26/10 13:21

Le président turc Recep Tayyip Erdogan appelle au boycott des produits français en Turquie: "Ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi au boycott des produits français, ajoutant une pierre aux critiques qui pleuvent sur Emmanuel Macron au Moyen-Orient après de récents propos défendant la liberté de caricaturer le prophète Mahomet et la liberté d'expression.

"Tout comme en France certains disent +n'achetez pas les marques turques+, je m'adresse d'ici à ma nation: surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas", a déclaré M. Erdogan dans un discours à Ankara. "Une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d'Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d'être menée contre les musulmans", a-t-il ajouté, accusant certains dirigeants européens de "fascisme" et de "nazisme".

A deux reprises, ce week-end, le président turc avait mis en cause la "santé mentale" du président français Emmanuel Macron, dénonçant ses positions vis-à-vis des musulmans.

Le discours du président français lors d'un hommage national au professeur décapité dans un attentat islamiste le 16 octobre pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe, avait notamment suscité sa colère. Emmanuel Macron avait promis que la France continuerait de défendre les caricatures.

Le président français a toutefois enregistré une série de soutiens en Europe, à commencer par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. "Les propos du président Erdogan à l'encontre du président Emmanuel Macron sont inacceptables. Les Pays-Bas défendent résolument aux côtés de la France les valeurs communes de l'UE. Pour la liberté d'expression et contre l'extrémisme et le radicalisme", a-t-il tweeté. Dimanche, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis avaient également manifesté leur soutien au président français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
28/octobre/2020 - 18h27

C'est bien le type qui soutien que ce sont les musulmans qui ont découvert l'Amérique, que les Turcs ont bâti les pyramides et que son prophète vole dans les cieux avec ses chevaux, qui s'inquiète de la santé mentale de son homologue Français ?! 

Portrait de Bruno13
27/octobre/2020 - 19h22

Il faudrait que l'Europe se bouge et annule l'accord commercial avec la Turquie qui la dispense de droits de douanes pour les exportations vers l'UE. Cela serait un bon début. Quant à l'intégration de la Turquie à l'UE, autant que l'UE soit claire une fois pour toute : JAMAIS

Et tant qu'à continuer, virer les 150 imams turcs, fonctionnaires du régime turc.

Pour enfoncer le clou, leur mettre leur nez dans leur merde en rappelant qu'on entend absolument pas les pays musulmans critiquer le sort réservé aux Ouighours internés en camps de concentration par la Chine.

Avec une Europe unie, première puissance commerciale du monde, nous avons les moyens de leur mettre la misère.

Portrait de Greenday2013
27/octobre/2020 - 14h00

J'espère tellement que nous ne deviendrons pas comme ce type de pays...

Portrait de Oh Yes It's Good
27/octobre/2020 - 02h57

C'est comme pour l'Eurovision, on a quand même peu de soutien. Putain.

Moi si c'est ça j'vais mater Midnight Express. smiley

Portrait de popeye55
27/octobre/2020 - 00h21

Boycottons surtout l'immigration turque !!!

Portrait de Jordivela
26/octobre/2020 - 19h12

Boycottons Turkish Airlines smiley

Portrait de harfang
26/octobre/2020 - 19h02
lecroco a écrit :

Ils produisent aussi de l’électro ménager discount de marque Beko. Reanult assemble également des Meganes en Turquie.

Les produits Beko ne sont pas mauvais,lave linge,clim etc et ce n' est pas Gilbert qui dira le contraire.

Portrait de lxa75
26/octobre/2020 - 18h25

Il oublie ce "mosieur "les importations Française de chez lui son supérieures à ce qu'il nous exporte . donc il a plus à perdre les Turcs qui travaillent pour l'exportation ne vont pas être content de se retrouver avec moins de travail et puis à par leurs chiottes et leurs tapis smileysmiley 

Portrait de Angelussauron
26/octobre/2020 - 18h07
Ernst Stavro Blofeld a écrit :

Je boycotte les kebabs depuis toujours, mais c'est surtout une question d'hygiène... 

 

Moi dans les Kebab je prends toujours un américain question de principe smiley

Portrait de tchoobidoo
26/octobre/2020 - 17h40 - depuis l'application mobile

Faisons pareil ! Arrêtons les vols vers la Turquie ! Plus aucune agence de voyages propose la Turquie ! Plus d’échange avec eux ! Renvoyons les turcs chez eux ! On verra bien qui sera le plus dégoûter d’arrêter les échanges avec la France si nous arrêtons toutes coopération avec ce pays ! Idem, avec tout les pays qui boycotte les produits Français ! Arrêtons de leurs envoyer des touristes, d’accueillir leurs réfugiés, plus aucun accord, plus de vols ! Plus rien on verra après ! Aller bisous les pays de rageux !

Portrait de harfang
26/octobre/2020 - 17h15
J.t-m.m' a écrit :

Si on pouvait abolir les chiottes à la turque...

En représailles.

smiley mais gardons le blue rondo à la turque de Dave Brubek ainsi que la  marche du même nom de Wolfgang....

Portrait de kylun2004
26/octobre/2020 - 15h26

je suis du même avis que jean71, c'est a nous a boycotter la Turquie et tous les autres pays maghreb pour nos prochaine destination de vacance. ces eux qui viendront pleurer chez nous pour que nous y retournions.

Portrait de Le_promeneur
26/octobre/2020 - 13h33

Pourquoi parler du guignol ottoman (je sais, c'est dommage pour Guignol d'être rabaisser), je suis sûr qu'il y a des choses plus intéressantes !! 

Portrait de Thom70
26/octobre/2020 - 13h29

Ne prêtez plus attention à ce blaireau aussi, ça nous fera des vacances. On a déjà pas mal de soucis chez nous, qu'il vienne pas nous faire chier en plus.

Portrait de COLIN33
26/octobre/2020 - 13h28 - depuis l'application mobile

il a raison, nous nous devrions supprimer les alloc et avantages divers à tous les turcs et apparentés !!! souhaitons que le gouvernement et l' Europe prennent des mesures drastiques envers tous les boycotteurs......
et zpparent