21/10 20:21

Hommage à Samuel Paty - Revoir en vidéo l'intégralité des 40 minutes de l'hommage de la France au professeur dans la cour de la Sorbonne - Regardez

Emmanuel Macron a assuré que la France ne renoncerait pas "aux caricatures, aux dessins", lors d'une cérémonie d'hommage national mercredi soir au professeur d'histoire-géographie décapité après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. "Nous continuerons, professeur. Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons la laïcité, nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d'autres reculent", a déclaré le chef de l'Etat. La France rend hommage, depuis la prestigieuse université de la Sorbonne à Paris, à Samuel Paty, victime d'une "conspiration funeste, de l'amalgame" et de la "haine de l'autre", a ajouté M. Macron.

"Alors, pourquoi Samuel Paty fut-il tué ? Vendredi soir, j'ai cru à la folie aléatoire, à l'arbitraire absurde. Une victime de plus du terrorisme gratuit. Après tout, il n'était pas la cible principale. Il n'était pas l'ennemi de la religion dont ils se servent. Il avait lu le Coran et respecté ses élèves, quel que soit leur croyance. Il s'intéressait à la civilisation musulmane. Non, tout au contraire, Samuel Paty fut tué précisément pour tout cela, parce qu'il incarnait la République qui renaît chaque jour dans les salles de classe. Samuel Paty fut tué parce que les islamistes veulent notre futur et qu'ils savent qu'avec des héros tranquilles comme lui, ils ne l'auront jamais.

Nous continuerons ce combat pour la liberté et pour la raison, dont vous êtes désormais le visage, parce que nous vous le devons. Parce qu'en France, professeur, les Lumières ne s'éteignent jamais."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
23/octobre/2020 - 00h12
nouvellesdujour a écrit :

RAS LE BOL  du moyen-âge !!!

Tout à fait.

Valable aussi pour toutes les religions d'ailleurs, juifs, chrétiens, musulmans, et autres sectes ... du moyen âge en remontant encore quelques millénaires en arrière.

Dieu est une invention humaine, parce que l'homme a l'irrésistible besoin de donner un but à son existence terrestre, et qu'il ne peut se résoudre à ne faire ce bref passage sur cette planète sans avoir l'espoir de vivre éternellement sous une forme spirituelle.

Les croyances mystiques remontent probablement à plus de 10000 ans, qui ne représentent rien par rapport à l'existence de la Terre (4.7 milliards d'années), et encore moins par rapport à celle de l'univers (13.7 milliards d'années). Si en plus, pour les chrétiens, on avale la fable de Dieu qui a généré un rejeton par l'opération du saint esprit avec une femme mariée, c'est au moins aussi crédible que la fable du père Noël.

Portrait de LesRipoublicains
23/octobre/2020 - 00h00

Ça y est, les médias rebalancent le nom du père par qui le drame est arrivé, M. Brahim Chnina, lui qui avait balancé le nom du professeur via une vidéo sur les réseaux sociaux.

Ce qui est difficile à comprendre, c'est pourquoi après avoir dit qui il était, les médias l'anonymisaient ensuite et l'appelaient ce matin même encore M. Brahim C.

Il faut quand même que l'on connaisse le nom des criminels et pseudo criminels dans ce pays, du moins que l'on arrête de protéger leur anonymat au nom de je ne sais quelle posture humaniste ! Ceux par qui cet odieux assassinat a pu être perpétré par bêtise, idéologie, complicité, participation, etc ... se nomment Brahim Chnina, Billal Righi, Yahya Boukhari, Abdelhakim Sefrioui, juste pour mémoire !

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Portrait de cpittet
21/octobre/2020 - 23h29

c'est bien pour lui, mais pour tous les suivants, on fera quoi?