez le !!! sans que la justice du peuple s'en mêle, ils veulent nous tuer j'ose espérer qu'on se laissera pas faire.
Bravo à cette commerçante et bravo à ce policier qui n'a pas fait excès de zèle. Elle va tout perdre comme beaucoup mais au moins elle aura su rester digne. Elle n'aura pas d'aide de l'état (enfin de pourboire par rapport aux pertes) mais bon aucun commerçant n'en a à l'heure actuelle en plus il faut attendre décembre d'après le gouvernement… enfin on sait bien que comme pour le 1er confinement tout le monde n'en aura pas.
Quand je pense que Véran hier a dit que le gouvernement a mis un demi milliard pour le vaccin mais que c'était pas grave si la France ne trouvait pas de vaccin et que si c'était un autre pays.... ils les auraient bien voulu les 500M€ nos commerçants...
Je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais je ne passe pas mes journées à la librairies ! Déjà parce que j'ai une liseuse et qu'on peut tout aussi bien acheter des livres numériques et puis, au pire, en attendant, on peut relire nos livres préférés.Si on fait une exception pour les libraires, il faudra en faire pour les fleuristes, pour les vendeurs de chaussures, etc ... Il faudrait que tous ces magasins se mettent à la vente en ligne. Certains pays le font depuis plusieurs années. En France, les commerçants se contentent de râler, au lieu d'évoluer.
Avec une liseuse on peut lire gratos tous les "classiques" tombés dans le domaine public. Il y a ainsi des milliers de livres à découvrir ou redécouvrir..Pour les livres récents,on les trouve aussi gratos ..certains se font un plaisir de les mettre à disposition..
Euh je sais que j’exagère mais en 40 d’autres aussi fermaient et brûlaient les livres. Et vous pouvez dire que la police obéit aux ordres mais c’étaient leur excuse aussi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?