28/10 07:10

Confinement : Les supermarchés assurent qu'on y "trouvera de tout, sans difficulté, si tout le monde reste raisonnable dans ses achats" - Vidéo

Quelles que soient les "décisions difficiles" que prendra le gouvernement pour endiguer l'épidémie de Covid-19, les supermarchés assurent mardi qu'on y "trouvera tout ce qu'il faut sans difficulté dans les semaines qui viennent" si "tout le monde reste raisonnable" dans ses achats. "Il y a quelques produits pour lesquels il y a eu une forte demande", explique à l'AFP le patron de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) Jacques Creyssel, mais "les distributeurs se sont préparés à toutes les éventualités puisque différents scénarios sont sur la table", de l'extension du couvre-feu nocturne à l'hypothèse d'un reconfinement partiel ou total.

"On a malheureusement l'expérience du confinement de mars, on voit bien les produits qui font l'objet d'une forte demande. Mais les magasins resteront ouverts, il y aura suffisamment de produits et donc pas d'inquiétudes à avoir pour les clients et les consommateurs", affirme-t-il. "Il n'y pas besoin de faire du stock, car on trouvera tout ce qu'il faut sans difficulté dans les semaines qui viennent". "On a un tout petit peu d'expérience, on a vu ce qui a précédé le confinement de mars, cela nous a appris un certain nombre de choses ainsi qu'à l'amont, aux industriels", abonde Thierry Desouches, porte-parole de Système U.

"Depuis la sortie du confinement, on a des stocks légèrement supérieurs à ce qu'ils sont normalement de produits qu'on dit +psychologiques+, comme les pâtes ou les conserves de légume". S'il rappelle qu'il "faut attendre de savoir ce qui a été décidé" par le gouvernement, il espère surtout que les consommateurs "auront appris" de l'expérience du premier confinement, "compris que la chaîne d'approvisionnement avait tenu et que ce qui avait provoqué les ruptures étaient les attitudes un peu hors normes". Seule interrogation, pointe Jacques Creyssel: "Aujourd'hui, le couvre-feu à 21h00 entraîne la fermeture des magasins alimentaires. S'il était avancé, il faudrait savoir si cela conduirait à fermer plus tôt ces magasins", explique-t-il. "Si une décision est prise dans ce sens, il faudrait qu'on ait l'autorisation d'ouvrir le dimanche pour étaler au maximum la venue des clients afin que les conditions sanitaires soient respectées".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
28/octobre/2020 - 17h08

Ce jour Auchan (62), une famille de 8 personnes avec 8 caddies rempli à raz bord d'eau / lait / pq...

Tout dans un "camion" (une épave sans CT) puis retour pour refaire 8 caddies pleins...

Portrait de C'est Mon Avis
28/octobre/2020 - 15h57

Il faut employer des "vigiles" qui surveillent que les personnes restent raisonnables dans leurs achats (quantités). Non seulement ça évitera les pénuries, mais ça fera du boulot pour ceux qui se retrouvent au chômage suite à leurs licenciements pour cause de COVID.

Le gouvernement "aide" les entreprises, mais qui aide les employés qui, pour beaucoup d'entre eux, avaient déjà du mal à finir le mois et qui là, soit se retrouvent au chômage partiel (dans le meilleur des cas) ou on été licenciés ! Les banques, les organismes de crédit, EDF, Orange, SFR, Bouygues, Free, continuent leurs prélèvements pendant ce temps-là, et c'est comme appuyer sur la tête de ceux qui l'ont déjà sous l'eau !

Portrait de seb176
28/octobre/2020 - 14h24

Encore une fois , les grandes enseignes y trouvent leur comptes . On ne pourras pas acheter de clef USB à la FNAC mais chez eux. On ne pourra pas acheter de fleurs chez le fleuristes mais chez eux. On ne pourras pas acheter de mixeurs à Darty mais chez eux ...Tout est benef chez eux ...C est a marcher sur la tete ce confinement...

Portrait de Cheval de mer
28/octobre/2020 - 10h08

Je vais aller me ruer,c'est normal...c'est eux ou moi, je veux pas me retrouver gros-jean comme devant smiley

Portrait de Thom70
28/octobre/2020 - 08h57
padagor a écrit :

On voit déjà tous les gogoles se ruer dans les magasins... Pire qu'au mois de mars.

Oui, je confirme, des tarés se sont rués dans les magasins hier a-midi déjà, forcément des cassos puisque ceux qui travaillent n'ont pas leur a-midi à faire ce genre de conneries.

Portrait de Angelussauron
28/octobre/2020 - 08h23
padagor a écrit :

On voit déjà tous les gogoles se ruer dans les magasins... Pire qu'au mois de mars.

 

Je me suis fais avoir en mars car les gens se ruent sur le PQ le moins cher et il me restait que le lotus (car j'en ai pris que quand j'en avais besoin) donc ça me coute de l'argent la stupidité de certains.  Mais bon que veux tu on est dans un monde où l’égoïsme règne.

Portrait de Angelussauron
28/octobre/2020 - 07h56

"Si les gens restent raisonnables"

 

Ok donc il y aura une pénurie de PQ, pates, pain de mie, etc...

Portrait de lecroco
28/octobre/2020 - 07h29
seb2746 a écrit :

+38% de fortune pour les dirigeants des grands groupes d'hyper/super cette année.
- 22% de commerçant à ce jour.

tout va bien.

[quote=seb2746]

+38% de fortune pour les dirigeants des grands groupes d'hyper/super cette année.- 22% de commerçant à ce jour.tout va bien.

Que devraient-ils faire selon toi? Donner leur argent aux autres? Je te rappelle qu'ils emploient des milliers de personnes.

Moi ça ne me dérange pas de travailler pour un riche. Un pauvre ne pourra jamais le faire   puisqu'il ne pourra pas me payer.

 

 

 

Portrait de Lepton
27/octobre/2020 - 17h37
nganiayajmm a écrit :

C'est la première poule qui chante qui pond l'œuf, disait ma grand mère. On se doute que vous vous êtes déjà précipité faire des stocks. 

Impossible, il faudrait qu'il laisse son clavier un certain temps dans la journée,ce qui serait une tâche surhumaine.Rendez-vous compte il ne serait plus le meilleur posteur(en nombre de messages) tous les jours. smiley

Portrait de seb2746
27/octobre/2020 - 17h21

+38% de fortune pour les dirigeants des grands groupes d'hyper/super cette année.- 22% de commerçant à ce jour.

tout va bien.

Portrait de nganiayajmm
27/octobre/2020 - 17h03
jarod.26 a écrit :
on connait la mentalité des français, suite à l'annonce de macron ça sera la grande panique

C'est la première poule qui chante qui pond l'œuf, disait ma grand mère. On se doute que vous vous êtes déjà précipité faire des stocks. 

Portrait de jarod.26
27/octobre/2020 - 14h45
on connait la mentalité des français, suite à l'annonce de macron ça sera la grande panique
Portrait de Oh Yes It's Good
27/octobre/2020 - 14h33

A la fin des haricots, il sera difficile d'avoir la banane. Hein ! pauvre poire va, avec ta tronche de cake !